Travaux / Maisons

Qu'est-ce qu'une couvertine pour un mur ?

La couvertine figure parmi les solutions d’étanchéité les plus efficaces à poser par-dessus les murs mais aussi le muret. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de protection contre l’humidité mais aussi d’un réel atout esthétique. Contrairement à ce qu’on peut penser de prime abord, la couvertine de mur ou de muret est une protection reconstituée qui est parfaitement intégrée par-dessus le mur, de sorte à ce qu’on ne la distingue ou ne la remarque pas. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur la couverture de muret ou de mur avec les couvertines.

Comment poser des couvertine sur un mur ?

Pour poser correctement des couvertines sur un mur, il faut se munir d’un pistolet à cartouche chargé avec du mastic spécial colle étanchéité. Ci-dessous les principaux conseils à suivre pour une pose couvertine mur :

  • étaler le mastic spécial colle étanchéité dans la face intérieure de la couvertine. Opter pour des mouvements d’ondulation pour une meilleure prise
  • opter pour une double application du mastic sur le dessus du mur en plus de la couvertine

Pourquoi mettre une couvertine ?

En plus de jouer le rôle de finition propre, la couvertine est un moyen sûr et efficace de protéger les murs ou encore le muret contre les infiltrations d’eau et les effets néfastes du gel en période hivernale. Notons que le gel peut faire éclater les composants du mur. C’est pour pallier à cela qu’on opte pour une protection par-dessus comme la couvertine.

Les différentes matières de couvertine disponibles

Le catalogue des matières est plutôt vaste en ce qui concerne les couvertines. Ci-dessous les différentes options qui existent ainsi que les détails les concernant.

La couvertine en zinc

C’est la matière qui propose les meilleures données en matière de durée de vie. Le zinc est un produit de qualité en plus d’être durable, sans oublier sa grande malléabilité. En ce qui concerne le prix, le zinc se situe légèrement au-dessus de la moyenne comparée à ses congénères. Ce produit figure parmi les plus appréciés dans la catégorie des couvertines.

La couvertine en aluminium

L’aluminium est le type de couvertine le plus communément utilisé. Non seulement l’aluminium est simple à poser sur les murs et muret, mais est aussi un bon produit rapport qualité/prix. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à plus de 20 ans, l’alu est un produit top ! Pour ce qui est du point esthétique, il passe facilement inaperçu et se fond à merveille dans le mur ou le muret qu’il vient protéger à plat. Dans la qualification produit de la couvertine en aluminium, on parle principalement de RAL 7016. Dernier grand avantage de la couverture muret ou la couvertine en aluminium : elle peut se décliner sous plusieurs coloris.

La couvertine en pierre

Les couvertines en pierre conviennent autant pour les murs que le muret. Pour tous ceux qui souhaitent apporter une touche esthétique rustique et authentique, la pierre est la matière la plus intéressante mais figure aussi parmi les plus nobles du catalogue. Toujours dans la catégorie pierre, on peut aussi évoquer le marbre qui, malgré son prix plutôt conséquent, demeure une très belle option du point de vue du rendu. Il existe une alternative moins onéreuse au marbre : la pierre reconstituée qui offre un bon niveau de protection contre les infiltrations d’eau. Enfin, l’option « pierre » est le plus souvent choisie pour un mur extérieur.

La couvertine en acier

Les couvertines en acier figurent parmi les plus courantes, dans la même catégorie que les couvertines en aluminium. Il s’agit d’un produit très intéressant quant au prix ; notons cependant que l’acier annonce une durée de vie assez peu intéressante. Son principal avantage est sa pose qui est très facile en plus d’être rapide.

Comment bien choisir une couvertine ?

On ne choisit pas sa couvertine au hasard au risque de se retrouver avec un rendu disgracieux et peu harmonieux. Ci-dessous quelques critères de choix à prendre en compte pour bien choisir ses couvertines :

En fonction de la matière pour assurer l’harmonie

La question de l’harmonie des matières est très importante. Toujours garder en tête le rendu que vous souhaitez avoir tout en tenant compte du mariage des matières. Si le mur à couvrir est en pierre par exemple, l’option la plus compatible tourne autour de la même matière. Une couvertine en pierre reconstituée fait parfaitement l’affaire. L’alliance pierre et marbre fonctionne aussi très bien, avec notamment des tons neutres comme l’ivoire qui est un véritable passe partout.

Selon la pose

Si vous souhaitez réaliser vous-même la pose de vos couvertines, on vous conseillera d’opter pour des matières simples à poser, à savoir : l’acier ou encore l’aluminium. Il est très important de réaliser une pose parfaitement à plat pour garantir l’étanchéité.

Selon le rendu souhaité

Pour un style traditionnel et rustique, privilégiez les couvertines en pierre ou encore en béton. C’est aussi l’option qui convient le mieux pour le jardin s’il s’agit de s’accorder avec l’espace extérieur. La terre cuite et les briques conviennent aussi très bien dans le jardin.

Il est très important de se renseigner sur les normes qui englobent la pose de couvertine qu’il s’agisse de mur ou de muret. En effet, les normes varient suivant la situation géographique.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Relooker cuisine en bois : nos conseils brico !

Une cuisine en bois se démarque par son aspect chaleureux et rustique. Mais quand vient le temps de rénover cette piece, on a envie d’instaurer une nouvelle décoration pour changer. C’est là que les c...

Travaux / Maisons

Poser des pavés : comment obtenir un bon résultat ?

Les meilleures techniques pour poser des pavés En aménagement de terrasse, les pavés donnent une allure à votre jardin et rendent cet espace chaleureux. Pour réaliser un lit de pavés, il n'y a que qu...

Travaux / Maisons

La cloison souple, une solution pratique et économique pour tous vos espaces

Présentation de la cloison souple La cloison souple est un élément de séparation conçu en PVC. Elle vous est proposée en deux formats : en lanières pr...

Travaux / Maisons

Comment faire une tête de lit en planche de bois ?

La décoration d'intérieur et le bricolage sont deux passions qui sont complémentaires. En cette période de pandémie mondiale, un grand nombre de personnes confinées en a profité pour les assouvir. Que...

Travaux / Maisons

Carrelette : comment ça fonctionne ?

Actuellement où le carrelage est devenu incontournable et tendance dans la construction, les travaux impliquant leur utilisation deviennent de plus en plus fréquents dans les différentes pièces de la ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.