Travaux / Maisons

Champignon dans les maisons : comment les enlever ?

Rien de plus disgracieux que ces vilaines taches noirâtres sur les murs. Les murs attaqués par la moisissure et les champignons sont un fléau assez régulier. Aucun type de mur n'y échappe et un traitement approprié est recommandé. Qu'est-ce qui provoque le développement de moisissures et de champignons sur les murs ?

  • Une mauvaise étanchéité de la maison. La pluie et la condensation peuvent causer des infiltrations d'eau, plus particulièrement à l'intérieur des pièces sujettes à l'humidité comme la cuisine, la salle de bains ou les caves. Une habitation avec un problème d'étanchéité favorise la moisissure.
  • Une mauvaise aération de la maison. Une habitation où l'air ne circule pas facilite le développement de champignons, surtout si elle est affectée par l'humidité.
  • Une infiltration de pluie à travers les craquelures du mur. La pluie peut contenir du salpêtre qui, bien que n'étant pas un champignon, est très préjudiciable aux maisons. Le salpêtre contient des sels minéraux qui dégradent les parois d'une maison et peuvent causer des problèmes respiratoires ou d'eczéma et d'urticaire.
  • Une fuite de plomberie dans les pièces comme la salle de bains où la cuisine qui augmente le taux d'humidité.
  • Un dégât des eaux à l'intérieur du domicile ou d'un appartement situé à l'étage supérieur qui peut causer l'infiltration d'humidité à travers le plafond.

Contrairement à une idée reçue, les champignons ne concernent pas uniquement les vieilles habitations. Même les maisons neuves peuvent subir une attaque de champignons et moisissures. La moisissure peut avoir de graves conséquences sur la santé des occupants d'un logement. Elle libère des spores toxiques à l'origine d'allergies, de problèmes respiratoires ou des infections pulmonaires. Les personnes souffrant d'un problème d'asthme sont beaucoup plus vulnérables à la présence de champignon en leur domicile.

Comment se débarrasser des champignons dans une maison ?

Sitôt un diagnostic établi et que l'on est sûr de la nature du problème, il s'agit de voir les traitements pour se débarrasser des champignons et moisissures responsables d'allergies, d'asthme et de problèmes respiratoires.

  • Traitement au vinaigre blanc. Frotter les murs au vinaigre blanc est particulièrement efficace pour tuer les pores toxiques.
  • Traitement à l'eau de Javel. Une solution d'une part de Javel et 2 parts d'eau, pulvérisée sur les murs, aide à se débarrasser des moisissures.
  • Traitement au jus de citron. Du jus de citron mélangé à de l'eau peut aussi être utilisé pour pulvériser et nettoyer le mur.
  • Le mur doit subir un traitement avec une solution de bicarbonate de sodium et d'eau et brossés avec une brosse à poils durs.
  • Les caves doivent être aérées et nettoyées régulièrement pour éliminer les mérules.
  • Une bonne aération du logement. Il est conseillé de faire circuler l'air dans le logement au moins une demi-heure tous les jours. L'air empêche l'humidité de se maintenir dans les pièces du domicile.

Ces produits ont des propriétés antifongiques et sont efficaces dans la lutte contre les champignons et ses effets néfastes. Tous types de murs sont susceptibles de subir une attaque de champignons. Les murs en dur tout comme les structures en bois subissent les mêmes effets négatifs. Le bois est vulnérable à un micro-organisme appelé la mérule. La mérule est un champignon qui se développe grâce à l'humidité et amène la pourriture du bois. Les structures et charpentes en bois en sont particulièrement victimes. Elles ont, par ailleurs, la capacité de proliférer rapidement et peuvent, à la longue, mettre en danger tout le bâtiment. Un spécialiste doit faire un diagnostic sur la présence de mérule avant de commencer les traitements appropriés.

Comment arrive la mérule dans une maison ?

La mérule est un champignon qui affecte les bois tels les résineux. Elle affecte aussi bien les maisons en dur neuves que les vieilles bâtisses ayant une charpente ou des structures en bois. Comment la mérule arrive-t-elle dans un domicile ? Le champignon se développe dans un milieu humide pouvant être causé par :

  • Un dégât des eaux dans le domicile.
  • Une fuite de plomberie dans les pièces humides.
  • Un débordement des eaux souterraines pouvant s'infiltrer dans les murs
  • une mauvaise aération du domicile causant un taux d'humidité à taux élevé dans le logement.

La mérule se propage très rapidement, pouvant même aller d'une maison à l'autre. Dans la nature, elle se présente comme une crêpe de couleur brunâtre avec un rebord blanc sur le tronc des arbres. Dans une maison, elle va prendre l'apparence d'une aréole brune ou blanchâtre d'un aspect cotonneux. Elle a aussi une très forte odeur de sous-bois en automne. Elle ressemble aussi à une toile d'araignée. Elle se propage s'il y a des vapeurs d'ammoniaque dans l'air. La présence de mérule dans un domicile provoque la pourriture des structures en bois du bâtiment. Le bois pourri de l'intérieur causant ce qu'on appelle et si les occupants souffrent d'un problème respiratoire, ça peut avoir des conséquences sur leur santé.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Rénover sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Il est tout à fait possible d’entreprendre la rénovation de son propre domicile ! Même s’il s’agit d’un projet très lourd, autant pour les non...

Travaux / Maisons

Plan de travail : lequel choisir ?

Il existe une grande variété de plans de travail de cuisine qui peuvent mettre en valeur votre cuisine. Pour cela, on distingue différents types de matériaux qui peuvent les former. Mais qui caractéri...

Travaux / Maisons

Comment réussir la vitrification de votre escalier en bois ?

Les escaliers ne se contentent pas d’être un élément fonctionnel dont les marches permettent d’accéder à d’autres niveaux de votre maison. Ils constituent également un élément architectural fondament...

Travaux / Maisons

Pourquoi opter pour une charpente bois traditionnelle ?

La charpente bois traditionnelle désigne l’ossature ayant pour fonction de soutenir la toiture et de garantir une bonne isolation dans une habitation. Elle est constituée par des fermes qui sont asse...

Travaux / Maisons

Pourquoi choisir une baie vitrée à galandage et quel inconvénient ?

Une baie vitrée à galandage est un type de baie vitrée coulissante dont les vantaux se glissent dans les murs lors de l'ouverture, laissant ainsi une ouverture totale sur l'extérieur. Ce système perm...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.