Bois

Qu'est-ce que le bois de charme et pourquoi est-il si apprécié ?

Parmi les espèces de bois dur qu’il existe, il y a le charme. Aussi connu sous le nom de charmille ou de charme commun, cet arbre de petite taille appartient à la famille des bétulacées au même titre que les bouleaux et le noisetier. Très répandu dans les forêts d’Europe Centrale, le charme ne dépasse généralement pas les 20 mètres lorsqu’il est à maturité. En hiver, ses feuilles vont sécher et ne tomberont qu’au printemps au moment de la repousse. En France, le charme pousse dans les fourrés arbustifs aux côtés des espèces de chêne, d’érable, de prunellier, de champêtre ou encore de sycomore. Dans l’industrie du bois et dans la vie de tous les jours, cette essence est utilisée de nombreuses manières et c’est ce que vous allez découvrir dans les prochaines lignes.

Quelle est la différence entre le charme et le hêtre ?

La charmille est très souvent confondue avec le hêtre, mais à tort. En effet, bien que les deux arbres se ressemblent de loin, ils n’ont pourtant rien en commun lorsqu’on se rapproche un peu plus près. Si, jusqu’aujourd’hui, vous avez du mal à reconnaître ces deux espèces, nous vous proposons tout de suite de découvrir quelques points de différence :

  • La charmille possède des feuilles rugueuses avec des nervures profondes, tandis que le hêtre présente des feuilles lisses et brillantes.
  • En automne, les feuilles du charme pendront la teinte jaune, tandis que les feuilles du hêtre prendront d’abord la teinte jaune et ensuite le rouge.
  • En hiver, la charmille a tendance à perdre un peu plus rapidement ses feuilles contrairement au hêtre. Ceci étant, le hêtre constituera une excellente protection contre le pare-brise, le vent et vous permettra de rester à l’abri des regards curieux.
  • La charmille est plus résistante à certains types de sol contrairement au hêtre. En effet, que le sol soit humide, sec, en forêt, argileux ou qu’il s’agisse d’un sol calcaire, la charmille trouvera toujours un moyen pour s’épanouir et pousser. Par contre, le hêtre aime naturellement la terre
  • Il semble aussi que la charmille bourgeonne plus tôt que le hêtre, ce qui vous permettra d’avoir un beau jardin au printemps.

Exploration des caractéristiques distinctives entre le charme et le hêtre

Définitivement, bien que le hêtre et la charmille soient deux espèces de haie, ces plantes n’ont rien en commun lorsque l’on regarde de plus près. Par exemple, la charmille se plaît dans n’importe quel type de sol alors que le hêtre ne s’épanouira que sur un sol humide. Aussi, la charmille ne garde pas longtemps son feuillage en hiver alors que le hêtre tiendra tout l’hiver.

Quelle est la différence entre le charme et le hêtre ?

Quel arbre est le charme ?

De son nom scientifique Carpinus betulus, la charmille est une plante de la famille des bétulacées. Il fait partie des arbres communs et on peut le retrouver dans plusieurs pays d’Europe Centrale à l’instar de la France, la Pologne, l’Italie et l’Allemagne. Cependant, il est tout à fait possible de retrouver cette plante en Suède, en Angleterre, en Asie mineure et dans les Balkans.

Description détaillée de l’arbre de charme et ses caractéristiques

Pour mieux connaître et comprendre le Carpinus betulus, voici une brève description détaillée de ses différentes parties :

  • Les feuilles : le carpinus betulus présente un feuillage marcescent qui a une forme oblongue, aiguë avec des bords doublement dentés et qui pousse de manière alterne sur les rameaux.
  • Fleurs : la floraison de la charmille est très discrète et se produit autour d’avril et mai. Sur cet arbre, les fleurs mâles et femelles sont séparées et pour les distinguer, vous verrez les chatons mâles qui sont cylindriques et les chatons femelles qui sont en grêles.
  • Écorce et tronc : le tronc du carpinus présente des cannelures, tandis que son tronc est de couleur brun gris foncé.
  • Bourgeons : ses bourgeons ont une forme ovoïde avec quelques poils blancs et une petite pointe au bout.

