Travaux / Maisons

Peinture mur et plafond : toutes les astuces et conseils !

Refaire la peinture des murs et plafonds s’avère souvent être le moyen idéal pour redonner du neuf à son appartement. Pour autant, le choix des produits à utiliser et la couleur n’est pas forcément évident. Entre le choix du type de peinture, acrylique ou glycérophtalique, le matériel à utiliser et leurs prix, vous pouvez rapidement être dépassés. De plus, selon la pièce à peindre, vous aurez à choisir entre du mat, du satin, du velours ou du brillant. Sans parler de la cohérence avec les éléments d’ambiance dans la pièce, tels que les boiseries

C’est pourquoi on vous a résumé en quelques lignes, les indispensables pour réussir la peinture mur et plafond de votre espace habitable.

Le choix du matériel pour une bonne finition, peinture mur et plafond ?

Pour procéder à la peinture de vos murs et plafonds, il faudra vous munir du matériel nécessaire pour effectuer un travail à la hauteur de vos attentes. Vous devez acheter la peinture idéale pour la zone à peindre, en capacité suffisante, et les outils adéquats. 

Les outils

Assurez-vous d’avoir,

  • Un rouleau : anti-gouttes pour la peinture mur et plafond, avec une perche pour mieux atteindre les plafonds
  • Un ou des pinceaux : pour les finitions et pour rechampir les coins et les angles.
  • Un escabeau si vous n’avez pas de perche télescopique pour votre rouleau
  • Une bâche et du ruban adhésif de marquage, pour éviter les débordements sur les murs, les plafonds, les boiseries, etc.
  • Grille d’essorage

L’avantage est que ses outils sont réutilisables et leur prix n’est nécessairement élevé.

Quelle est la meilleure peinture pour mur et plafond ?

Le choix de la meilleure peinture pour mur et plafond dépend essentiellement de la pièce à peindre. Pour les murs intérieurs et le plafond des salles de jours, l’idéal est d’utiliser une peinture acrylique. Utilisez la peinture acrylique pour les pièces humides. Dulux valentine produit des peintures de bonne qualité pour ses deux surfaces.

Quelle différence entre peinture mur et plafond ?

La peinture plafond est plus opaque. Elle ne nécessite pas l’application de plusieurs couches et présente moins d’éclaboussures. Tandis que la peinture mur est plus fine et moins consistante.

Le choix de peinture  

Le choix de va dépendre de la surface à recouvrir, de la capacité couvrante et du prix de ce dernier. 

Type de peinture 

Choisissez votre peinture en fonction de la pièce à peindre. Les deux types de peinture le plus souvent utilisés sont la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. 

La peinture glycérophtalique ou peinture glycéro, aussi appelée peinture à l’huile, a une capacité couvrante très supérieur. Elle a longtemps été préférée à l’acrylique pour sa moindre dégradation. Cependant, son utilisation pour la peinture mur interieur et plafond est déconseillée à cause des composants qu’elle dégage. Elle est réservée pour les murs extérieurs et les pièces humides telles que la salle de bain. 

La peinture acrylique ou peinture à l’eau, quant à elle, est deveneu de plus en plus performante. Sa capacité couvrante s’est amélioré avec la technologie, ce qui fait de son prix plus attractif. Elle est idéale pour la peinture mur intérieur et plafond.

Enfin, en matière de peinture, le prix du produit ne garantit pas forcément la qualité. Renseignez-vous sur le rapport qualité/prix du pot de peinture. Les peintures Valentine présentent une bonne qualité à des prix attractifs.

Le peinture de finition 

Vous avez le choix du style de peinture entre le mat, le satin, le velours et le brillant. 

La peinture d’aspect mat est plutôt utilisée dans les pièces les plus fréquentées et sujettes à l’usure. Le mat dissimule parfaitement les imperfections et donne de la profondeur à la pièce.  

La peinture satin est idéale pour les pièces de jour. Le satin, accentue la luminosité, mais peut dégager les imperfections si la peinture est mal faite. 

