Travaux / Maisons

Autoconstruction : peut-on construire sa maison tout seul ?

L’autoconstruction est une pratique peu courante surtout en milieu urbain. Le principe de l’autoconstruction est simple : le maître d’oeuvre, le maître d’ouvrage et le constructeur ne fait qu’une même personne. En France, aucune loi ni autres textes n’interdisent à un particulier de construire sa maison lui-même. Cependant, cela présente beaucoup de risques pour toutes les personnes qui désirent construire eux-mêmes leur maison.

Est-ce compliqué d'autoconstruire une maison ?

Selon l’étendue des travaux, la construction d’une maison peut être très compliquée et nécessite les prestations d’un professionnel de construction. Mais la plupart des maisons autoconstruites sont des petites maisons fabriquées à base de bois. La construction d'une maison en bois ne nécessite pas une profonde connaissance en BTP. De nombreux artisans, charpentiers et menuisiers ont bâti leur savoir-faire et leur capacité sur le terrain. Si vous aimez le bricolage et vous savez vous servir de nombreux outils de travail (tourelle, marteau, scie électrique, tournevis, matériels qui travaillent le bois…) et que vous avez une expérience dans la construction, l’autoconstruction maison n’est pas compliquée.

Est-ce qu'on peut assurer une maison autoconstruite ?

Trois aspects doivent être considérés en assurance permettant de couvrir les risques liés à l’autoconstruction. Cela fait partie de l’étape construction maison préalable. Il s’agit de :
- La responsabilité civile autoconstruction : il est conseillé de se rapprocher de votre assureur et de lui demander si la couverture d’une assurance responsabilité civile est possible dans le cas d’une maison autoconstruite. Si votre assureur ne couvre pas l’autoconstruction, alors il est indispensable d’adapter le type d’assurance pour garantir et protéger les personnes qui travaillent sur votre maison.

- L’assurance-dommage ouvrage : les assureurs ne couvrent pas en général l’autoconstruction sauf si vous êtes prêt à payer une somme faramineuse. Cette assurance n’est pas obligatoire si c’est pour construire sa maison seule.
- La garantie décennale : cette partie fera l’objet d’un paragraphe entier ci-après.

Est-ce qu'on peut obtenir la garantie décennale pour une maison autoconstruite ?

En assurance, la garantie décennale est un type d’assurance dont la période de couverture va jusqu’à dix ans. Les assureurs évitent de couvrir l’autoconstruction où les exigences techniques et les normes ne sont pas garanties ou respectées. Donc il s’agit bien d’un type de garantie difficile ou impossible (ou presque) à obtenir. Pour persuader les assureurs, vous pouvez faire une expertise de votre maison à la fin des travaux. Les experts agréés en batiment qui sont acceptés par les assureurs peuvent avaliser la construction et vous ouvrent la possibilité de soumettre votre maison autoconstruite dans la garantie décennale. L’absence de la garantie décennale n’est pas requise sauf en cas de vente de votre batiment. En effet, la garantie d’une maison vendue dans la période décennale est souvent nécessaire pour obtenir un financement (pour l’acquéreur et futur propriétaire)

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour construire seul sa maison ?

Quelle que soit l’importance des travaux de construction d’une maison ou d’un batiment à réaliser, un projet d’autoconstruction ne doit pas être pris à la légère. Quelques étapes importantes doivent être respectées dans l’ordre pour prévenir les problèmes et les mauvaises surprises :

  • Procédez à l’autoévaluation : est-ce que vous possédez les compétences nécessaires pour construire ? sinon vous devez songer à trouver une personne qui vous accompagnera et peut-être engager des mains-d’oeuvre
  • Bien budgétiser : une construction ne se limite pas seulement à l’élévation des murs et la toiture (ossature principale et gros œuvres), il faut considérer la finition, les installations électriques, les canaux d’eau et les sanitaires

Quels sont les différents avantages de l’autoconstruction ?

La principale raison d’investir dans l’autoconstruction est le coût qui est extrêmement économique. Si le projet est bien élaboré et bien réalisé sans dépassement de coût, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % de la valeur d’une maison confiée à une entreprise de construction. L’autoconstruction permet au propriétaire de bâtir sa maison à sa façon et selon ses préférences. Il peut suivre les travaux du début à la fin car il est à la fois le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage (c'est-à-dire propriétaire et constructeur en même temps). Dans une philosophie plus élargie, une maison autoconstruite est une fierté familiale et une sorte d’accomplissement personnel. Construire sa maison soi-même n’est soumis à aucune pression comme le délai de livraison, le retard d’exécution des travaux, le manque de materiaux…

Comment planifier l’autoconstruction de A à Z ?

La construction d’une maison soi-même est un projet ambitieux nécessitant du temps et de l’argent. Vous devez planifier votre projet suivant trois grandes périodes :

  • La période de conception : c’est dans ce laps de temps que vous vous préparez à l’achat d’un terrain si vous n’en avez pas encore. Vous recrutez le personnel qui vous aidera dans la construction : constructeur, architecte pour le plan, maçon, mains d’oeuvre, plombier, électricien, charpentier… C’est dans cette période que vous construisez votre budget, élaborez les procédures techniques et procédez à l’acquisition des materiaux de chantier et les outils.
  • La période de préparation : c’est une courte période où vous faites le bilan de tout ce qu’il faut avoir pour la construction. C’est dans la phase préparatoire que vous préparez le terrain et organiser l’accueil des materiaux et du personnel de chantier.
  • La période de construction : pour réussir, l’architecte doit détailler chaque etape construction maison par des délais et les besoins et l’approvisionnement en materiaux par étapes.

Pour réussir une planification, il est conseillé d’élaborer un calendrier de chantier faisant apparaître les étapes de construction par tâche, les besoins humains et matériels ainsi que le délai d’exécution.

Dans le même genre

Bois

Bois brulé design : la nouvelle tendance déco

Si vous avez une préférence pour les mobiliers élégants et épurés en bois, alors ceux en bois brûlé vous charmeront par leur esthétisme inégalable. Bien que le bois clair confère à votre intérieur une...

Travaux / Maisons

Peut-on fabriquer une pergola en bois soi-même ?

Après la pluie vient le beau temps et vous songer à construire une pergola pour votre maison. Une pergola à l'avantage de mettre en valeur votre jardin et votre maison. Sur le marché, on trouve une qu...

Travaux / Maisons

Fabriquer serre de jardin : comment faire ?

Si vous voulez commencer un jardin potager ou avoir de beaux légumes frais, mais que vous n'avez pas d'espace ou un patio fermé, vous pouvez utiliser une serre comme moyen de créer un environnement qu...

Travaux / Maisons

Plan de dressing à faire soi même : le rangement fonctionnel qu'il vous faut !

De nos jours, une armoire ou un placard pour le rangement des vêtements ne sont plus adaptés à la vie quotidienne. Un dressing avec sa penderie, ses étagères coulissantes, ses tiroirs et ses portes co...

Formation / emploi

Salaire artisan : tout savoir sur le métier de menuisier

Un artisan est un ouvrier qualifié qui exerce une activité et qui est rémunéré à la tâche (selon l’horaire). Mais les artisans peuvent aussi être payés par projet ou percevoir un appointement mensuel ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.