Travaux / Maisons

Déco mural en fer pour la rénovation d'un salon provençal

La décoration murale en fer sublime les murs. Elle est devenue une véritable tendance au cours de ces dernières années. Les artisans et les designers rivalisent de créativité pour lancer des pièces originales. L’émergence du DIY a aussi multiplié les modèles disponibles. Utiliser une déco murale en fer pour la rénovation de votre salon provençal constitue une très bonne idée. Vous avez le choix entre plusieurs options. Suivez le guide.

Déco mural en fer et style provençal, une association naturelle

La transformation du fer remonterait à plus de 3000 ans. Solide et résistant, il servait surtout à la confection d’outils et des objets du quotidien. Plus tard, l’amélioration de la technologie a permis la réalisation de pièces décoratives.

Le fer est adapté au style provençal qui privilégie la simplicité et le côté rustique. Accrochées aux murs, seules ou combinées à d’autres œuvres, les décorations en fer apportent une présence physique. Leur prix convient à tous les budgets. Vous pouvez commander des articles personnalisés.

Une bonne préparation favorise la réussite.

Préparer la rénovation de votre salon provençal

Plantes, fleurs, matières naturelles, poutre apparente, tons clairs... le salon provençal rappelle la nature, réchauffe la maison et décuple les joies de la famille. Suivre cette ligne directrice est primordial. Prenez le temps de réfléchir aux détails que vous aimeriez changer avant de sélectionner, confectionner, renouveler ou commander vos déco murales en fer.

La réussite de la décoration repose sur l’harmonie entre les éléments. Les dimensions de la pièce, son orientation, les meubles, les linges de maison, les accessoires et vos objets décoratifs influencent la sélection des articles en fer appropriés.

Bien exploiter l’espace évite les encombrements. Varier les articles au gré des saisons est alors recommandé.

Décoration murale en fer : quelques pistes

Fixer de jolies figures sur les murs

La malléabilité du fer facilite la création de dessins variés. Privilégiez les symboles de la Provence comme le soleil, l’étoile à 7 branches du Félibrige ou la mer. Les animaux et les plantes caractéristiques de la région offrent une belle source d’inspiration. Entre autres les palmiers, l’olivier, le taureau et les flamants roses. Réaliser une composition résumant les spécificités provençales est encouragé.

Le fil recuit est devenu incontournable. Sa légèreté et sa résistance constituent ses principaux atouts. Le fer forgé permet d’atteindre le même objectif. Néanmoins, il est important de contrôler le poids de façon à protéger le mur. Par ailleurs, veillez à ce que les dimensions soient proportionnelles à votre salon.

Une touche de fer sur les photos

La vue d’un joli paysage rappelle de bons souvenirs, invite au calme et stimule la convivialité. Capturées par des amateurs ou immortalisées par des professionnels, les images soulignant l’histoire et la beauté de la Provence sont nombreuses. Ajouter vos photos au lot si vous êtes un bon photographe.

Papiers, toiles, bâches, les supports sont variés. Opter pour une peinture ou une aquarelle est aussi possible. Une cadre en fer originale met les photos en valeur. Un ton assorti à celui du mur renforce la touche provençale.

Écrire sur les murs avec un fil de fer

Prénom, localité ou maxime favorite, les mots sur les murs personnalisent la décoration. Solide, malléable et disponible en plusieurs couleurs le fil recuit est une excellente option. Réaliser vos propres créations développera votre créativité. Le prix du fil de fer est abordable. Un assortiment de pinces facilite la réalisation. Commencez par apprendre les techniques de base. Après quelques exercices, vous réussirez à diversifier vos créations.

Comment personnaliser la décoration en fer ?

Une décoration personnalisée embellit le cœur. Associer le fer avec des matières naturelles de la Provence ouvre de nouvelles perspectives. Misez sur la complémentarité entre les articles en fer et le bois. Une petite touche de laine, d’osier ou de tricot sublime l’ensemble.

Jouer sur les contrastes rehausse la déco. Selon vos préférences et vos objectifs, vous pouvez peindre le fer ou le laisser au naturel.

Joignez l’utile à l’agréable en adoptant une déco mural en fer pratique. Une série de petits bougeoirs apporte une ambiance de rêve. Un panier tressé pour recevoir une petite vase qui stimulera la croissance d’une plante ornementale.

Bien accrocher votre décoration murale en fer

La première étape consiste à choisir l’emplacement, une zone où elle sera en évidence, assortie aux autres éléments. Déterminer la bonne hauteur est également essentiel. Centrez la décoration par rapport à un meuble, une plante d’intérieure ou la largeur du mur.   

Vient ensuite le moment de sélectionner une accroche adaptée au poids de votre décoration murale. Cette attention réduit les risques de chute qui abimerait la déco et le sol de votre salon. Une perceuse avec une mèche appropriée perce le mur facilement si vous utilisez une vis ou un clou.

Une alternative au perçage existe. Les outils de suspension magnétique et les bandes velcro ont prouvé leur efficacité. Ils évitent les dommages imprévus sur les murs.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Fabriquer son bar : suivre la tendance à peu de frais !

Vous avez pour projet de faire un bar en bois dans votre maison pour améliorer la décoration. Vous voulez aménager un coin convivial avec ses tabourets ou ses chaises hautes, ses rangements de bouteil...

Bois

Comment fabriquer une barrière de lit en bois ?

Les barrières de lit en bois sont un excellent moyen de garder votre enfant ou votre bébé en sécurité dans son lit. Ces rails sont généralement fabriqués à partir de produits naturels comme le hêtre o...

Travaux / Maisons

Comment faire une tête de lit en planche de bois ?

La décoration d'intérieur et le bricolage sont deux passions qui sont complémentaires. En cette période de pandémie mondiale, un grand nombre de personnes confinées en a profité pour les assouvir. Que...

Travaux / Maisons

Bois pour extérieur : comment bien le sélectionner ?

Vous envisagez d'entreprendre des travaux de menuiserie, de faire du bardage ou des mobiliers pour votre jardin ? Plus besoin de faire des heures de recherches. Nous avons les éléments de réponses qui...

Formation / emploi

Élagueur grimpeur : quelle formation pour ce métier ?

Parmi les métiers qui captivent l’attention de nombreuses personnes figure celui d’élagueur grimpeur. Ceci, grâce à la qualité des tâches réalisées et à l’adrénaline qu’il procure. Compte tenu de la d...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.