Travaux / Maisons

Robinet autoperçeur : comment l'installer ?

Les petits travaux de bricolage à la maison ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel. Changement de serrures, fixation des meubles, quelques travaux de peinture…, avec un peu de temps libre comme le week-end, les jours fériés et tout peut rentrer dans l’ordre. L’installation des robinets comme le robinet autoperceur requiert un minimum de connaissance en plomberie, ce petit guide décrit les détails des démarches à suivre pour réussir une installation sans incident.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer un robinet autoperçeur ?

Pour que l’installation du robinet soit un succès, voici quelques étapes essentielles à suivre :

  • Etape n° 1 : les matériels et outils nécessaires

C’est une étape cruciale, il faut au préalable préparer tous les outillages et équipements nécessaires pour un travail de plomberie simple pour amateur. Ce sont généralement : un alésoir ; un coupe tube ; un furet ; un niveau à pente ; un outil à dresser ; un rodoir ; une clé à molette ; une clé à tuyauter ; une clé stillson ; une clé suédoise ; une pince à cintrer ; une ventouse, les joints, les colles.

  • Etape n°3 : préparer l’emplacement : la préparation consiste couper l’eau et procéder à la purge du tuyau. Puis à nettoyer et à lisser le tube où sera posé le robinet. Penser à ce que le robinet soit toujours accessible
  • Etape n°4 : procéder à la pose de la bride : faire au préalable l’assemblage des éléments de la demi-bride puis la poser derrière le tuyau
  • Etape n°5 : installer le robinet auto perçant : le montage est simple en vissant le robinet en position fermée sur la bride. Il faut faire attention au pointeau. Serrer avec une clé pour avoir la position verticale

Comment installer un robinet autoperçeur sur un tuyau en PVC ?

Les démarches restent relativement les mêmes pour tous les robinets autoperçeurs. Le principe est toujours pareil : une bride et le pointeau. Il faut faire attention surtout dans le choix de l’emplacement et dans la pose de la bride. Ces deux éléments sont très importants puisque s’il y a une fuite le problème sera compliqué à résoudre. Avant l’installation, il faut vérifier la qualité des tuyaux de canalisation. S’il est nécessaire de remplacer une partie, il faut tout d’abord procéder en première partie à cela avant la pose du robinet autoperçeur. L’installation de ce dernier sur un tuyau en PVC n’est pas compliquée. Si on a des doutes, il est conseillé de suivre quelques tutoriels en vidéo de quelques minutes.

Quelles sont les différentes tailles de robinets autoperçeurs existantes ?

Il existe plusieurs tailles de robinets autoperçeurs. En général, un robinet autoperceur est conçu pour être installé sur un tuyau en cuivre. La plupart des tuyaux en cuivre ont un diamètre compris entre 10 et 16 mm. De ce fait, la taille de la demi-bride doit être adaptée au diamètre des tuyaux en cuivre. En résumé, les différentes tailles des robinets sont basées sur l’apparence externe et non sur le diamètre de la bride. Les tailles varient donc selon les fabricants, le style et le design des robinets.

Comment choisir un bon robinet autoperçeur pour sa maison ?

Pour choisir le bon robinet autoperçeur pour sa maison, il faut surtout se fier à la qualité du robinet. Il existe sur le marché plusieurs types et plusieurs modèles. La qualité est le garant d’une utilisation durable et pérenne. Pour assurer la bonne qualité, voici ce qu’il faut faire :

  • Définir quelques critères de sélection : prix, qualité, mode d’installation.
  • Faire des comparaisons avec plusieurs devis en se basant sur les critères préalablement définis.
  • Solliciter les avis des experts ou professionnels dans le domaine (robinet autoperceur avis).

Quelles sont les caractéristiques d’un robinet autoperceur ?

Un robinet autoperçeur est composé de plusieurs éléments dont l’installation a été conçue pour qu’elle soit la plus simple possible. Les éléments comportent :

  • Le robinet : il contient un dispositif qui permet de percer les tuyaux en PVC ou en cuivre, c’est l’emporte-pièce avec un pointeau.
  • Un contre-écrou : il sert à tenir le robinet pendant la fixation et en contre-fixation.
  • Une bride et une contre bride : c’est la pièce qui maintient le robinet sur la canalisation
  • Un joint d’étanchéité : sa présente évite la fuite et permet de s’adapter au tuyau
  • Des vis de fixation : permet de maintenir le robinet le long du mur ou du support de fixation.

