Travaux / Maisons

Fabriquer serre de jardin : comment faire ?

Si vous voulez commencer un jardin potager ou avoir de beaux légumes frais, mais que vous n'avez pas d'espace ou un patio fermé, vous pouvez utiliser une serre comme moyen de créer un environnement qui permet à vos plantes telles que les tomates et les poivrons de pousser. Une serre peut également être utilisée pour les plantes d'intérieur et pour garder les plantes à massif en vie pendant la période hivernale. Les serres sont essentiellement des abris transparents ou translucides (grâce à une bâche transparente) utilisés dans le jardinage et l'agriculture pour protéger les plantes des conditions météorologiques défavorables, notamment des températures froides (et même du gel), du vent et des chutes de neige.
Il est facile de construire une petite serre à partir de matériaux que vous avez peut-être déjà dans votre jardin. La première étape de la construction d'une nouvelle serre consiste à décider de son emplacement, de sa taille et de sa forme.

Qu’est-ce qu’une serre ?

Une serre est un environnement clos qui sert à faire pousser des plantes ou des légumes, en protégeant les plantes des intempéries et du climat. Elle possède des arceaux qui maintiennent des parois translucides et transparentes pour que la lumière et l'air puissent pénétrer dans la structure, la plupart du temps, c'est une bâche transparente. Les parois extérieures d'une serre sont généralement constituées de feuilles de polycarbonate, de tuyaux en PVC ou de bois. En plus de fournir une protection contre les conditions météorologiques défavorables telles que les vents froids, la grêle, etc., elle fournit également une isolation contre les variations de température qui peuvent affecter la croissance des plantes.

Comment fabriquer une serre de jardin à moindre coût ?

Il est possible de fabriquer une serre à moindre coût en utilisant des éléments que vous avez déjà à la maison et dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez également utiliser des matériaux peu coûteux comme les chutes de bois, des fers à béton ou même des tuyaux en PVC.

Par exemple, une serre de bricolage est facile à construire, et ne nécessite pas de compétences spécialisées en vous offrant un espace que vous pouvez utiliser pour vous salir les mains dans la terre ou profiter d'une récolte de printemps.

Quel type de bois pour fabriquer une serre ?

Peu importe l’origine du bois, il faut s’assurer que celui-ci est entièrement sec avec une résistance (entre classe 3 et classe 5), afin d'éviter la prolifération de champignons qui réduit considérablement la durée de vie de votre serre.

Une des autres raisons pour lesquelles il est important de choisir le bon bois est d'éviter les fissures qui peuvent se créer suite aux nombreux changements de température que le bois subit tout au long de l'année.

Pour ce type de structure on utilise généralement du mélèze (un bois d’origine européenne), du sapin Douglas, ou ses variantes plus rentables car ces bois sont très appropriés pour les constructions d'extérieur en raison de leur forte teneur en résine naturelle, leur résistance et leur prix très abordable.

Quelles sont les autres options ?

  • Cadre de serre en aluminium

Les kits de barre en aluminium sont couramment utilisés, car ils sont simples à utiliser et installer. Les barres ou tuyaux en aluminium, connus pour leur formabilité sont également des matériaux très solides, une base idéale pour créer un cadre de construction stable. Cette matière à l’avantage d’être résistante au vieillissement (corrosion) et durable dans le temps, et peut donc être utilisée dans des environnements avec un fort taux d'humidité, ou résister aux intempéries.

  • Cadre de serre en plastique - PET ou PVC

Il est également possible de créer son cadre de serre avec des matières plastiques, car elles sont durables, résistent aux UV, sont faciles et légères à manipuler.
Leur principal avantage est que ces structures en plastique, une fois posées, ne requièrent pas d’entretien particulier.

Quel type de serre choisir ?

  • Serre en châssis

Ce type de serre est adaptée pour des plantations de végétaux avec ou sans fleurs, à protéger en hiver du gel et de la grêle pendant l’hiver mais ne comporte pas de système de chauffage intégré. C’est aussi un environnement idéal pour commencer à lancer les semis quelques semaines en avance. Ce type de serre également appelée serre froide peut conserver une température d'environ 10 degrés de façon constante.

  • Serre tempérée

Les serres tempérées sont parfaites pour les semis généralement lancés au printemps ou pour la conservation de plantes tropicales ou sensibles aux changements de température. On conserve dans ce genre de serre une température entre 5 et 18 degrés.

  • Serre tropicale

La serre tropicale ou serre chaude est une serre complètement isolée et chauffée artificiellement. dans ce type d’installation la température est programmée pour ne pas descendre en dessous de 18 degrés, peu importent les conditions climatiques extérieures. Un environnement idéal pour cultiver vos plantes tropicales.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Épareuses agricoles : comment choisir la meilleure ?

Les épareuses agricoles représentent des équipements dédiés à la taille des haies, à la coupe des buissons, ainsi qu'à l'entretien des fossés, des bordures et des talus. Elles sont également désigné...

Travaux / Maisons

Extension bois, une solution facile et durable ?

L’extension bois est devenue depuis quelques années la meilleure solution pour agrandir une maison et obtenir quelques espaces supplémentaires d’intérieur. Par rapport aux autres méthodes d’extension,...

Travaux / Maisons

Autoconstruction : peut-on construire sa maison tout seul ?

L’autoconstruction est une pratique peu courante surtout en milieu urbain. Le principe de l’autoconstruction est simple : le maître d’oeuvre, le maître d’ouvrage et le constructeur ne fait qu’une même...

Travaux / Maisons

Plan de travail : lequel choisir ?

Il existe une grande variété de plans de travail de cuisine qui peuvent mettre en valeur votre cuisine. Pour cela, on distingue différents types de matériaux qui peuvent les former. Mais qui caractéri...

Travaux / Maisons

Qu'est-ce qu'une couvertine pour un mur ?

La couvertine figure parmi les solutions d’étanchéité les plus efficaces à poser par-dessus les murs mais aussi le muret. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de protection contre l’humidité mai...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.