Travaux / Maisons

Utiliser l'huile de lin pour le bois

Idéalement utiliser pour le bois, l’huile de lin joue plusieurs rôles dans la vie. De nature biologique, l’huile de lin assure protection, nutrition, brillance et éclat au bois. C’est une huile connue pour ses effets magiques sur les bois auxquels elle est appliquée. Que requiert concrètement l’usage de l’huile de lin pour le bois ? Toute une merveille de réalisation à découvrir avec cette huile.

Qu'est-ce que l'huile de lin pour le bois ?

L’huile de lin, ce produit aux multiples vertus pour le bois provient des graines de lin générées par une plante de la famille des linacées. Il agit efficacement pour entretenir et traiter les bois utilisés en construction. Son usage s’étend à la face interne et externe des bois. L’huile de lin protège les bois contre la poussière et les attaques des insectes entre autres. Tout bois sur lequel elle est appliquée est brillant, éclatant et n’admet pas l’humidité.

Quelles sont les propriétés de l'huile de lin ?

L’huile de lin présente des propriétés protectrices contre l’humidité, les insectes, etc. Elle traite, rajeunit et sublime l’apparence du bois. Cette huile présente une finition d’une certaine élasticité qui permet au bois de résister aux intempéries externes. L’huile de lin donne une apparence plus ou moins foncée et elle ne peut vraiment résister à la vapeur. Toute façade en bois peint à huile de lin laisse voir une vue satinée.

Comment s'applique l'huile de lin pour le bois ?

Pour appliquer l’huile de lin pour le bois, il suffit de tremper le pinceau dans l’huile et d’appliquer l’huile du début jusqu’à la fin de chaque partie afin d’homogénéiser la peinture du bois. L’idéal est d’appliquer deux couches de peinture sur l’entièreté des planches. Il faudra compter en moyenne 12 heures, voire plus de temps de séchage entre l’application des deux couches. Vous pouvez adoucir le bois après avec du papier abrasif.

Huile de lin : comment l’utiliser pour l’entretien et le traitement des mobiliers fait en bois

Que ce soit pour le traitement ou l’entretien du bois, l’utilisation d’huile de lin ne doit pas être faite directement. Pour un travail efficace et pour la protection du bois, il faut dissoudre le concentré d’huile de lin pour le bois dans du solvant de térébenthine. Faire donc un mélange homogène de l’huile de lin et du solvant de térébenthine et préparer ensuite les façades de bois pour l’application. Il faut veiller à nettoyer proprement les façades ou toutes autres parties du meuble afin d’éliminer toutes imperfections pouvant nuire à l’application de la peinture. Il faut nettoyer la poussière, les grandes fissures et les parties vieillissantes du bois. Polir et rendre glissant le bois avant d’y appliquer la peinture. Le papier abrasif est l’élément qui vous aidera à polir la surface à peindre. Cette tâche exécutée au préalable permettra au bois d’absorber et de captiver efficacement l’huile de lin.

Plusieurs couches d’huile de lin sont nécessaires pour obtenir un meuble satiné, foncé, résistant et bien bâti. En gardant de vue l’orientation du bois, appliquez délicatement l’huile en évitant les traits à répétition. Assurez-vous de rendre l’huile de lin fluide en la confrontant au bain marin afin de ne pas voir figurer ces traits lors de l’application. Prévoyez au minimum une demi-journée de séchage entre les couches et 24 heures maximum. Faites balader du papier de verre sur les façades ou compartiments peints d’huile de lin.

Aussi, est-il possible de passer l’huile de lin pour bois à l’extérieur comme à l’intérieur. Les meubles ainsi peints, vous pouvez commencer à les entretenir après un moment. L’entretien d’un bois peint d’huile de lin se fait avec du savon et un chiffon mouiller.

Quelles sont les différentes sortes d’huile de lin existantes ?

Différentes sortes d’huile de lin existent et sont utilisées pour la protection du bois et des meubles en général. Ainsi, comme huile de lin il y a :

  • L’huile de lin crue naturelle : c’est une huile qui est extraite directement des graines de lin sans aucune transformation. Mais elle peut prolonger le temps de séchage si elle est appliquée à l’état pur sur du bois. Aussi, ce bois présentera une couleur jaune une fois l’huile séchée.
  • L’huile de lin cuite : c’est une huile contenant des propriétés autres que celle de l’huile de lin nature. Cette huile de lin cuite est agréablement lisse lors de son application sur une surface. Elle nécessite une courte durée de séchage et est incroyablement étanche. Cette résistance de l’huile de lin cuite est due à l’additif « manganèse » qui lui est associé.
  • L’huile de lin standolie : c’est un extrait ayant subi une forte transformation à travers un effet thermique de 280 degrés. Cette action renforce la résistance de cette huile. Seulement, il faut s’échiner avant de pouvoir faire captiver cette huile de lin au bois.

L’huile de lin, loin de rendre seulement esthétiques les bois dépasse de loin les peintures, car il assure une protection et longévité aux bois. L’idéal est de bien choisir les bois afin d’avoir de parfaits meubles.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Déco mural en fer pour la rénovation d'un salon provençal

La décoration murale en fer sublime les murs. Elle est devenue une véritable tendance au cours de ces dernières années. Les artisans et les designers rivalisent de créativité pour lancer des pièces or...

Travaux / Maisons

Comment éviter l'humidité chez soi ?

L'humidité à la maison n'est plus seulement un problème pour la maison. L'humidité affecte directement votre santé et votre qualité de vie. Avant de prendre les mesures nécessaires, il est important d...

Travaux / Maisons

Déco tasseaux bois : nos idées et conseils pour la réaliser !

Un tasseau de bois est une petite section de pièce de bois qui sert généralement à maintenir une autre pièce de bois en place. Contrairement aux autres revêtements qui travaillent par adhérence, les t...

Travaux / Maisons

Quels sont les principaux types de fondation de maison ?

Les maisons reposent-t-elle directement sur le sol ? La réponse est toujours négative, qu'il s'agisse d'une maison en bois ou d'un bâtiment en dur. Sous cet édifice, un appui d'envergure joue un rôle ...

Travaux / Maisons

Peut-on fabriquer une pergola en bois soi-même ?

Après la pluie vient le beau temps et vous songer à construire une pergola pour votre maison. Une pergola à l'avantage de mettre en valeur votre jardin et votre maison. Sur le marché, on trouve une qu...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.