Pourquoi chercher à réduire le bruit de ses machines lorsque l’on est un particulier ?
En tant que particulier, on peut être amené à avoir des appareils bruyants dans notre intérieur (lave-linge ancien, etc.). Ce type d’appareil est quelque peu bruyant et peut même s’avérer être à la longue nuisible pour le voisinage si tant est que les murs soient mal isolés.
Si l’on est en appartement, que les parois de murs sont fines et que les murs communiquent avec ceux des voisins ; ce genre de dispositifs peut créer des nuisances sonores et potentiellement des conflits. Il est alors conseillé de chercher des moyens pour y remédier.
De plus, une VMC, un climatiseur ou une pompe à chaleur sont des machines d’extérieurs qui peuvent également être à l’origine de nuisances sonores plus ou moins importantes en fonction de la proximité avec les voisins. Si d’aventure, vos voisins vous font part de leur mécontentement, il faut à tout prix chercher une solution avant que cela ne devienne trop gênant.
Pourquoi chercher à réduire le bruit de ses machines lorsque l’on est un professionnel ?
Une entreprise quant à elle, est soumise dans un premier temps au même type de problème qu’un particulier : le voisinage. En effet, elle doit veiller à ne pas être à l'origine de trop de nuisances sonores pour ne pas entraver le calme de la campagne ou ne pas aggraver le tumulte du centre-ville, où la pollution sonore est déjà bien présente. Un entrepôt professionnel a les mêmes contraintes que les particuliers car il doit être équipé de manière à fournir toutes les dispositions nécessaires pour assurer des conditions de travail confortables aux employés. C’est pourquoi, comme pour un logement, une entreprise doit disposer de systèmes de climatisation, de VMC et/ou de PAC ; mais encore plus performantes, imposantes et donc bruyantes, pour alimenter de grands espaces.
De plus, en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, cette dernière dispose de machines plus ou moins bruyantes qui peuvent venir perturber le confort des employés à la longue : pompes, moteurs, compresseurs, etc. En effet, les ouvriers qui travaillent dans l’usine sont soumis tout au long de la journée à des nuisances sonores continues qui peuvent fortement peser sur leur bien-être. Voilà pourquoi il est primordial de chercher à trouver une solution pour réduire le bruit des machines en contexte professionnel.
Comment réduire le bruit de ses machines lorsque l’on est particulier ou professionnel ?
Afin de réduire efficacement le bruit de ses machines et préserver son voisinage ou ses employés des nuisances sonores auxquelles ils sont soumis, il existe des solutions spécifiques de mousse acoustique à découvir ici.
En effet, il est possible par l’intermédiaire d’un caisson de machine que l’on habille avec de la mousse acoustique, de réduire de manière conséquente les perturbations sonores qui se créent lors du fonctionnement des machines et de privilégier ainsi un cadre sain où il fait bon vivre, ou travailler. En isolant phoniquement les machines avec un caisson recouvert de mousse acoustique, on tend à supprimer tout bruit parasite et par la même occasion, tout risque de nuire au confort des autres.