Quels sont les usages courants du bois de charme ?

Dans la vie de tous les jours, le Carpinus betulus s’utilise de différentes manières :

  • Bois de chauffage : en France, le bois charme sera particulièrement utilisé pour le chauffage. Ceci est dû au fait qu’il possède une combustion lente et un fort pouvoir calorifique. L’action de ce bois de chauffage sera donc plus longue.
  • Bois d’œuvre : en plus du chauffage, le charme servira aussi dans la réalisation des gros travaux en menuiserie.
  • Plante médicinale : comme plusieurs espèces d’arbres, la charmille sera aussi utilisée en phytothérapie. Elle sera par exemple utilisée pour aider le système sanguin, soutenir les défenses immunitaires ou réguler le taux de cholestérol.
  • Plante comestible : lorsque le carpinus est encore une jeune pousse, il peut être consommé dans une salle et ses graines grillées servent d’encas.
  • Arbre ornemental : étant donné qu’il est facile à travailler, la charmille peut servir en tant qu’arbre d’alignement ou haie de jardin.

Examen des diverses utilisations du bois de charme dans l’industrie et la vie de tous les jours

Comme vous avez pu le voir, le bois de charme est utilisé de nombreuses façons, en tant que bois de chauffage, pour la réalisation des travaux en menuiserie, en phytothérapie et même dans l’alimentation.

Quels sont les usages courants du bois de charme ?

Comment entretenir et nettoyer le bois de charme ?

Tout comme le chêne, le charme appartient à la catégorie des bois durs. Ceci étant, il résistera mieux aux intempéries et pour son entretien, vous pourrez réaliser ces quelques gestes simples au quotidien :

  • Évitez d’exposer vos meubles aux changements fréquents de températures.
  • Entreposez vos meubles dans un endroit frais et sec afin d’éviter sur le long terme les fissures
  • Utilisez un écran ou une plaque de protection contre la chaleur
  • Dépoussiérez et nettoyez régulièrement le meuble, etc.

Instructions détaillées sur l’entretien et le nettoyage approprié du bois de charme pour assurer sa durabilité

De manière générale, il ne suffit pas de grand-chose pour prendre soin d’un meuble en bois de charme. Au quotidien, vous devez surtout veiller à ce qu’il ne soit pas exposé à de fortes variations de température et pour le reste du temps, vous pouvez faire un nettoyage basique.

Pour conclure cet article, vous retiendrez que le bois de charme est un bois dur aux multiples facettes. Il est utilisé dans de nombreux secteurs et lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un meuble en bois de charme, vous devez en prendre soin pour assurer sa durabilité.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Panneau extérieur bois : nos idées de tendance déco !

Quel panneau de bois pour l'extérieur ? Pour faire un panneau en bois pour l'extérieur de votre maison, l'okoumé nautique aussi nommé l'okoumé marin sera parfait pour votre projet. Ce bois étant hydr...

Bois

Le mur en bois : la tendance déco de ce printemps !

Vous avez besoin de changer complètement le style décoratif de votre intérieur ? L'installation d'un mur en bois dans la pièce principale de votre maison est une option déco envisageable. Le mur en bo...

Bois

Choisir lame de scie à ruban pour la découpe du bois

La scie à ruban est devenue incontournable au cours de ces dernières années. Précise et performante, elle facilite la réalisation de plusieurs découpes : arrondies, droites, en chantournant. Elle...

Bois

Le Bois : une énergie propre et respectueuse de l'environnement

Le bois, lorsqu'il est de qualité et bien adapté à son usage, est un des rares combustibles à présenter un bilan carbone nul, contrairement aux énergies ...

Bois

Quels sont les secrets du bois de manguier ?

Sur un manguier, il y a la mangue que nous aimons tous, ou presque ! Ce fruit si sucré est tellement délicieux. Mais saviez-vous que le bois du manguier est aussi utilisé pour fabriquer des meubles ?...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.