Travaux / Maisons

Comment utiliser un panneau de bois pour l'extérieur ?

Quel panneau de bois pour l'extérieur ?

Le contreplaqué okoumé nautique ou okoumé marin est le panneau de bois idéal pour l’extérieur. Ce panneau de bois se révèle être hydrofuge. Il a la capacité de résister aux intempéries et peut très bien être installé à l’extérieur de la maison, que ce soit sur la terrasse, dans le jardin ou au bord de la piscine.

Quel panneau pour sol terrasse ?

Pour le sol de la terrasse, il est préférable de miser sur un contreplaqué okoumé extérieur 12 mm. Il ajoute une touche chaleureuse à votre terrasse et permet de lui donner une esthétique hors pair. Un agencement de ce type de panneau en bois en position horizontale offre un rendu plus moderne et contemporain.

Afin de pouvoir profiter des beaux jours sur la terrasse ou dans le jardin, il est important de veiller à ce que ces lieux soient un havre de paix. De nos jours, la plupart des gens aménagent leur extérieur pour qu’il puisse être accueillant et confortable. Les panneaux de bois sont les matériaux les plus plébiscités pour aboutir à cette fin. Il est à noter qu’ils conviennent à de nombreuses configurations pour l’extérieur.

Qu’est-ce qu’un panneau de bois ?

Le panneau de bois est un matériau qui s‘use souvent en charpenterie et en menuiserie. Il se constitue généralement de planches minces accolées les unes des autres. S’ils sont généralement utilisés dans la fabrication de meubles, aujourd’hui, son usage se révèle être diversifié. Le panneau de bois est disponible en différents types tels que :

  •         les panneaux de bois agglomérés
  •         les contreplaqués
  •         les panneaux de bois isorel
  •         les panneaux bois OSB
  •         les panneaux particules bois
  •         les panneaux bois stratifié
  •         les modèles mélaminés

Les diverses applications du panneau de bois

Les usages des panneaux de bois pour l’extérieur sont multiples :

Les panneaux de bois en treillis

Les panneaux de bois peuvent être utilisés à l’extérieur pour servir de treillis. Ils permettent non seulement de protéger du vent, mais contribuent également à rendre l’extérieur plus intime. Disposés en horizontal, les treillis faits de panneau apportent de l’esthétique et de l’élégance.

Les panneaux de bois en clôture

Il vous est également possible d’utiliser le panneau bois pour dresser une clôture. Il vous est possible de mettre les panneaux verticalement pour former les clôtures. Ils s’associent parfaitement avec un écrin de verdure ou une terrasse en pierres naturelles au milieu duquel se trouve un espace repas pour un coin extérieur calme pour une famille.

Les panneaux de bois en palissade

En guide palissade, le panneau délimite votre propriété. Il offre la possibilité de garder votre animal de compagnie dans votre propriété et d’éviter à ce qu’il s’y échappe. Le panneau exterieur bois peut servir à cloisonner les divers espaces de votre extérieur tels que l’espace jeux, l’espace repas, la piscine…

Les panneaux de bois en brise vue

Les panneaux s’usent également pour créer une brise vue bois. Ils vous seront de grandes aides pour vous protéger des regards indiscrets et protéger votre espace extérieur des vis-à-vis.

Les panneaux de bois pour habiller les murs

Si vous avez des murs disgracieux, il est important de savoir que vous pouvez très bien les habiller avec des panneaux de bois. Ils apportent une touche chaleureuse à vos murs extérieurs et leur donnent du cachet.

Les panneaux de bois en meuble d’extérieur

Il est aussi possible de fabriquer des mobiliers un meuble d’extérieur classe avec des panneaux de bois, qu’il soit classique ou moderne. Vous pouvez vous en servir pour créer une table  ou un bain de soleil à installer dans le jardin ou au bord de la piscine. Excellente alternative au pin, les panneaux de bois permettent d’offrir un look naturel.

Toiture avec des panneaux bois

Si vous avez un loft de jardin, vous pouvez également utiliser les panneaux bois en toiture. Elle offre la possibilité de protéger du soleil et permet aussi de préserver contre la pluie grâce à son excellent pouvoir couvrant.

Bien choisir le panneau bois

Pour un extérieur d’exception, vous devez bien choisir votre panneau bois. Pour ce faire, il est important de:

Sélectionner la bonne taille

Le choix de la taille des panneaux de bois est essentiel afin de veiller à ce que la construction se fasse dans les règles. Pour une brise vue, un treillis ou des clôtures, la hauteur peut varier entre 50 centimètres à 2,4 mètres.

Opter pour une épaisseur convenable

Si vous habitez une région soumise aux vents, il est préférable de miser sur une palissade d’une épaisseur de plus de 35 mm. Pour les brises vues et les protections contre les rayons de soleil, un panneau de 20 à 35 mm d’épaisseur est parfait.

Ne pas oublier le design

Il ne faut pas omettre de porter une attention particulière sur le design de vos panneaux. Les modèles tressés offrent un rendu plus naturel et plus bohème. Les modèles ajourés laissent pénétrer la lumière du jour.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Pourquoi choisir une baie vitrée à galandage et quel inconvénient ?

Une baie vitrée à galandage est un type de baie vitrée coulissante dont les vantaux se glissent dans les murs lors de l'ouverture, laissant ainsi une ouverture totale sur l'extérieur. Ce système perm...

Travaux / Maisons

Faire un carré potager : comment le fabriquer facilement ?

Le carré potager est un moyen pratique pour cultiver soi-même ses légumes, ses fruits ou ses plantes aromatiques. Pas étonnant que celui-ci soit devenu populaire au cours de ces dernières années en Fr...

Travaux / Maisons

Quelle peinture pour peindre une salle de bain ?

Peindre votre salle de bains peut être une tâche décourageante. Il y a tellement de peintures différentes parmi lesquelles choisir, et il est difficile de savoir laquelle est la meilleure pour vous. H...

Travaux / Maisons

Ferraillage du mur parpaing : comment faire ?

Le ferraillage de fondation ou d’une maçonnerie est nécessaire pour améliorer la durabilité d’une structure en béton, souvent réalisée avec des parpaings. Lors de cette opération, il est nécessaire d’...

Travaux / Maisons

Poêle à bois : un bon choix pour se réchauffer durant l'hiver ?

Au côté du poêle à granules, le poêle à bois constitue l’une des solutions les plus pratiques lorsqu’il s’agit de réchauffer la maison en hiver à très bon rendement. Disponible en différents modèles, ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.