Bois

Qu'est-ce que le bois Sipo et comment l'entretenir ?

Le Sipo ou Utile est un bois exotique de couleur brun et au reflet violacé. Il s’agit d’une essence d’Afrique centrale et occidentale. Son arbre tropical mesure généralement 60 mètres. Étant moyennement durable, son panneau est extrêmement revendiqué pour la menuiserie extérieure. C’est, d’ailleurs, le parfait substitut de l’acajou. Il importe, toutefois, de bien l’entretenir pour favoriser sa durabilité et maximiser sa résistance aux intempéries.

Qu'est-ce que le bois Sipo ?

Le Sipo est une essence exotique originaire de l’Afrique centrale et occidentale. Il est notamment possible de le retrouver au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cameroun, dans les forêts tropicales humides. Massif, il se démarque par sa couleur rouge brunâtre, son reflet violacé et son grain légèrement ondulé. Sa durabilité est considérée comme étant moyenne. Néanmoins, le panneau ne risque pas de se tordre sous l’effet de la température et de l’humidité. Ce qui rend son plateau idéal pour la menuiserie extérieure, le plancher, la table, l’escalier, la porte et les accessoires.

Le bois Sipo, un bois exotique de premier choix

Ce panneau massif est un premier choix en vue de sa forte résistance. Faisant preuve d’une grande stabilité dimensionnelle, il résiste naturellement aux insectes, à la pourriture, à l’humidité et à la température. Les risques de fissures et de déformation sont également écartés. Son esthétique et sa finition naturellement lisse le rendent, en outre, idéal pour les constructions intérieures et extérieures et notamment pour les mobiliers et accessoires haut de gamme (table, chaise, escalier, étagère…). Le panneau plaît surtout pour son indéniable aspect classe et décoratif. Enfin, la polyvalence intègre aussi les principales qualités de l’échantillon.

Qu'est-ce que le bois Sipo ?

Comment reconnaître les bois exotiques ?

Les bois exotiques sont généralement plus lourds pour leur taille et se reconnaissent par leur épaisseur et leur couleur vive : rouge orangé, jaunâtre, rosâtre et jaunâtre. Leurs panneaux sont, en outre, dotés de motifs uniques : marbré, ondulé, moucheté, grain de Loupe, en ruban, grain de Fourche, figuré en Nid d’Abeille… Leur texture naturellement soyeuse et parfois fine intègre aussi leurs traits distinctifs. Mis à part cela, certaines espèces peuvent être parfumées. C’est par exemple le cas de l’Acajou et du Bois de Rose. Se trouvant dans cette catégorie, les panneaux de Sipo se distinguent par leur couleur, leurs motifs et leur disponibilité.

Identifier le bois Sipo parmi les bois exotiques

Comparé à ces matériaux exotiques, le bois Sipo pour extérieur se démarque par son origine africaine. Sa couleur brun-rouge et parfois brun jaune permet aussi de le différencier des matériaux de la même catégorie. Ses motifs ne sont pas complexes. Ils sont habituellement droits, sans plis ou légèrement ondulés. Sans oublier la résistance, la polyvalence et la facilité de travail en dépit de son épaisseur. Aucun parfum distinctif de ce bois massif n’est connu, mais sa disponibilité par rapport aux autres espèces exotiques et son prix accessible avantage ses utilisateurs.

Quels sont les avantages du bois sipo pour une utilisation en extérieur ?

Il s’agit d’un choix solide et durable comparé aux panneaux de pin et de cèdre de l’Est. Son plateau massif peut être utilisé sur le long terme tout en gardant une apparence impeccable à la différence du sapin. En plus, le Sipo bois au prix accessible peut être utilisé pour diverses structures en extérieur en vue de :

  • Son esthétique
  • Sa durabilité
  • Sa résistance à l’usure, aux insectes et aux aléas climatiques
  • Sa tendance à ne pas se déformer ni à se fissurer
  • Sa polyvalence
  • Sa facilité d’entretien

Quels sont les avantages du bois sipo pour une utilisation en extérieur ?

Comment entretenir le bois sipo pour qu'il résiste aux intempéries ?

Le nettoyage : un nettoyage régulier au chiffon ou à l’aide d’une brosse douce et de l’eau savonneuse est le minimum d’entretien à apporter à l’Utile. Ce procédé élimine la saleté et retire les débris qui se sont déposés sur la structure.

