Travaux / Maisons

Extension bois, une solution facile et durable ?

L’extension bois est devenue depuis quelques années la meilleure solution pour agrandir une maison et obtenir quelques espaces supplémentaires d’intérieur. Par rapport aux autres méthodes d’extension, un projet d’extension bois peut se révéler plus avantageux. Si vous avez un projet d’aménagement et d’extension, intégrez à votre projet l’extension bois qui est une solution à la fois facile et durable. Dans ce guide, découvrez la définition d’extension bois, les avantages de cette solution, et différents conseils pratiques pour choisir l’extension en bois.

Qu'est-ce que une extension bois ?

Une extension bois est une construction en bois dont le but est l’agrandissement d’une maison d’habitation. L’extension bois est nécessaire pour obtenir un espace de vie ou un espace de stockage supplémentaire. L’extension peut être une projection pour agrandir une chambre, pour créer une pièce supplémentaire. L’extension peut également etre une extension ossature bois : comble, toiture… Il fut un temps où la veranda et jardin étaient à la mode pour gagner de l’espace. Mais cela ne constitue pas la solution idéale si vous cherchez un espace de vie supplémentaire.

Pourquoi choisir une extension bois ?

Les avantages de choisir une extension pour un agrandissement maison bois sont nombreux :
- Facile à installer : le bois est un materiau facile à manipuler et à travailler. De plus le bois est aussi un materiau très léger, idéal pour prolonger une maison ou une pièce. L’extension bois peut s’intégrer et s’installer partout. Un avantage non négligeable à considérer.

- Une solution écologique : le bois est la solution la plus écologique dans tout type de construction. L’extension bois nécessite moins d’énergie d’autres types d’extension. De plus, le bois est un materiau renouvelable, recyclable et abondant.
- Une solution économique : l’extension bois est largement moins budgétivore qu’un autre type d’extension. Matériaux et accessoires abordables sur le marché.
- Plus de design : le bois est un materiau noble, élégant et chaleureux. Avec un travail de finition impeccable, l’extension bois apporte un design et une esthétique supplémentaire agréable à votre habitation.
- Rapide à installer : le bois étant un materiau facile à travailler, les travaux peuvent être exécutés dans un délai très court (moins de 10 jours).

Peut-on faire soi-même une extension bois ?

Si vous prévoyez une extension bois simple, il est possible de la fabriquer soi-même. Quoi qu’il en soit, il est important que vous aimiez le bricolage et que vous possédez un minimum de compétence en matière d’ouvrage bois. Dans le cas où vous désirez construire vous-même votre extension bois, il est conseillé d’apprendre et de suivre plusieurs tutoriels en vidéo en ligne. Vous devez aussi acquérir plusieurs matériels et outils pour travailler le bois.

Comment fabriquer soi-même son extension bois ?

Si vous avez l’intention de construire vous-même votre extension bois voici en résumé ce que vous devez faire :

- Préparer le budget, établir un devis et faire l’approvisionnement des bois et matériau
- Lister les matériels et les outillages à utiliser
- Établir un plan de travail – activités à mettre en œuvre- et un calendrier d’exécution : cela vous permettra d’identifier toutes les ressources à utiliser (humaines, matérielles et financières)
- Bien se protéger durant les travaux : port d’équipements de protection individuelle comme les gants, les chaussures, les casques, les lunettes et une combinaison.
Pour fabriquer l’extension bois, vous devez avoir des prérequis :
- Savoir travailler le bois : coupe, assemblage, finition
- Aimer le bricolage et les travaux requérants des forces physiques
- Avoir un peu d’expérience sur les travaux en bois

Est-il nécessaire de recourir à un professionnel pour construire une extension bois ?

En effet, lorsque vous souhaitez obtenir un produit élégant et magnifique, le recours à un professionnel est nécessaire. Si vous n’avez pas les compétences requises pour construire vous-même votre extension bois ou les travaux exigent des compétences spécifiques alors les services d’un professionnel sont incontournables. Les travaux d’extension bois de certaines structures nécessitent les compétences des professionnels :

- extension ossature bois
- agrandissement maison bois en hauteur ou à l’étage
- extension toit plat et tout type de toiture
- extension maison en bois professionnelle, design et esthétique

Comment choisir un professionnel pour construire son extension bois ?

Si vous décidez de recourir à un professionnel pour votre extension bois maison ou agrandissement maison en bois, voici quelques critères importants à considérer :

- son expérience : le professionnel (particulier ou entreprise) doit disposer de plusieurs années d’expérience pour des travaux similaires
- le budget (devis) : en fonction de votre budget, vous devez sélectionner le fournisseur qui peut réaliser votre extension dans la limite de votre budget et prévision.
- La disponibilité et la proximité : actuellement, cherchez un fournisseur est plus facile grâce à internet. Vous pouvez trouver le fabricant de votre extension près de chez vous à l’aide d’un moteur de recherche. Choisissez le meilleur fabricant qui est le plus disposé à terminer les travaux selon votre calendrier.

Un petit conseil, n’hésitez pas à faire quelques recherches supplémentaires sur les avis des clients avant d’engager le professionnel. C’est un moyen efficace d’avoir une idée du savoir faire du spécialiste.

Dans le même genre

Formation / emploi

Qu'est ce que le compagnonnage et où trouver des formations ?

Dans le temps ancien, l’école d’apprentissage de métier n’existait pas et il faut être sur le terrain pour acquérir de la connaissance et de l’exp&ea...

Travaux / Maisons

Le parquet contrecollé : une bonne alternative ?

Vous avez un projet de rénover le parquet de votre habitation ? Ou vous êtes dans la phase de finition de votre maison à construire ? Le parquet contrecollé teck peut être pour vous une bonne alternat...

Travaux / Maisons

Chalet en bois en kit : où s'en procurer un ?

Actuellement, le chalet en bois va au-delà d’une simple petite maison en bois. Avec tous les modèles de chalets qui ont émergé dernièrement (plan, terrasse, chambres, fenetres, menuiseries, isolation…...

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment l'installer ?

Les escaliers en bois (style droit, corps tournant, rampe en metal, interieur design…) continuent d’être l’un des choix les plus préférés des propriétaires. Et cela, pour de nombreuses raisons. On dit...

Travaux / Maisons

Bâtiment agricole : quelles sont les règles à respecter ?

Le bâtiment agricole est un local servant pour le besoin d’une exploitation agricole : stockage de matériel, stockage de semences, transit de produits agricoles, engrais et récoltes… La construction d...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.