Bois

Bois brulé design : la nouvelle tendance déco

Si vous avez une préférence pour les mobiliers élégants et épurés en bois, alors ceux en bois brûlé vous charmeront par leur esthétisme inégalable. Bien que le bois clair confère à votre intérieur une note raffinée, le bois brûlé avec ses variations de couleurs sombres, vous offre une décoration authentique alliant tradition et modernité. Bardage en bois, mur intérieur, table basse… le bois brûlé s'impose dans l'univers de la décoration en 2022, en intérieur comme en extérieur. Zoom sur cette tendance deco bois brûlé.

La technique Shou Sugi Ban, d'où vient-elle ?

La technique du Shou Sugi Ban, communément appelée bois brûlé, nous vient tout droit du pays du soleil levant. Réputés pour leur architecture respectueuse de la nature et des techniques ancestrales, les Japonais nous démontrent une nouvelle fois les prouesses de leur savoir-faire exceptionnel par la technique du Shou Sugi Ban.

Si à l'origine cette ancienne technique japonaise était utilisée sur la façade extérieure des habitations pour les protéger des incendies, celle-ci s'impose aujourd'hui dans les pays occidentaux. En effet, nous retrouvons la table basse bois brûlé, les panneaux lambrissés en bois brûlé, les lampes et bien plus encore. Cet engouement pour les meubles en bois brûlé réside dans le fait que ceux-ci rehaussent l'habillage esthétique d'une maison en lui apportant une touche à la fois cosy et élégante.

Cette technique japonaise consiste à carboniser la surface de bois en l'exposant à la chaleur d'une flamme. Une fois le bois refroidi et brossé, celui-ci peut être utilisé pour réaliser divers ouvrages comme un bardage en bois brûlé ou un meuble bois brûlé.

La technique du bois brûlé : pour quelles utilisations ?

La technique du Shou Sugi Ban peut être utilisée de plusieurs manières, que cela soit pour embellir l'intérieur de votre maison ou comme revêtement mural pour votre façade extérieure :

La méthode Shou Sugi Ban pour protéger votre extérieur

Le bois brûlé est généralement utilisé sur les façades des maisons, car sa couche carbonisée retarde la propagation des flammes, mais pas que ! En effet, le procédé Shou Sugi Ban est également une protection efficace contre les rayons UV, les intempéries, les insectes et les champignons. Vous pouvez confectionner un bardage complètement en bois brûlé sur la façade de votre maison ou à mi-hauteur, selon vos préférences. Et pourquoi comme revêtement pour votre terrasse ?

La technique Shou Sugi Ban pour sublimer votre intérieur

Même si le bois brûlé est traditionnellement utilisé à l'extérieur d'une maison, celui-ci s'est vite fait une place dans notre décoration intérieure. Par exemple, une table en bois brûlé design donne une touche d'authenticité à notre maison. Avec des nuances allant du noir au bleuté, n'hésitez pas à avoir recours à la technique bois brûlé pour habiller vos murs intérieurs. Par exemple, habillez un pan de mur avec des planches de bois carbonisé pour un intérieur design et contemporain. Sinon, vous pouvez aussi recouvrir une pièce de bois brûlé pour lui conférer un aspect cocooning et chaleureux. Toutefois, si une pièce 100 % en bois brûlé vous laisse perplexe, rien ne vous empêche de vous tourner vers des mobiliers en bois brûlé. Sobres et modernes, ils rehausseront le visuel esthétique de votre intérieur à eux seuls.

Rassurez-vous, les mobiliers en bois brûlé ne conservent pas de traces de charbon, encore moins de résidus.

Comment choisir son mobilier en bois brûlé design ?

Ça y est, le charme de cette technique ancestrale japonaise s'est opéré sur vous, au point où vous envisagez sérieusement d'acheter un meuble en bois brûlé pour sublimer votre intérieur. Voici quelques critères à prendre en considération :

La teinte du meuble en bois brûlé

Ce qui intéressant avec cette technique, c'est qu'elle vous offre des nuances de brûlé qui se déclinent à l'infinie. Ces couleurs carbonisées dépendent de plusieurs éléments tels que :

  • Le temps de combustion
  • L'essence du bois
  • Le brossage

Si vous recherchez de la sobriété, nous vous conseillons de porter votre choix sur un meuble d'un noir Anthracite. Cependant, si vos murs sont blancs et que vous voulez plus de contraste, optez pour un meuble design d'un brun Carmélite.

La texture du meuble en bois brûlé

La texture du mobilier dépend de vos goûts et vos couleurs. Si vous avez une préférence pour un toucher soyeux, optez par exemple pour une table en bois de Suar brûlé. Ce type de bois est connu pour sa surface lisse et sa densité homogène.

Par ailleurs, si vous êtes fan des meubles aux finitions texturées, ceux en teck vous raviront par leur aspect irrégulier et organique.

Quel vernis pour bois brûlé ?

Pour le vernis, vous trouverez dans votre magasin de bricolage toute une panoplie de produits destinés à cet effet. Il est important de spécifier que l'application du vernis est principalement recommandée lorsque vous utilisez le bois brûlé en intérieur. Par contre, pour une utilisation en extérieur, misez sur l'huile de lin comme finition.

Une fois le bois brûlé et brossé, appliquez le vernis sur celui-ci afin de sublimer son aspect noir tout en fixant sa couleur. Le vernis vous évitera de vous salir lorsque vous serez en contact avec la surface du bois brûlé.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.