Le traitement à l’huile scellant : ce mode d’entretien ne permet pas seulement de nettoyer le panneau massif. Il est aussi idéal pour le protéger contre les intempéries. Il faut toujours commencer par le nettoyage au chiffon ou à la brosse et le séchage du panneau avant d’appliquer l’huile. L’application se réalise à l’aide d’un pulvérisateur, d’un pinceau ou d’un chiffon. Il faudra ensuite couvrir le meuble pour laisser pénétrer le produit, puis essuyer la surface à l’aide d’un chiffon propre et sec. Laissez sécher une deuxième fois avant d’y poser des objets. Différents types d’huile peuvent être utilisés à cet effet. L’huile d’Ipé, l’huile de Teck, l’huile d’Acacia et l’huile de Cèdre en font partie.

L’application de répulsif pour insectes : cette technique prévient surtout à l’attaque des insectes xylophages. Il faut opter pour des produits spécialement conçus pour les panneaux d'extérieur. Nettoyez la structure et laissez-la sécher avant tout. Appliquez le produit avec un pinceau, une éponge ou un pulvérisateur et laissez sécher. Cette opération doit être répétée à intervalles réguliers pour maximiser la protection de l’essence.

À noter qu’un bon entretien maximise la durée de vie de l’Utile massif, notamment s’il est placé à l’extérieur. Ces différentes méthodes aident à prévenir la pourriture causée par l’humidité et maintiennent sa couleur et son aspect en dépit des intempéries. Le dessèchement sous l’effet du soleil est, en plus, évité de cette manière. Ce qui préserve sa stabilité dimensionnelle sur le long terme. Pour maintenir sa beauté et pouvoir l’utiliser sur le long terme, il est, en outre, conseillé de :

  • Placer le Sipo dans un endroit ombragé.
  • Réduire son exposition aux rayons UV en utilisant des parasols et des auvents.
  • Réparer rapidement les fissures et égratignures pour éviter l’incrustation de l’humidité.
  • Ne pas le mettre directement en contact avec le sol pour le protéger contre l’humidité.
  • Éviter le nettoyage à haute pression.
  • Éviter que l’eau ne stagne sur la surface.
  • Incliner légèrement les surfaces horizontales pour drainer l’eau.
  • Appliquer un revêtement de protection comme le vernis et les huiles pour bois extérieur.

L’esthétique et la durabilité de l'Utile favorisent sa convenance à une utilisation extérieure. Il s’avère être important pour créer un design élégant et épuré en vue de sa finition naturellement lisse, de sa couleur et de sa densité. Ce matériau massif est d’ailleurs idéal pour une utilisation extérieure en vue de sa résistance et de sa stabilité dimensionnelle. Mais dans ce cas, il est judicieux d’assurer un entretien régulier et adéquat pour le protéger contre les actions extérieures et pour garantir sa résistance.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Histoire et origine du couteau Le Thiers

Les origines de la création du couteau Le Thiers Le Thiers est une marque commerciale de couteau déposée par l'association de La Confrérie du couteau Le Thiers. Dans la région, le nom de cette derniè...

Bois

Piscine en bois : ce qu'il faut savoir avant de la construire

La construction d’une piscine est un projet de grande ampleur qui exige du temps, de l’organisation et de la méthode. C’est compte tenu de l’emplacement, du type de piscine choisi, du budget et des au...

Bois

La fabrication d'un bar en bois : comment le construire ?

Qui ne rêverait pas d’avoir un bar chez soi. Outre le fait d’offrir un espace adéquat pour savourer délicieusement les boissons, le bar créé également une touche de décoration unique dans une pièce. C...

Bois

Quels sont les secrets du bois de manguier ?

Sur un manguier, il y a la mangue que nous aimons tous, ou presque ! Ce fruit si sucré est tellement délicieux. Mais saviez-vous que le bois du manguier est aussi utilisé pour fabriquer des meubles ?...

Bois

Choisir lame de scie à ruban pour la découpe du bois

La scie à ruban est devenue incontournable au cours de ces dernières années. Précise et performante, elle facilite la réalisation de plusieurs découpes : arrondies, droites, en chantournant. Elle...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.