Travaux / Maisons

Pourquoi choisir une cloison ossature bois pour votre intérieur ?

Pour une raison ou pour une autre, il peut vous arriver de vouloir changer l’agencement d’une pièce de votre maison ou de diviser une pièce en deux pour gagner un espace supplémentaire. Dans l’un ou dans l’autre cas, la pose d’une cloison peut apparaître comme la solution que vous avez tant cherchée. En pratique, les cloisons sont utilisées pour modifier le volume d’un espace en l’augmentant ou en le diminuant. Les cloisons sont disponibles dans une multitude de matériaux, mais depuis quelques années, c’est la cloison ossature bois qui semble la plus plébiscitée et la plus utilisée. Pour cause, le bois est un matériau écologique qui aide à corriger les performances énergétiques d’une habitation en améliorant son isolation thermique et acoustique.

Qu'est-ce qu'une cloison ossature bois ?

Une cloison est un élément de séparation utilisé pour moduler un espace ou le diviser en plusieurs parties distinctes. Lorsqu’on parle de cloison ossature bois, cela veut tout simplement dire que l’ossature de la cloison est faite avec du bois. Même si ce type d’équipement s’utilise à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, il est préférable de l’utiliser à l’intérieur pour garantir sa durabilité et son efficacité au niveau de l’isolation.

Il existe deux catégories de cloison ossature bois, à savoir les cloisons temporaires et les cloisons permanentes. Les cloisons temporaires sont installées une fois la construction terminée et peuvent être déplacées ou retirées définitivement. Par contre, les cloisons permanentes sont installées lors de la construction de l’habitation et sont définitives. À cet effet, elles ne peuvent pas être déplacées, car cela inclut d’endommager une partie de la construction.

La cloison ossature bois, un choix pratique et esthétique pour votre intérieur

La cloison ossature bois est largement utilisée dans les nouvelles constructions (maisons d’habitation, bureaux, magasins et hôpitaux). En plus d’aider à créer un espace fonctionnel, ce type de cloison est une solution pratique qui apporte beaucoup de charme à un intérieur. En effet, ce matériau écologique est doté d’une grande beauté et son côté chaleureux agit immédiatement sur le bien-être des habitants de la maison, leur permettant de mieux se sentir.

Qu'est-ce qu'une cloison ossature bois ?

Quels sont les avantages d'une cloison ossature bois ?

La cloison intérieure en bois possède de nombreux avantages :

  • Un équipement écologique : le bois est un matériau écologique qui a tout pour plaire. Il stocke naturellement le carbone et possède une faible émission de CO2, réduisant ainsi les gaz à effet de serre.
  • Un système isolant : le bois possède des propriétés isolantes, ce qui signifie qu’un système de cloison ossature bois vous permettra de réduire votre facture de chauffage en amélioration l’isolation thermique et acoustique de votre domicile.
  • Un équipement facile à manipuler : du fait de sa légèreté, de sa faible épaisseur et de sa souplesse, la cloison ossature bois est facile à manipuler, à transporter et à installer.

La cloison ossature bois, un matériau de choix pour un intérieur chaleureux et durable.

En plus des avantages précédemment cités, il faut noter que la cloison ossature bois apporte à un intérieur une ambiance chaleureuse et accueillante. Cet équipement s’adapte facilement à n’importe quel type de décoration intérieure et, si vous le souhaitez, vous pouvez le peindre ou le vernir. Retenez enfin que la cloison ossature bois est très résistante, contrairement à ce que l’on pourrait croire ou penser.

Comment installer une cloison ossature bois ?

