Travaux / Maisons

Choisir une maison bois en kit : économique et confortable ?

Les maisons en bois en kit connaissent de plus en plus de succès pour tous les avantages qu’elles procurent. En plus de pouvoir l’assembler nous-mêmes, il y a aussi le fait que c’est une maison qu’on peut librement personnaliser. En effet, tous les paramètres et éléments de ce type de maison peuvent être personnalisables : superficie générale de la maison, surface de l’espace interieur, nombre de chambres, terrasse… Mais pour être sûr de vraiment choisir ce type de maison, voici quelques points importants à savoir au préalable de ce projet.

Qu'est-ce qu'une maison bois en kit ?

On entend par maison bois en kit une maison préfabriquée qui est composée de plusieurs éléments préconçus en usine en vue d’être assemblés. Ce type de maison sera alors le résultat de l’assemblage de plusieurs modules qui vont permettre de constituer toutes les parties de cette construction. On entend par là l’ossature, les murs, le plancher, les cloisons… La maison bois en kit est une alternative pratique à l’auto-construction. Car dans l’auto-construction, le propriétaire et maître d’ouvrage doit prendre en charge toutes les étapes d’une construction. Et ce, en incluant les gros œuvres et les fondations. Alors qu’avec une cabane en bois habitable en kit, il suffit de procéder par un processus d’assemblage de modules.

Peut-on assembler sa maison bois en kit ?

C’est justement l’idée de la maison à ossature en bois en kit. Cependant, il est nécessaire de considérer certaines étapes essentielles. Tout d’abord, ce qu’il faut faire en premier lieu c’est d’établir les plans de la maison. Le propriétaire peut se charger lui-même de dresser les plans de la maison à ossature en bois en kit. Mais il peut aussi décider de passer par un architecte professionnel dans les plans de maisons et chalets en bois. Ces plans devront prendre en compte tous les paramètres et configurations de la maison : superficie générale de la maison, surface de l’espace interieur, nombre de chambres, terrasse… Après avoir établi les plans du projet, le propriétaire doit maintenant décider s’il devra monter et assembler lui-même la maison. Ou plutôt déléguer cette tâche à un professionnel dans le montage de maisons et chalets en bois. Bien sûr, la seconde option serait plus judicieuse, non seulement pour gagner du temps dans la réalisation de l’assemblage. Mais aussi pour garantir un assemblage de qualité, exempt de défaut pouvant nuire à la structure.

Comment choisir une maison bois en kit ?

Le choix d’un produit implique forcément des critères à considérer. Et la maison à ossature en bois en kit n’échappe pas à la règle. Pour cela, voici quelques points permettant de faire un bon choix de ce type de maison. Le premier point concerne certainement le modele. Actuellement, on découvre une grande variété de modeles de maisons et chalets en kit sur le marché.

Cela est nécessaire pour que toutes les offres de maisons et chalets en kit puissent s’adapter à tous les besoins. Ensuite, il y a la facilité d’assemblage et le niveau d’auto-construction. Ce point est aussi indispensable, surtout si nous envisageons nous-mêmes d’assembler la maison. Outre le fait d’adapter le modele à nos plans de construction, on doit également se tourner vers un modele qui convient à notre niveau et capacité de bricolage. Enfin, n’oublions pas la gamme de prix, qui est un critère incontournable dans tous les domaines. Une étape comparative des différents modeles qui nous intéressent sera essentielle pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.

Quels sont les modèles de maisons en bois en kit ?

Actuellement, on peut considérer 2 grandes catégories de maisons et chalets en kit sur le marché : le modele en kit modulaire, et le modele en kit préfabriqué. Une seule différence est à considérer entre ces 2 modeles. Le fait est qu’avec la maison en bois en kit modulaire, l’acheteur peut choisir lui-même les dimensions des différents modules de la maison. Notamment pour que cela corresponde aux mesures prévues dans ses plans. Cela concerne bien évidemment presque tous les éléments : murs, cloisons, ossature… Les différents modules de la maison seront alors livrés les dimensions demandées, puis seront assemblés comme prévu. Alors qu’une maison en bois en kit préfabriquée est directement livrée selon les dimensions par défaut proposées par le fabricant. Et elle sera également assemblée par les équipes de montage du fabricant.

Pourquoi choisir le montage par un professionnel ?

En passant par un professionnel, on peut gagner plus de temps dans le montage d’une maison ou d’un petit chalet en bois en kit. Et ce, peu importe tous les éléments qui devront être inclus et montés (superficie générale de la maison, surface de l’espace interieur, nombre de chambres, terrasse…). Le propriétaire doit savoir qu’en plus de l’assemblage des modules, il y a aussi d’autres contraintes à considérer. On parle ici notamment des différentes autorisations administratives nécessaires pour le projet. Cela comprendra par exemple le permis de construire pour le chalet en kit habitable, ainsi que la déclaration préalable des travaux. C’est seulement après s’être conformé aux procédures nécessaires qu’on peut passer par les travaux de terrassement et la pose des fondations. Après cela, le montage du chalet d'habitation peut être entamé. Ensuite, lorsque l’assemblage général est achevé, il est alors temps de passer par les travaux de second d’œuvre tels que l’électricité, la plomberie, et la finition.

Quels sont les avantages avec la maison en bois en kit ?

Comme son nom l’indique, le bois est déjà un avantage à considérer dans ce type de construction. L’omniprésence du bois fait que la maison ou le chalet sera confortable, bien isolée, et écologique. Mais le fait qu’elle soit en bois signifie aussi que la construction peut être personnalisable à l’infini. De ce côté, le propriétaire n’aura donc aucun mal à dresser les différents plans de sa maison ou de son chalet. Notamment selon ses envies et préférences. Ensuite, comme on a déjà pu le mentionner ci-dessus, la maison en bois en kit est très rapide à installer. Sa facilité de montage nous permet de bâtir la maison en seulement 3 mois en moyenne. Mais ce délai pourrait être encore réduit si on a recours à un professionnel, et selon les capacités de celui-ci. Et parce que le bois offre une bonne isolation thermique, ce type de maison est aussi donc très économique en matière de consommation énergétique. Notamment par rapport au chauffage.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Meuble avec du bois de palette : idée de création à faire soi-même !

Avez-vous déjà voulu essayer de fabriquer un abri de jardin à partir de vieilles palettes ? Avoir des meubles fabriqués en palettes est un moyen sûr d’engager la conversation. La beauté des projets d...

Travaux / Maisons

Entretenir son broyeur agricole : Ce qu'il faut savoir

Le broyeur agricole est essentiel pour le travail de la terre, dans une plantation, un champ, un jardin… Ses fonctions permettent d’apprêter le sol en vue d’une future plantation, ou tout simplement p...

Formation / emploi

Agenceur menuisier : le métier d'intérieur

Dans la longue liste des métiers du bâtiment, ce professionnel touche à tous les aspects de la menuiserie et de son agencement. Ses compétences et son niveau devraient donc dépasser celles du menuisie...

Travaux / Maisons

Table en bois : comment la fabriquer soi-même ?

La table est un mobilier incontournable à la maison. Elle est fabriquée et destinée pour de multiples utilisations aussi bien en cuisine qu’au salon. Confectionnée généralement à partir bois, une tabl...

Formation / emploi

Metier du bois : comment les trouver ?

Le bois est l’un des premiers matériaux que l’homme a exploité depuis l’aube de son existence. Aujourd’hui, le metier du bois concerne de nombreux domaines : artisanat, construction, industrie, agricu...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.