Travaux / Maisons

Conseils pour rénover vos planches de rives

Détérioration, accident, modification ou remplacement, intempéries… ce sont les raisons, parmi tant d’autres, pour lesquelles les planches de rive sont rénovées ou remplacées. La planche de rive est une planche, généralement en bois, qui est posée au-dessous de la toiture sur le contour de votre maison. Elle sert surtout à donner de l’allure et de l’esthétique à votre maison.

La rénovation partielle est envisageable si vos planches sont encore en bon état ou seulement une petite partie doit faire l’objet de changement. Si vos rives sont hors-service, alors il est temps que vous envisagiez une rénovation totale. Dans la plupart des cas, les planches sont encore solides mais c’est leur habillage en général avec de la peinture qui nécessite les travaux de rénovation. Ces derniers sont plus ou moins chers, aussi il convient de faire une comparaison pour dénicher la meilleure offre disponible sur le marché.

Quel type de d’habillage de planches de rive choisir ?

Les planches de rive nécessitent des entretiens périodiques et réguliers pour éviter l’accélération de leur dégradation. La fréquence des entretiens dépend du type d’habillage que vous allez choisir. Elle peut être très rapide ou longue. On distingue trois types d’habillage courants : habillage métallique (tôle, alu laqué, Polychlorure de vinyle ou PVC, zinc ou cuivre), habillage en bois, et habillage en verre. Si vous préférez l’habillage classique en bois, alors vous pouvez essayer le saturateur Blanchon pour faire durer votre installation. Pour en savoir davantage, contacté un spécialiste en la matière.

Quels sont les avantages d’un habillage en PVC ou en aluminium ?

L’habillage en PVC ou en aluminium présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il ne nécessite pas d’entretien parce qu’il est conçu pour être stable et durable. Vous devez attendre quelques dizaines d’années avant d’envisager de rénover. Ensuite, les matériaux en PVC ou en aluminium sont inoxydables et inaltérables. Vous n’avez plus à vous soucier des fortes chaleurs et des intempéries. Ce type d’habillage garantit une protection maximale des planches de rives. Et enfin, l’habillage métallique révèle l’esthétique et la modernité de votre maison. Mais ce qui est encore mieux, c’est que le budget que vous allez investir en choisissant ce type d’habillage reste très accessible. Les prix de ces matériaux sont pour le moment abordables.

Que faire : rénover soi-même ou recourir à un professionnel ?

Cela dépend du type et l’ampleur des travaux à effectuer. Si vous aimez le bricolage et estimez pouvoir effectuer les travaux vous-même, alors il n’est pas nécessaire de confier la rénovation à quelqu’un d’autre. Si vous estimez ne pouvoir le faire pour des raisons comme : facteur temps, n’étant pas très bricoleur… Alors vous pouvez tourner vers les couvreurs spécialistes qui proposent des services impeccables.

Comment trouver le meilleur Couvreur ?

Les professionnels qui se sont spécialisés dans la construction de structure métallique ou en bois de la toiture sont nombreux. Le choix est multiple toutefois il faut tenir compte de quelques critères importants pour que vous puissiez avoir la garantie d’une prestation de qualité :

  • L’expérience et le savoir-faire : c’est un critère important car votre satisfaction en dépend. Il faut qu’il possède les compétences nécessaires et la maîtrise du métier.
  • Le lieu de travail : pour éviter de payer des frais supplémentaires, il vaut mieux que ce soit un professionnel qui se trouve près de chez vous. Il y en a toujours.
  • Le prix : il faut faire la comparaison, vous pouvez servir des comparateurs de prix en ligne ou consulter les différents guides comparatifs sur internet.
  • Les sur-mesure : si le couvreur peut fournir les matériels sur-mesure alors c’est encore mieux.
  • Le service après-vente : pour garantir un travail bien fait

Si quelqu’un de votre entourage peut vous fournir des contacts, des propositions de fournisseurs ou des avis c’est encore mieux. Le cas échéant, vous pouvez toujours effectuer des recherches en ligne.

Faut-il attendre la réparation de la toiture pour rénover les planches de rive ?

Le temps de dégradation des structures du toit et les rives n’est pas nécessairement pareil. Avant d’effectuer la rénovation des rives, vous devrez d’abord évaluer l’état de votre toiture. Vous pouvez demander le diagnostic d’un couvreur si vous voulez le savoir. Si la réhabilitation est inévitable alors il faut que vous y prépariez. Si vous n’avez pas encore envisagé cela faute de budget suffisant, alors vous pouvez déjà planifier la réhabilitation et vous ferez en même temps la rénovation des planches de rives. Mais en attendant, vous pouvez faire des petites réparations pour freiner la dégradation. Si l’état de la toiture est encore solide, alors vous pouvez commencer suivant votre plan la rénovation.

Quelle est la solution moins chère pour rénover ses rives ?

Une rénovation peut être un investissement coûteux si vous foncez sans se soucier aux détails. Un investissement peut être cher au début mais économique sur le long terme. En effet, si vous choisissez une protection en PVC ou métallique, ces matériaux ont une durée de vie très longue et ne nécessitent aucun frais d’entretien.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Portail en bois : quels sont les critères importants ?

Le portail est un élément essentiel de la clôture extérieure de la maison. Il assume trois fonctions principales : esthétique et sécurité, vie privée. De plus, il est à l’image du propriétaire du lieu...

Bois

Sculpture sur bois : nos conseils pour réussir

La sculpture existe depuis longtemps. Et au point où elle en est, elle est maintenant considérée comme un art à part entière. Actuellement, la sculpture est pratiquée sur de nombreux types de matériau...

Bois

Piscine en bois : ce qu'il faut savoir avant de la construire

La construction d’une piscine est un projet de grande ampleur qui exige du temps, de l’organisation et de la méthode. C’est compte tenu de l’emplacement, du type de piscine choisi, du budget et des au...

Formation / emploi

Ébéniste, la formation du bois en Auvergne

Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en pleine croissance en France. Une expansion qui draine également avec elle tous ces corps de métiers qui entrent dans sa longue chaîne de production. Aussi...

Travaux / Maisons

Rénovation salle de bain : comment la rendre contemporaine ?

La salle de bain est devenue un attrait principal pour une maison. Fonctionnelle, design et dans l’air du temps, de plus en plus de critères sont à considérer pour jouir de la même salle d’eau que les...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.