Travaux / Maisons

Faire un carré potager : comment le fabriquer facilement ?

Le carré potager est un moyen pratique pour cultiver soi-même ses légumes, ses fruits ou ses plantes aromatiques. Pas étonnant que celui-ci soit devenu populaire au cours de ces dernières années en France, surtout en zone urbaine. Contrairement au jardin traditionnel, le carré potager est très facile à construire et à entretenir, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui se lancent dans le jardinage ou ceux ayant un espace limité, mais qui souhaitent cultiver leurs propres légumes et plantes. Par ailleurs, la fabrication d'un carré potager peut être une activité aussi amusante qu'enrichissante à faire avec les enfants.

Pourquoi miser sur le bois pour la construction d'un carré potager ? Quel type de bois utiliser pour réaliser un carré potager ? Qu'en est-il de la profondeur ? Quelles sont les étapes pour faire soi-même un carré potager ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article !

Quel est l'intérêt de construire un carré potager en bois ?

Avant de vous énumérer les avantages d'un carré potager en bois, il faut en amont comprendre ce que c'est. Celui-ci est en réalité un petit jardin en carré, souvent surélevé, utilisé pour cultiver des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et d'autres types de plantes. Une idée qui séduit de plus en plus les français du fait qu'elle leur donne la possibilité de manger des légumes frais, sans pesticides ou autres produits nocifs pour la santé et pour l'environnement ! En règle générale, ce jardin est divisé en petites sections afin de faciliter la culture des différents types de légumes et pour optimiser la gestion de cet espace. Outre les planches en bois, d'autres matériaux comme le métal, l'ardoise ou la pierre peuvent être utilisés pour construire les carrés potagers. Voyons sans plus tarder les avantages d'un carre potager en bois :

  • D'un point de vue esthétique, le carré potager en bois peut donner un cachet supplémentaire à votre jardin ou à votre balcon.
  • Si vous utilisez un bois de qualité pour construire votre carré potager tout en le traitant correctement, celui-ci peut durer plusieurs années.
  • Contrairement aux autres types de matériaux, le carré potager est facilement réalisable, d'autant plus que l'entretien est très simple.
  • Concernant la santé des légumes et des plantes, le bois peut réguler la température du sol, favorisant ainsi leur croissance.
  • Pour finir, si vous utilisez des planches en bois ou des palettes en bois non traitées et non toxiques pour confectionner votre carré potager, vous pouvez être sûr que les légumes que vous cultivez ne seront pas contaminés par des toxines potentielles ! Eh oui, vos légumes seront 100 % sains.

Quelle planche pour faire un carré potager ?

Le marché propose plusieurs types de planches en bois pour la fabrication des carrés potagers. Voici les planches en bois à privilégier :

  • Les planches en bois brut sont très utilisées pour construire les carrés potagers. Orientez-vous vers les planches en bois de pin, de cèdre ou d'épicéa. Les planches en bois de chêne sont aussi une excellente alternative en raison de leur solidité et de leur résistance.
  • Les planches en bois composite peuvent être une bonne option pour un carré potager en terrasse ou sur un balcon.
  • Ceux souhaitant donner un look rustique à leurs carrés potagers peuvent se tourner vers les planches en bois récupéré comme les palettes.

Où acheter les planches en bois ou les palettes ? Dirigez-vous vers les magasins de bricolage !

Quelle profondeur pour un carré potager ?

La profondeur du carré potager est un paramètre à ne pas négliger. De manière générale, ce dernier doit avoir une profondeur d'au moins 20 à 40 cm pour que les racines des plantes puissent se développer comme il se doit. Par exemple, les légumes à racines comme les carottes exigent une profondeur d'au moins 30 cm. Par contre, les légumes à feuilles comme les épinards nécessitent une profondeur de 20 cm. Dans cette optique, il convient de souligner que la profondeur de ce jardin surélevé dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité de la terre, les conditions climatiques ou encore le type de légumes que vous souhaitez cultiver ! Concernant la hauteur, là aussi, il faut 20 à 30 cm.

Conseils pour fabriquer soi-même un carré potager

Avant de vous lancer dans la fabrication de ce jardin élevé, assurez-vous d'avoir tous les matériels à votre disposition : planches en bois, scie, marteau, clous, niveau et pelle.

  • Première étape, découpez vos planches en fonction de la taille souhaitée. Par exemple, pour un carré potager de 2 mètres sur 2 mètres, il vous faudra 4 planches de 2 mètres de longueur.
  • Utilisez votre marteau et vos clous pour assembler les planches de sorte qu'elles forment un carré.
  • Creusez un trou dans la terre pour le carré potager. Attention, le trou doit être plus grand que le carré assemblé.
  • Ensuite, placez le carré dans le trou et remplissez-le de terre. Si vous souhaitez améliorer la qualité de la terre, vous avez la possibilité d'ajouter du compost.
  • Pour finir, semez les graines de légumes et arrosez !

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Plan de dressing à faire soi même : le rangement fonctionnel qu'il vous faut !

De nos jours, une armoire ou un placard pour le rangement des vêtements ne sont plus adaptés à la vie quotidienne. Un dressing avec sa penderie, ses étagères coulissantes, ses tiroirs et ses portes co...

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment les choisir ?

La plupart des escaliers traditionnels sont en bois ou revêtus de bois. Le bois est un matériau doté de très bonnes caractéristiques esthétiques et de durabilité. Ce matériau naturel peut également aj...

Travaux / Maisons

Comment utiliser un panneau de bois pour l'extérieur ?

Quel panneau de bois pour l'extérieur ? Le contreplaqué okoumé nautique ou okoumé marin est le panneau de bois idéal pour l’extérieur. Ce panneau de bois se révèle être hydrofuge. Il a la capacité de...

Travaux / Maisons

Peut-on fabriquer une pergola en bois soi-même ?

Après la pluie vient le beau temps et vous songer à construire une pergola pour votre maison. Une pergola à l'avantage de mettre en valeur votre jardin et votre maison. Sur le marché, on trouve une qu...

Travaux / Maisons

Fabriquer un dressing soi-même : comment s'y prendre ?

L'ajout d'un dressing à votre maison élargit énormément vos options de rangement de vêtements. Cela vous donne le choix d'organiser vos vêtements, chaussures et accessoires d'une manière optimale. Le ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.