Le velours se trouve au juste-milieu, entre le mat et le satin. La finition en velours donne un aspect élégant à la pièce.

Quant à la peinture brillante, elle est souvent utilisée pour faire opposition au mat et mettre en contraste la pièce.

Parmi ces 4 catégories, le velours est celui qui présente une plus grande capacité de résistance au lavage.

Pour l’achat de votre pot de peinture, plusieurs fabricants proposent des produits de qualité. Dulux Valentin est l’une des marques les plus plébiscitées. Le pot de peinture Dulux Valentin fait partie de la catégorie de peintures avec le meilleur rapport qualité/prix. Les produits dulux sont disponibles partout en France. Ils disposent de plusieurs magasins à Paris et à Marseille, par exemple.  

Vous pouvez passer une commande de pot de peinture et vos outils en ligne. La plupart des sites assurent un service de livraison à domicile.

Comment procéder à la peinture mur et plafond ?

Pour réussir parfaitement la peinture de vos murs et plafonds, assurez d’avoir une quantité suffisante en pot de peinture. Pour 1 litre vous pouvez recouvrir environ 10m2 de murs ou plafonds.

  • Placer la bâche de protection sur les zones à protéger (sol, meubles, boiseries)
  • Puis, placez le ruban adhésif de marquage sur les zones de transition comme le plafond.
  • Rechampir avant avec la peinture blanche les murs et plafonds

La première couche en blanc

On utilise du blanc pour effectuer la première couche pour dissimuler les imperfections. Le blanc permet, en effet, de partir sur une base neutre pour mieux ressortir la couleur des murs et plafonds.

  • Après avoir rechampi en blanc les bords et les angles des plafond et des murs.
  • Préparer votre composition (acrylique ou peinture glycéro), 
  • La plupart du temps, vous aurez besoin de plusieurs couches. Préférez l’acrylique pour la peinture blanche des murs intérieurs.

Finition

Vous pouvez choisir entre du blanc et la couleur de votre choix. Le blanc a l’avantage d’agrandir la pièce et offrir une meilleure luminosité. Le blanc fait mieux ressortir les éléments de boiseries et les finitions en velours.

Préférez un coloris mat, satin, ou velours pour les pièces fréquentées comme les pièces pour enfants ou les couloirs.

Pour les salles d’eau, utilisez la peinture glycéro sur le plafond.

Autres astuces :

  • Pensez à avoir du dissolvant à porter de main, de l’eau et un torchon pour essuyer vos pinceaux et les peintures qui débordent, surtout si vous allez utiliser du blanc après. 
  • N’oubliez pas d’essorer votre rouleau avant d’appliquer la peinture sur le mur et de l’étendre. 

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment les choisir ?

La plupart des escaliers traditionnels sont en bois ou revêtus de bois. Le bois est un matériau doté de très bonnes caractéristiques esthétiques et de durabilité. Ce matériau naturel peut également aj...

Travaux / Maisons

Maison bioclimatique : des maisons qui utilisent le bois

Un projet de construction immobilière en cours ? On vous conseille la maison bioclimatique. Très tendance depuis quelques années, tant en France que dans le reste du monde, les maisons bioclimatiques...

Travaux / Maisons

Le bois de hêtre est-il idéal pour vos projets de menuiserie ?

Le hêtre est un bois clair et dense, largement utilisé en menuiserie pour sa beauté naturelle, sa durabilité et sa facilité de travail. Qu'il s'agisse de meubles robustes, d'objets décoratifs ou de p...

Travaux / Maisons

Comment poser son plancher collaborant ?

En matière de plancher, le choix est diversifié, car il existe différents types de matériaux sur le marché. Par exemple, vous pouvez opter pour les matériaux en béton ou ceux en acier. Si le béton est...

Travaux / Maisons

Quelle peinture pour peindre une salle de bain ?

Peindre votre salle de bains peut être une tâche décourageante. Il y a tellement de peintures différentes parmi lesquelles choisir, et il est difficile de savoir laquelle est la meilleure pour vous. H...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.