Travaux / Maisons

Maison bioclimatique : des maisons qui utilisent le bois

Un projet de construction immobilière en cours ? On vous conseille la maison bioclimatique.

Très tendance depuis quelques années, tant en France que dans le reste du monde, les maisons bioclimatiques sont les nouvelles stars des constructions immobilières. Quand bien même elles coûteraient assez cher, elles se démocratisent de plus en plus. Et pour cause, elles présentent énormément d’avantages. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment elles fonctionnent ? Le point.

En quoi consiste une maison bioclimatique ?

La Maison bioclimatique ou maison écologique ressemble extérieurement à s’y méprendre à n’importe quelle autre maison classique. Et pourtant, aussi bien dans sa conception que dans son fonctionnement, un habitat bioclimatique est totalement différent. En quoi cela consiste-t-il ? Focus.

Une maison bioclimatique se définit simplement comme étant une maison économe en énergies. Le bioclimatisme ne consiste pas uniquement à utiliser les énergies renouvelables et naturelles pour financer une partie des dépenses énergétiques de la maison. Il s’agit de créer tout un système afin que votre résidence soit complètement indépendante pour ce qui est du chauffage, de la climatisation et de l’électricité.

La conception de ce genre de maison ne s’adapte pas à des travaux de rénovation. Il faudra faire construire de A à Z votre résidence pour avoir une maison bioclimatique. Outre d’adapter les systèmes de chauffage pour n’utiliser que le bois et l’énergie solaire, il faudra choisir à bon escient l’orientation de la maison, l’emplacement des accessoires extérieurs, etc. Chaque détail pourra impacter sur le confort de la maison.

Autrement dit, une maison bioclimatique est une maison complètement indépendante qui fournit sa propre énergie via les ressources naturelles et renouvelables. Ce qui explique d’ailleurs aussi son coût.

Comment fonctionne une maison bioclimatique ?

Dis simplement, une maison bioclimatique est moins énergivore. C’est une manière comme une autre afin de réduire votre empreinte écologique et de participer à la protection de l’environnement. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Pour être indépendante, la maison bioclimatique se base en premier lieu sur l’orientation soleil. Les constructeurs se baseront sur ce détail pour placer les capteurs thermiques et les panneaux photovoltaïques qui fourniront l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la maison. En général, une maison écolo se tournera vers le nord. Ce qui permettra aussi limiter les impacts du vent.

Pour le chauffage, les énergies renouvelables et naturelles sont les seuls autorisés. Heureusement que les poêles sont très tendance de nos jours et se déclinent en plusieurs sortes pour s’adapter à n'importe quelles espaces et tailles de maison. C’est le système de chauffage le plus vert et le plus efficace. Le bois ne nécessitant pas de traitement et de transformation préalable.

Afin d’assurer le confort de la maison, il faudra également en peaufiner l’isolation des murs, du sol et du toit afin de limiter autant que faire se peut les déperditions de chaleur. Et afin d’assurer le bon fonctionnement de la maison aussi bien en été qu’en hiver, il faudra des systèmes d’emmagasinage d’eau et d’énergies. Ce genre de résidence utilisera beaucoup de recyclage afin de rester toujours confort et fonctionnelle toute l’année, et ce, peu importe la saison.

Enfin, pour peaufiner le tout, dans un but esthétique, mais aussi pratique pour protéger la maison du vent, il faudra des arbustes et des arbres à l’extérieur. Ils doivent être en grande partie des plantes à feuilles caduques.

Quels sont les avantages de la maison bioclimatique ?

Au fil des années la conception de maison bioclimatique s’est largement démocratisée. Il faut dire qu’elle présente énormément d’avantages. Afin de répondre notamment aux demandes de création de maison écolo, quelques entreprises de construction se sont d’ailleurs spécialisées dans la conception bioclimatique.

En premier lieu, c’est une tendance. Le style architectural d’une maison bioclimatique est moderne et personnalisable. Vous pouvez faire appel à un architecte professionnel afin d’être sûr d’avoir la maison de vos rêves. Les entreprises de construction s’adapteront à vos envies et à vos gouts.

En outre, comme il s’agit d’une maison écologique, vous participez simplement à la protection de l’environnement, et ce, tout en vivant dans le confort et dans la modernité. Sans compter qu’en faisant des économies d’énergie vous réduisez également vos factures et vos charges mensuelles.

Le financement pour la création de ce genre de maison peut être éligible, du moins en partie aux subventions et aides en tout genre : PTZ, ANAH, etc. Quand bien même vous devriez, pour en profiter, faire construire de A à Z votre maison, vous n’aurez pas à débourser énormément pour ce faire. C’est d’autant plus le cas que le taux des crédits immobiliers est encore attractif de nos jours.

Enfin, une maison bioclimatique ne profite pas uniquement à celui ou celle qui en est le ou la propriétaire. Les autres habitants de la région ont aussi des bénéfices dans la création de ce genre de résidence. Comme elle n’utilise pas les réseaux de distribution publics, elle n’encombre pas le réseau qui fonctionnera mieux et plus rapidement.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Chalet en bois en kit : où s'en procurer un ?

Actuellement, le chalet en bois va au-delà d’une simple petite maison en bois. Avec tous les modèles de chalets qui ont émergé dernièrement (plan, terrasse, chambres, fenetres, menuiseries, isolation…...

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment l'installer ?

Les escaliers en bois (style droit, corps tournant, rampe en metal, interieur design…) continuent d’être l’un des choix les plus préférés des propriétaires. Et cela, pour de nombreuses raisons. On dit...

Travaux / Maisons

Bâtiment agricole : quelles sont les règles à respecter ?

Le bâtiment agricole est un local servant pour le besoin d’une exploitation agricole : stockage de matériel, stockage de semences, transit de produits agricoles, engrais et récoltes… La construction d...

Travaux / Maisons

Autoconstruction : peut-on construire sa maison tout seul ?

L’autoconstruction est une pratique peu courante surtout en milieu urbain. Le principe de l’autoconstruction est simple : le maître d’oeuvre, le maître d’ouvrage et le constructeur ne fait qu’une même...

Travaux / Maisons

Pourquoi faire entretenir sa chaudière une fois par an est obligatoire

On le sait déjà, on doit impérativement entretenir une chaudière. Et pour faciliter cette pratique obligatoire, il est préférable d’opter pour une chaudière de grande marque. De plus, on arrive à l’in...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.