Travaux / Maisons

Pression d'eau à la maison : comment l'augmenter ou la réduire ?

Le contrôle de la pression de l’eau dans votre habitation est très important car il influe sur la longévité de votre équipement, de votre tuyauterie et votre canalisation. Votre confort au sein de votre domicile dépendra aussi en partie d’une bonne pression d’eau car vivre constamment avec des fuites est très désagréable. Si la pression de l’eau est trop élevée, cela pourrait endommager votre plomberie et même certains de vos appareils, comme le chauffe-eau ou son groupe de sécurité. L’état de vos sanitaires se dégradera également rapidement, vous entendrez des bruits sourds dans les tuyaux, des sifflements, vous pourrez perdre de grandes quantités d’eau et entendre des gouttes tomber de votre robinet augmentera votre état de stress. Une très forte pression d’eau va abîmer les cartouches en céramique du robinet mitigeur, les têtes à disque des robinets mélangeurs, les éléments internes d’un robinet thermostatique. Il est donc important de savoir comment augmenter ou réduire la pression d’eau dans votre maison grâce à un surpresseur ou un reducteur d’eau. Le choix des tuyaux pour votre canalisation ne doit pas non plus être négligé car ils protègeront également votre plomberie.

Quelle est la bonne pression d'eau pour une maison ?

La bonne pression d’eau pour une maison doit avant tout respecter les normes établies. Ainsi, pour le bon fonctionnement de tout votre équipement sanitaire, une pression de 3 bars est parfaite. Si elle monte à 4 bars, elle risque d’endommager la plomberie et votre sanitaire. Le minimum pour la cuisine, la salle de bain et la chasse d’eau est de 2 bars. Pour la douche, il faudra une pression de 3 bars.

Comment savoir si on a une bonne pression d'eau ?

Le meilleur moyen de savoir si nous avons une bonne pression d’eau est d’utiliser un manometre de contrôle. Il faut placer l’embout en caoutchouc à la sortie d’eau du robinet, en prenant soin d’enlever l’aérateur au préalable. Actionnez le robinet et observez ce que l’aiguille indique. Si elle reste dans la partie verte, la pression est bonne. Si l’aiguille est dans la partie orange, la pression est donc élevée.

Contrôler la pression de l’eau vous permettra de faire des économies

En contrôlant la pression de l’eau de votre maison vous pourrez faire des économies à tous les niveaux. Vous économiserez l’eau, vous pourrez préserver vos équipements sanitaires et vos tuyaux. Généralement, la pression de l’eau préconisée est de 3 bars mais il faut aussi considérer l’implantation de la maison ou la configuration du circuit d’alimentation. Les logements qui se trouvent en hauteur ont souvent un probleme concernant leur arrivée d’eau par rapport aux logements qui se trouvent en position basse.

C’est la raison pour laquelle il fait faire en sorte que le debit qui passe par vos tuyaux soit correct. Dans le cas contraire, vous pourrez constater un probleme de surconsommation ou un très faible debit :

  • Avec une pression de plus de 5 bars, le debit de l’eau sera tellement important qu’il éclaboussera sur vous dès que le robinet sera ouvert.
  • Avec une pression inférieure à 3 bars, le debit sera faible et vous aurez un probleme d’insuffisance et de confort.

Comment fonctionne un surpresseur d’eau ?

Un surpresseur d’eau vous permettra d’augmenter la pression d’eau et son debit dans vos tuyaux et les canalisations de votre maison. C’est un dispositif  de plomberie dont vous pourrez aussi vous servir pour récupérer l’eau de pluie de manière plus efficace, ainsi que l’eau de votre puits. Souvent une insuffisance de debit de moins de 3 bars est causée par une situation défavorable de la maison ou des obstacles qui se trouvent sur le reseau de distribution. Le probleme peut provenir des coudes, de vannes, de la rugosité des tuyauteries.

Le surpresseur d’eau va alors aspirer l’eau de manière à ce qu’elle remonte à la surface avec une forte pression d’eau. Cette pression proviendra du groupe moteur du surpresseur alimenté par une source d’énergie importante. Le surpresseur sera accordé à un réservoir à vessie régulateur de debit et de pression.

Le surpresseur est installé après le compteur d’eau sur un support stable. Il ne faut pas qu’il soit posé dans un endroit encombré car la maintenance deviendra un probleme. Pour le protéger du gel, il faudra penser à un calfeutrage en hiver. La vessie du réservoir doit être vérifiée et entretenue tous les 6 mois pour assurer la bonne durée de vie de l’installation.

Quel est le rôle du reducteur d’eau ?

Le reducteur est un systeme installé sur la conduite d’alimentation principale, soit à la sortie du compteur d’eau, soit après le clapet anti-pollution. Bien que la pression de l’eau à la maison préconisée soit de 3 bars, il est possible de régler le reducteur selon des pressions allant de 1,5 bars à 6 bars. Un manometre peut être intégré à l’équipement ou être fourni en option. Il servira aussi à surveiller la pression d’eau du robinet.

Pourquoi choisir de bons tuyaux ?

Pour éviter les problemes dus à une trop forte pression de plus de 5 bars , il est aussi nécessaire de choisir de bons tuyaux pour ne pas avoir de probleme de canalisations. L’idéal serait qu’ils résistent à la corrosion et qu’ils aient une forte résistance. L’utilisation d’un surpresseur ou d’un reducteur vous sera utile, mais avec de bons tuyaux en plus, vous aurez l’esprit tranquille. Vous pouvez choisir des tuyaux de branchement d’eau en PEX qui sont légers et flexibles. Ils peuvent également optimiser le débit d’eau aussi longtemps qu’ils seront utilisés. Ils sont par ailleurs réputés pour leur longévité. Choisissez des tuyaux homologués pour des pressions de 160 psi à 23°C, 100 psi à 82°C et 80 psi à 93°C.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Façade de maison : idées et astuces pour une nouvelle façade !

Vous avez hérité d’une vieille maison à Paris ou en province et vous souhaitez la moderniser ou simplement améliorer sa facade pour pouvoir la revendre à un meilleur prix ? Le ravalement de celle-ci c...

Travaux / Maisons

Ferraillage du mur parpaing : comment faire ?

Le ferraillage de fondation ou d’une maçonnerie est nécessaire pour améliorer la durabilité d’une structure en béton, souvent réalisée avec des parpaings. Lors de cette opération, il est nécessaire d’...

Travaux / Maisons

Peinture mur et plafond : toutes les astuces et conseils !

Refaire la peinture des murs et plafonds s’avère souvent être le moyen idéal pour redonner du neuf à son appartement. Pour autant, le choix des produits à utiliser et la couleur n’est pas forcément év...

Travaux / Maisons

Comment réaliser un ragréage sur carrelage ?

Travaux d'enduit de finition : comment réaliser le ragréage de sol ? Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent ...

Travaux / Maisons

Poser des pavés : comment obtenir un bon résultat ?

Les meilleures techniques pour poser des pavés En aménagement de terrasse, les pavés donnent une allure à votre jardin et rendent cet espace chaleureux. Pour réaliser un lit de pavés, il n'y a que qu...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.