Travaux / Maisons

Comment éviter un feu de cheminée ?

Quand l’hiver pointe son nez, il est agréable d’avoir plusieurs modes de chauffage sous la main comme la cheminée. Ainsi, vous devez bien vous préparer pour affronter le froid tout en éloignant les dangers au quotidien. De plus, la convivialité s’installe dans votre intérieur grâce au charme du feu de cheminée. Voici nos conseils pour bien protéger votre maison.

Réduire les risques d’incendie

Durant tout l’hiver, la cheminée et le feu sont vos meilleurs alliés. Cependant, vous devez être vigilant afin d’éviter un incendie domestique. Le feu de cheminée vous apporte alors des instants chaleureux, surtout par temps froid.

Procéder à un ramonage régulier

L’entretien de votre cheminée est primordial afin d’être au chaud durant toute la saison froide. De ce fait, il est recommandé d’effectuer un ramonage au moins une fois par an. Toutefois, cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre cheminée. Le ramonage permet d’enlever les résidus de combustion dans les conduits. Cette opération lutte contre les incendies domestiques.

Faire appel à un ramoneur professionnel

Pour l’entretien de votre cheminée, vous pouvez solliciter les services d’un ramoneur agréé. Veillez à vérifier que le professionnel vous fournit une attestation de conformité. Par la suite, vous le transmettez tout simplement à votre assureur.

Chauffer à l’avance votre cheminée

Pour éviter de provoquer un incendie domestique, pensez à préchauffer votre cheminée. En effet, la suie présente sur les parois de votre cheminée peut être la cause d’un incendie. Il est conseillé de déposer des blocs allume-feu sur quelques morceaux de bois. Ce simple geste permet au feu de prendre progressivement.

Bien choisir le bois à utiliser

La sélection du bois réduit aussi le risque d’incendie domestique. Le combustible idéal pour vous, c’est le bois naturel. Celui-ci doit être non traité et sec pour une excellente combustion. Vous devez donc éloigner de votre cheminée le pin humide ou traité.

Prendre ses précautions pour éviter un feu de cheminée

Vous avez maintenant acquis les gestes importants afin de réduire les risques d’incendie domestique. Voici quelques équipements adéquats que vous devez retenir pour limiter efficacement les dangers dans votre maison.

Exclure les constructions en matériaux inflammables

Dès la conception de votre maison ou sa rénovation, pensez à respecter les normes de construction pour les différentes constructions. À titre d'exemple, l'on peut citer le panneau isolant en polyisocyanurate (PIR) ou l’isolation polyuréthane (PUR). En effet, la distance minimale est de 15 cm. Chaque détail compte pour lutter efficacement contre les incendies domestiques.

Bien aérer la pièce

La cheminée se trouve généralement dans le salon. De cette manière, chaque membre de votre famille ou votre couple profite de chaque moment chaleureux en hiver. Vous souhaitez toujours gérer les risques d’incendie domestique ? Il faut bien aérer votre pièce principale. Cela permet à votre cheminée de bien aspirer de l’air. Par ailleurs, vous avez aussi comme solution un meilleur système de ventilation.

Opter pour un abat-vent

Dans la liste des matériels à avoir, il y a par exemple l’abat-vent. Celui-ci vous aide à sécuriser le canal d’extraction des fumées contre les feuilles ou les nids. Le résultat vous étonnera, car l’abat-vent empêche au maximum les feux de cheminée. Tout au long de l’année, il est alors important d’avoir un canal d’extraction bien propre.

Ne pas éteindre le feu de cheminée avec de l’eau

L’ennemi numéro un de votre cheminée, c’est l’eau. Si vous tentez d’arrêter un départ de feu de cheminée avec cet élément liquide, vous le transformez rapidement en vapeur. Une fois accumulée, la vapeur pourra causer des dégâts comme des fissures. Par contre, les pompiers utilisent l’eau sous haute pression afin d’éteindre un feu de cheminée. En cas d’incendie, optez pour le sel.

Que faire de votre cheminée, en cas d’absence ?

Si vous comptez partir au bureau ou en vacances, vous devez prendre quelques précautions. Ces gestes vous aident à éviter un feu de cheminée. Les risques de débordement sont réduits grâce à l’installation d’une barrière pare-feu. Vous le placez tout simplement devant votre cheminée. Il est aussi conseillé d’éloigner vos tapis ou vos journaux devant votre conduit. En outre, bannissez également les vêtements à sécher devant la cheminée. Ainsi, vous optimisez la sécurité de votre maison, en cas d’absence.

Comment bien choisir un appareil de chauffage ?

Le risque d’incendie est réduit efficacement en acquérant un appareil de qualité. Le feu de cheminée vous apportera que des moments chaleureux, sans plus. L’avantage avec cet appareil est que le prix est abordable. Une bonne installation de votre cheminée est donc nécessaire, car vous réduisez les risques d’incendie dans votre propriété. Voilà pourquoi vous devez solliciter le service d’un professionnel pour l’installation de votre cheminée. Construction ou rénovation ? Une équipe compétente saura vous guider dans votre projet tout en respectant les normes de construction et de sécurité. L’expertise d’un spécialiste vous préservera d’appeler le 18 pour les sapeurs-pompiers.

 

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Carrelette : comment ça fonctionne ?

Actuellement où le carrelage est devenu incontournable et tendance dans la construction, les travaux impliquant leur utilisation deviennent de plus en plus fréquents dans les différentes pièces de la ...

Travaux / Maisons

Mur de refend : les infos à connaître

Il est utile de connaître certains détails d’un bâtiment. Le mur de refend, par exemple, a une importance capitale dans l’édification d’une habitation. Il mérite que l’on s’y attarde. Définition d’un...

Travaux / Maisons

Pourquoi le PVC armé est de bien meilleure qualité que le liner ?

Un liner est une membrane qui a pour rôle d'assurer l'étanchéité d'une piscine. Sur le marché, il en existe deux types : le liner dit « standard ou simple » et le liner armé. Ce dernier est le plus re...

Travaux / Maisons

Vitrifier un parquet soi-même

Le parquet est soumis à l’épreuve du temps. En effet, à cause de l’usage et des agressions quotidiens qui s’y produisent, il peut vite présenter des signes de fatigue. En général, il change de couleur...

Travaux / Maisons

Comment poser son plancher collaborant ?

En matière de plancher, le choix est diversifié, car il existe différents types de matériaux sur le marché. Par exemple, vous pouvez opter pour les matériaux en béton ou ceux en acier. Si le béton est...

Retour en haut
Copyright © 2019 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.