Si vous souhaitez installer votre cloisonnement bois sans faire appel à un professionnel, voici les différentes étapes à suivre :

  • Délimitez l’emplacement de la cloison et prenez les mesures : commencez vos travaux en définissant l’emplacement de la future cloison. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un plan d’échelle pour choisir le meilleur emplacement, délimiter les points d’ancrage au sol, au plafond et sur les murs et marquer l’emprise au sol, au plafond et sur les murs. Une fois cela fait, préparez le plan de cloison et prenez toutes les mesures.
  • Achetez et préparez les matériaux : servez-vous des mesures prises pour acheter les différents matériaux (lambourdes, lambris, panneaux ou planches). Lors de la préparation, coupez aux bonnes mesures les matériaux prévus pour les points d’ancrage et les montants.
  • Construisez l’ossature : commencez par fabriquer le cadre extérieur et lorsqu’il sera correctement fixé, construisez l’ossature intérieure.
  • Posez votre cloison : la dernière étape est la pose de la cloison. Glissez les panneaux isolants à l’intérieur des lambourdes, fixez vos matériaux et terminez avec une couche de peinture ou de vernis.

L’installation de la cloison ossature bois, une tâche accessible à tous.

Installer une cloison bois intérieur peut paraître difficile à première vue, mais avec un peu d’expérience, les travaux paraissent beaucoup plus faciles. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, il vous suffira de suivre les étapes décrites ci-dessus et si cela vous paraît toujours difficile, il suffira alors de faire appel à un professionnel qui s’occupera des travaux d’installation dans les plus brefs délais.

Comment installer une cloison ossature bois ?

Quels sont les différents types de cloison ossature bois ?

Les cloisons ossatures bois peuvent être fabriquées avec différents types de parement (le lambris, les plaques de plâtre, les panneaux, les planches et le contreplaqué). Voici quelques types de cloison ossature bois :

  • La cloison ossature bois séparative : elle est fixe et permet principalement de séparer une pièce en deux.
  • La cloison distributive : elle peut être fixe ou amovible et se décline en deux modèles, à savoir la cloison distributive sèche composée de plâtre, de brique et de béton cellulaire et la cloison distributive humide composée de briques de plâtre, de pavés de verre et de béton cellulaire.
  • La cloison coulissante : comme son nom l’indique, elle peut coulisser le long d’un mur en restant apparente ou en disparaissant complètement.

Diversité et adaptabilité, les maîtres mots de la cloison ossature bois.

Il existe une grande variété de cloisons ossatures bois. Elles peuvent être utilisées de différentes manières, pour partager une pièce trop grande, pour créer une nouvelle pièce ou pour séparer un logement des parties communes. Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser cet équipement, sachez qu’il peut s’adapter à n’importe quel type d’intérieur sans apporter de changement notoire à la décoration déjà en place.

En définitive, la cloison ossature bois est un équipement plébiscité et apprécié pour de nombreuses raisons. Elle peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation et s’avère être un très bon isolant thermique et acoustique. Pour vos futurs projets de construction ou de rénovation, n’hésitez pas à adopter ce système et vous pourrez alors bénéficier de ses nombreux avantages.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Nettoyer un radiateur fonte : nos conseils et astuces pour le faire soi-même !

Alors que pendant tout l'été et l'automne, les radiateurs de chauffage sont très peu ou pas du tout utilisés pour certains. En effet, les radiateurs ont pour objectif d'évacuer la chaleur où de chauff...

Travaux / Maisons

Façade de maison : idées et astuces pour une nouvelle façade !

Vous avez hérité d’une vieille maison à Paris ou en province et vous souhaitez la moderniser ou simplement améliorer sa facade pour pouvoir la revendre à un meilleur prix ? Le ravalement de celle-ci c...

Travaux / Maisons

Déco tasseaux bois : nos idées et conseils pour la réaliser !

Un tasseau de bois est une petite section de pièce de bois qui sert généralement à maintenir une autre pièce de bois en place. Contrairement aux autres revêtements qui travaillent par adhérence, les t...

Travaux / Maisons

Vitrifier un parquet soi-même

Le parquet est soumis à l’épreuve du temps. En effet, à cause de l’usage et des agressions quotidiens qui s’y produisent, il peut vite présenter des signes de fatigue. En général, il change de couleur...

Travaux / Maisons

Déco mural en fer pour la rénovation d'un salon provençal

La décoration murale en fer sublime les murs. Elle est devenue une véritable tendance au cours de ces dernières années. Les artisans et les designers rivalisent de créativité pour lancer des pièces or...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.