Travaux / Maisons

Bois pour extérieur : comment bien le sélectionner ?

Vous envisagez d'entreprendre des travaux de menuiserie, de faire du bardage ou des mobiliers pour votre jardin ? Plus besoin de faire des heures de recherches. Nous avons les éléments de réponses qui vous faciliteront à bien choisir le type de bois qui correspond à vos travaux.

Quels sont les différents bois pour extérieur ?

Dans un monde très urbain, le bois pour extérieur rend un endroit plus cosy avec une zen attitude. La durabilité et la classe de service du bois extérieur sont deux critères importants. Étant sensible à l'humidité et à l'eau, le bois favorise la formation de mousse, de champignons et attire les insectes. D’où la nécessité d'un traitement comme l'autoclave ou le trempage, pour l'empêcher de pourrir. Mais, en effet, chaque type de bois a ses propriétés.

Bois noble, exotique, résineux ou composite : voyons ces catégories

Le chêne massif ou le châtaignier est considéré comme du bois noble. Ces deux types de bois sont réputés pour leur durabilité pendant des décennies sans préservation. Vous pouvez les utiliser pour votre planche de bois extérieur ou comme planche bardage. Le bois de chêne ou de châtaignier est très résistant contre les insectes xylophages.

Quant au bois exotique, soit celui importé en France ou dans d'autres pays européens. Les plus connus sont l'ipé, le teck ou encore le padouk. Le meilleur bois pour terrasse reste le bois exotique. Sa durabilité n'est pas remise en question non plus. Par exemple, une terrasse faite en bois de teck garde toute sa splendeur au-delà de 50 ans. Toutefois, il est moins facile à travailler que le pin et nécessite un traitement à base d'huile pour le protéger contre l'humidité et les intempéries. Cependant, pour limiter les impacts sur l'environnement liés à la déforestation, une grande campagne de sensibilisation est menée à l'international pour déconseiller l'utilisation du bois exotique.

Il est primordial de bien calculer son budget avant de faire le choix d'investir dans des travaux de rénovation ou de construction. Les bois nobles et exotiques sont à des prix exorbitants.

Dans la catégorie du bois résineux, soit des conifères, on retrouve le pin, le sapin, l'épicéa et le douglas mélèze, entre autres. Le bois résineux est particulièrement affectionné pour sa couleur claire dans la menuiserie. Il est léger et simple à travailler. Le prix est plutôt abordable soit un peu plus de 30 euros par m² par conséquent, beaucoup peuvent acheter des planches de bois pour leur terrasse ou bardage.

Parlons du bois composite pour compléter ces différentes catégories. Il a différents composants notamment de la matière plastique, de la fibre végétale, des pigments pour la couleur et d'une charge minérale. Le bois composite est solide, moins glissant et requiert très peu d'entretien. Le prix reste toutefois très onéreux.

Quelles sont les différentes classes de bois pour extérieur ?

Les classes de bois servent à connaître leurs résistances face à l'humidité. Il y a 5 différentes classes qu'il faut absolument prendre en considération avant d'acheter vos matériaux.

Classe 1

Cette classification concerne le bois réservé à usage intérieur. Comme de la menuiserie ou parquets. Il résiste à un taux d'humidité inférieure à 20 % et ne doit pas être en contact direct avec la pluie.

Classe 2

Les types de bois sous ce classement peuvent résister jusqu'à 20 % d'humidité et peut-être brièvement exposer à la pluie. Ils sont favorisés dans la charpenterie.

Classe 3

Ce classement nous concerne tout particulièrement. Puisque le bois de classe 3 peut être exposé à la pluie, mais ne peut pas rester en permanence dans l'eau. Un exemple serait le bois de chêne massif. Toutefois, le pin ou le sapin intègrent ce classement après un traitement autoclave. C'est une technique qui vise à renforcer la durabilité du bois.

Classe 4

À partir de là, le bois peut être en contact permanent avec l'eau. Les bois dans ce classement comme le douglas mélèze peuvent servir de clôtures et de structure pour vos jardins, entre autres.

Classe 5

La classe 5 résiste particulièrement à l'eau de la mer. Ainsi, le bois de cette catégorie, le bois exotique, par exemple, est vivement recommandé pour les utilisations marines.

En tout cas, privilégier le bois en extérieur est une manière de renouer avec la nature et donne un aspect convivial.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.