Travaux / Maisons

Chauffage au bois : de plus en plus dans nos maison

Sans chauffage en pleine saison hivernale est un comble. La plupart des maisons d’habitation sont équipées d’un système de chauffage pour permettre à la famille de traverser tranquillement la période d’hiver dans une ambiance chaleureuse. Il y en a qui choisissent le chauffage électrique le plus populaire pour son design. Il y en a d’autres qui optent le chauffage au gaz ou au fioul très appréciés, la difficulté réside dans le raccordement au réseau de gaz de la ville. Depuis quelques années, on constate que de plus en plus de ménages choisissent de se mettre au chaud avec du bois à la maison. Nous allons parcourir les raisons qui les poussent à choisir ce mode sont nombreux tout au long de cet article. Par la même occasion, nous allons nous « mettre à jour » si l’on peut emprunter ce terme sur tout ce qui concerne autour du chauffage au bois.

Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

L’utilisation du chauffage au bois présente de nombreux avantages surtout quand la matière utilisée est la bûche :

  • Avantage économique : les bûches ou bois chauffage ne font pas l’objet d’une transformation complexe. C’est pour cette raison qu’elles s’achètent à un prix très abordable sur le marché. Se chauffer au bois est nettement plus avantageux en termes de coût .
  • Avantage écologique.: l’émission de gaz à effets de serre par les autres systèmes de chauffage comme les fuels ou gaz a un impact très négatif sur l’environnement. Le réchauffement climatique est dû en grande partie par ces émissions. Par contre, les bûches présentent un bilan plutôt nul. En effet, le gaz carbonique rejeté pendant sa combustion n’est autre que le dioxyde de carbone qu’elle a absorbé pendant sa période de croissance.
  • Autres avantages : une chaudière à bois prix coûte largement moins chers à l’acquisition par rapport aux autres types de chauffage. De plus, l’état octroie des aides en participant au coût d’acquisition et aux frais d’installation chaudiere bois jusqu’à hauteur de 30%. Vouloir se chauffer pas cher signifie investissement dans une chaudière à bûches.

Quels sont les inconvénients du chauffage au bois ?

La chaudière bois requiert un emplacement considérable vue sa grande taille. Un emplacement adéquat de la taille d’une cuisine doit être alloué spécialement pour cette machine. De plus, Il faut un lieu de stockage spécifique pour entreposer les bûches. Ces dernières doivent être bien séchées pour un rendement optimal.. Cela suppose qu’ils devraient être stockés bien en avance pour garantir un séchage parfait. L’humidité des bois signifie l’augmentation de la pollution de l’air à l’intérieur de la maison. Et enfin l’alimentation manuelle des bois est quelque peu déplaisante : Il faut alimenter régulièrement les bûches même au moment où on est confortablement au chaud dans son lit.

Quels sont les différents systèmes de chauffage au bois ?

Les systèmes de chauffage au bois diffèrent selon les types. Toutefois, on en distingue deux : le système de chauffage avec production d’eau chaude et le système de chauffage direct au feu de bois. Ce dernier concerne les anciennes pratiques avec les cheminées ouvertes classiques ou les cheminées au foyer fermé.. Avec le premier système, on distingue quatre sortes de production d’eau chaude: la production instantanée, la production à micro-accumulation, et enfin la production d’eau chaude à accumulation.

Quels risques pour la santé?

L’utilisation des bois n’est pas sans risque pour la santé, mais la plupart des chaudières qui sont proposées actuellement tiennent compte de ces paramètres pour en réduire au maximal les risques sur la santé.

  • Emission de polluants toxiques : issus de la combustion, les effets des particules toxiques peuvent entraîner l’irritation, l’asphyxie, l’inflammation…
  • D’autres risques de pathologiques sont à craindre : les infections respiratoires ou cardiovasculaires, le cancer du poumon, les maladies neurologiques.

L’utilisation d’une combustion directe c’est-à-dire le bois cheminée est parmi la plus risquée.

Comment Fonctionne une chaudière à bois ?

Quel que soit le type de chaudière à bois utilisée, le fonctionnement reste à peu près identique. Procédons alors étape par étape. La chaudière à bois comporte un système de chauffage central. Ce dispositif assure au préalable le chauffage de l’eau. L’eau chauffée est ensuite évacuée dans des conduites d’eaux soit jusqu’aux radiateurs soit jusqu’au plancher chauffant. Ces derniers font office de propagation thermique dans le milieu approprié.

Quelles chaudières à bois choisir ?

Ils existent quatre types de chaudière à bois selon le système de chauffage sur le marché: la chaudière à bûches, la chaudière à granulés, la chaudière à basse température et la chaudière à condensation. Chaque type a ses propres caractéristiques qui la différencient des autres. Les critères de choix reposent sur quelques éléments :

  • l’avantage économique sur l’utilisation des entrants
  • le confort d’utilisation
  • l’autonomie de la chaudière
  • Efficacité et performance de l’appareil
  • Durée de maintenance à moindre fréquence
  • Durée d’utilisation ou durée de vie de la machine.

Mais on peut les classifier également comme suit : Cheminée ouverte classique, Cheminée à insert et foyer fermé, Poêle à bois, Poêle à pellets/granulés, chaudière à bois, chaudière à pellets/granulés.

Dans le même genre

Bois

Piscine en bois : ce qu'il faut savoir avant de la construire

La construction d’une piscine est un projet de grande ampleur qui exige du temps, de l’organisation et de la méthode. C’est compte tenu de l’emplacement, du type de piscine choisi, du budget et des au...

Formation / emploi

Ébéniste, la formation du bois en Auvergne

Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en pleine croissance en France. Une expansion qui draine également avec elle tous ces corps de métiers qui entrent dans sa longue chaîne de production. Aussi...

Travaux / Maisons

Rénovation salle de bain : comment la rendre contemporaine ?

La salle de bain est devenue un attrait principal pour une maison. Fonctionnelle, design et dans l’air du temps, de plus en plus de critères sont à considérer pour jouir de la même salle d’eau que les...

Travaux / Maisons

Ponçage parquet: comment poncer le bois sans l'abîmer

Un parquet est synonyme de cachet qui amène confort et caractère à son intérieur. Mais lorsqu’on a affaire à un vieux parquet, il peut retenir toutes les salissures du temps. Il peut certainement trav...

Travaux / Maisons

Maison bioclimatique : des maisons qui utilisent le bois

Un projet de construction immobilière en cours ? On vous conseille la maison bioclimatique. Très tendance depuis quelques années, tant en France que dans le reste du monde, les maisons bioclimatiques...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.