Comment le robinet autoperçeur fonctionne t-il ?

Le robinet autoperçeur est nécessaire pour brancher à d’autres matériels comme une machine à laver, un lave-vaisselle. Son installation ne nécessite pas beaucoup de temps puisqu’il faut environ une demi-heure pour le faire. Le robinet peut s’installer sur une canalisation existante. Il n’est pas nécessaire de couper un tuyau puisqu’il peut se poser directement sur le tuyau. Dans son mécanisme, l’emporte-pièce perce le tuyau pendant le montage. Cette étape permet le passage de l’eau. De ce fait, cela entraîne l’arrivée d’eau vers la machine à laver. Le robinet proprement dit permet de couper ou de laisser passer l’eau. Maintenant qu’on sait comment installer un robinet autoperçeur, il faut établir le calendrier et choisir la date idéale pour le faire.

Plombier Boulogne-Billancourt : dans quel cas le contacter ?

Vous n’avez pas assez de temps disponible pour l’installation de votre robinet autoperceur ? Ou vous n’avez pas de matériel adéquat pour réaliser l’opération ? Alors, dans l’un de ces cas, vous avez besoin de faire intervenir un plombier Boulogne-Billancourt. Il s’agit d’un professionnel qui opère dans le domaine de la plomberie depuis plusieurs années. Pour bénéficier de ses prestations, que vous pouvez découvrir sur proxipros.com, vous n’avez qu’à le contacter.

Avec ce prestataire, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un travail réalisé dans les règles de l’art. La qualité du service est garantie, ce qui vous permet de bénéficier d’un système de plomberie fonctionnel pendant longtemps. D’autant plus qu’avec un plombier Boulogne Billancourt, vous bénéficierez d’un matériel de qualité puisque le professionnel connaît le meilleur fournisseur. Si vous envisagez, par exemple, de lui confier l’installation d’un ou de plusieurs robinets autoperceurs, il sait où se procurer de tels équipements au meilleur rapport qualité prix.

Outre l’installation des équipements de plomberie et sanitaires, l’artisan plombier peut aussi se voir confier d’autres missions.

Quelles sont les prestations d’un plombier dépannage Boulogne-Billancourt ?

Comme son nom l’indique, le plombier dépannage Boulogne-Billancourt peut aussi intervenir en cas de problème de plomberie. Tel est, par exemple, le cas si votre robinet autoperceur ne fonctionne plus. Il peut même affronter des situations plus graves, jugée comme étant urgentes. Vous pouvez, par exemple, l’appeler quand vous voyez une fuite au niveau de vos toilettes, quand l’eau remonte n’importe où ou quand les tuyaux ou les canalisations gèlent en hiver.

Le plombier urgence Boulogne-Billancourt apporte également son service en cas de robinet qui coule, en cas de fuite d’eau, en cas de canalisations bouchées ou encore de problèmes de pression d’eau. Il n’est pas aussi rare de voir des éviers, douches ou des bains bouchés. Dans toutes ces situations, le plombier compétent est à même d’apporter son savoir-faire et son expertise pour trouver rapidement l’origine du problème et le résoudre efficacement.

Il est à préciser que certaine défaillance de plomberie peut entraîner d’importants dégâts. On peut, par exemple, citer la fuite d’eau qui peut apparaître dans la cuisine, dans la salle d’eau ou dans le WC. Quand celle-ci n’est pas réglée à temps, elle peut causer une augmentation du taux d’humidité dans la pièce et peut même provoquer des dégâts au niveau des murs. Suivez ce lien pour aller plus loin sur le sujet.

Heureusement, le service d’urgence de l’artisan est disponible 24h/24 et 7j/7.  Outre l’installation et le dépannage plombier Boulogne Billancourt, le prestataire peut également procéder à la rénovation des équipements sanitaires.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.