Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en corrélation avec les normes environnementales et investir raisonnablement quelques euros dans une maison facile à vivre.

Qu'est-ce qu'un madrier ?

Un madrier est une pièce de bois brute, d'une longueur moyenne de 25 par 225 mm. Un madrier est généralement réalisé en bois de sapin, pin, épicéa… C'est sur ce modèle que le pionnier Honka fabricant et constructeur finlandais vous propose d'auto-construire votre chalet en bois pour un investissement en euros réduit.

Une maison en madrier, oui ! Mais pourquoi ?

Les atouts des madriers sont pluriels :

  • son bois est invulnérable aux intempéries et à l'humidité,
  • le bois des madriers résiste aux maladies,
  • c'est un matériau naturel,
  • le bois est idéal pour l'isolation thermique et phonique d'un chalet,
  • le délai de construction d'un chalet est court,
  • le prix en euros d'une maison bois en kit est abordable.

Comment construire une maison en madriers ?

Une maison bois madrier comme toute maison ou chalet en kit est fait pour y vivre longtemps. Une maison en bois et en kit est proposée sur plan ou sur mesure chez un fabricant, une fois le modèle choisi, il vous faudra :

  • trouver le terrain adéquat pour construire un chalet en kit,
  • faire les démarches administratives,
  • préparer la surface pour asseoir le kit du chalet,
  • vous pouvez alors choisir d'auto-construire votre chalet ou faire appel à un professionnel.

Comment vieillissent les maisons en bois ?

Un kit maison en bois a une image de faible durabilité, mais, en quoi, un kit maison ou chalet en bois serait moins pérenne qu'une autre construction :

  • l'auto-construction des maisons en bois se fait depuis des temps immémoriaux et certaines sont encore habitées aujourd'hui,
  • pour pérenniser un chalet en bois, il est primordial d'utiliser des bois de classe 4 réservés à la construction des maisons comme le fait le fabricant Honka,
  • un kit maison ou chalet Honka en bois bien entretenu traverse les siècles.

Que faut-il connaître sur la construction d'une maison en madrier ?

Un kit maison Honka avec un étage ? Quelle surface ? Combien de chambres ? Quel prix ? Autant de questions à se poser, mais vous aimez le bois et êtes partisans de ce mode de construction, la maison en madriers est faite pour vous, voici ce qu'il faut savoir :

Le chalet en bois une pratique millénaire :

depuis des millénaires, la construction des maisons en bois sur plan est pratiquée en France. Le principe de superposition du bois a évolué certes, mais nos aïeux savaient auto-construire une maison à étage avec des murs en bois massif avec une belle surface de vie, des chambres, etc. Un fabricant comme Honka pionnier en Europe dans la maison en madrier, perpétue ce savoir-faire.

Le chalet en bois un mode de vie :

une maison en madriers comme le fait le constructeur Honka sur plan est un choix de mode de vie, le bois étant vivant, il dégage une atmosphère chaleureuse exclusive. Les amoureux de la matière bois sauront pérenniser une maison Honka.

L'auto-construction d'un chalet en bois :

pas besoin d'être un as du bricolage pour auto-construire une maison Honka en kit. Le fabricant du kit a tout préparé pour faciliter l'auto-construction en suivant le plan, au prix du plaisir d'ériger une maison en bois à étage de ses propres mains. L'auto-construction a également l'avantage d'économiser quelques euros sur le prix de la construction.

Le charme du chalet en madrier :

la beauté du bois a ce charme incomparable par son esthétisme extérieur et intérieur de la maison, Dans les chambres le bois concourt à l'esprit cocon, les murs en bois des cloisons exposent son charme du rez-de-chaussée à l'étage d'un chalet Honka, sans oublier le plancher en bois qui magnifie une maison en madrier.

L'isolation thermique et sonore d'un chalet en bois :

l'empilement des madriers garantit l'isolation des murs d'une maison en kit Honka. L'isolation intérieure d'une maison Honka se fait par un isolant via un parement en bois. La toiture reçoit une isolation soit entre les madriers, soit par-dessus les madriers. La menuiserie des portes et fenêtres sont, elles aussi, isolées. Vous avez l'option d'installer une Vmc pour économiser des euros sur le chauffage.

Le chalet en kit, un jeu de construction :

le kit Honka est un jeu de construction pensé par le fabricant en calibrant les madriers, en les pré-perçant, en les numérotant… Le kit Honka est pensé pour l'auto-construction. Un fabricant comme Honka guide l'auto-constructeur dans cette aventure d'une vie.

Un kit Honka au 1/10e de millimètre :

pour une construction de qualité, choisissez un fabricant qui a l'expertise des maisons en madrier. La conception d'une maison doit être réfléchie autour des propriétés mécaniques des madriers. Un pionnier comme Honka sait maîtriser l'effet de tassement des madriers, oui, parce que bois est un être vivant et Honka à l'expertise pour prédire les incidences provoquées par le bois, d'ailleurs le fabricant Honka travaille au 1/10e de millimètre pour assurer la qualité de la construction. La même exigence est appliquée pour une Tiny house made in Honka.

Entretenir une maison en madrier :

ce modèle de kit d'auto-construction Honka exige l'utilisation de bois résistant, si vous cherchez à conserver à tout prix la couleur du bois ou contrôler la patine, le bois peut-être traité par une lasure tous les trois ans pour quelques euros.

Une maison ou chalet Honka en madriers entre parfaitement dans un modèle de construction bioclimatique, telle la maison Bbc ou encore la maison passive et ainsi, économiser des euros sur le prix de l'énergie.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Bois

Planche en bois cuisine : comment l'utiliser ?

Les planches en bois de cuisine, je trouve que ça rend un effet beaucoup plus esthétique, quand c'est aperçu en mode déco. Peu importe, aussi belles qu'elles soient. Ici, on vous dévoile tout ce que v...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.