Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un loisir.

Dans les deux cas, le travail du bois requiert certaines techniques à acquérir pour réaliser ses projets et devenir sculpteur, avec l'aide des bons outils et livres pour débutants.

Quel bois pour apprendre à sculpter ?

On ne s'improvise pas sculpteur sans un bon couteau et un livre comme guide reprenant les méthodes d'apprentissage du bois. Avant de commencer le travail avec ses outils, il faut connaître les types de bois recommandés pour démarrer la confection de petits objets ou autres réalisations naturelles.

En sculpture bois pour débutant, tous les livres indiquent les espèces d'arbres des forêts ou des plaines, qui se prêtent parfaitement aux techniques novices de découpe du bois, pour donner le relief souhaité. Pour trouver les morceaux à travailler, on se rend en magasins de bricolage, car ils présentent des variétés tendres de bouleaux, marronniers, tilleuls ou pins, qui se placent en matériaux privilégiés pour un premier cours de sculpture.

De plus, en comparaison avec les ventes en scieries, les boutiques spécialisées proposent le plus souvent des bois sans trop de nœuds et cernes de croissance, difficiles à sculpter pour une personne lambda.

Comment commencer à sculpter ?

Avant toute chose, il est essentiel de s'équiper des outils indispensables pour apprendre la sculpture sur bois dans les meilleures conditions, que ce soit en stage ou en tuto maison, à l'aide d'un livre ou d'une vidéo comme guide :

  • Pour sculpter le bois correctement, il faut posséder le matériel adéquat, qui se présente en quelques éléments : couteaux, hache, pierre à aiguiser, burin et marteau. Le couteau va servir à ébrécher le morceau de bois tandis que les autres outils ont une fonction de découpe et de polissage.
  • En s'adonnant à la sculpture du bois, les débutants doivent se parer de protections empêchant de recevoir des échardes dans les yeux ou les mains. Il ne faut pas oublier que le maniement des couteaux ou des haches reste une manipulation dangereuse et que toutes les précautions sont nécessaires pour réussir dans ses projets de futur sculpteur. L'achat de gants, d'un masque et de lunettes protectrices est donc vivement conseillé.
  • Il suffit ensuite de trouver les idées de ce que l'on souhaite fabriquer et d'effectuer les gestes avec technicité pour entamer la sculpture. On recense différentes techniques selon le type de résultat escompté.

Quelles techniques de sculpture sur bois pour mes projets ?

Pour apprendre à sculpter le bois, il faut certes s'armer des bons outils (couteau de sculpteur, burin, etc.), mais aussi déterminer le type de projets que l'on veut réaliser. En fonction de ce choix, les techniques de sculpture sont adaptées pour un travail du bois en adéquation :

  1. On s'oriente vers la sculpture de copeaux avec de plus ou moins gros morceaux de bois. En stage d'apprentissage, l'intervenant conseille la confection de petites figurines au commencement. On s'équipe en conséquence d'un couteau, d'un marteau et d'un burin (de petit format) pour esquisser de l'ébréchage et façonner le bois pour lui donner la forme voulue. Les finitions se font normalement avec la pierre à aiguiser pour polir l'objet.
  2. Le travail du bois se fait directement dans une partie prédécoupée où l'on va creuser pour faire ressortir en relief une figure pensée en amont. Ce genre de sculpture utilise un panneau plat aux dimensions requises suivant les envies.
  3. On se focalise sur la sculpture en rond : on travaille tous les côtés du bois en modèle arrondi, pour un rendu de sculptures lisses.

Où trouver un stage de sculpture du bois ?

Si l'on recherche un stage de sculpture sur bois débutant, il convient de se renseigner dans son agglomération ou à la mairie de sa commune. Différentes structures organisent des sessions de stage par an avec un sculpteur professionnel, pour découvrir le métier et les premiers maniements du couteau à bois.

Autrement, en apprentissage personnel, il est possible de regarder des techniques de sculpture en vidéo pour débutants, ou d'acheter un livre expliquant ce qu'il faut savoir sur ce genre d'artisanat.

Quel guide pour apprendre la sculpture bois ?

Le meilleur guide pour apprendre à sculpter le bois reste quand même la pratique débutante en situation réelle, pendant un stage ou une initiation avec un professionnel du métier. Les livres ont d'excellentes explications en ce qui concerne les espèces de bois, les outils dont on doit disposer (couteau, etc.), les précautions à prendre, mais sont moins représentatifs quand il s'agit d'acquérir les techniques de sculpture sur bois.

Appréhender la sculpture du bois demande de maîtriser l'utilisation de chaque instrument, de connaître le sens de la découpe et d'éviter des erreurs irréparables. Suivre un cours de sculpture sur bois est tout indiqué pour toute personne désirant s'initier à cet art.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Céruser un meuble : comment faire ?

Pour donner un aspect original à votre meuble, vous pouvez le creuser. Mais que signifie exactement ce terme ? Céruser un meuble, c’est le relooker en appliquant une technique décorative assez particu...

Bois

Qu'est-ce que le bois Sipo et comment l'entretenir ?

Le Sipo ou Utile est un bois exotique de couleur brun et au reflet violacé. Il s’agit d’une essence d’Afrique centrale et occidentale. Son arbre tropical mesure généralement 60 mètres. Étant moyennem...

Bois

Le Bois : une énergie économique et moderne

Le combustible bois a l'avantage d'être 2 à 4 fois moins cher que le fioul ou le gaz. La mobilisation et la transformation du bois créent des emplois locaux : l...

Bois

Histoire et origine du couteau Le Thiers

Les origines de la création du couteau Le Thiers Le Thiers est une marque commerciale de couteau déposée par l'association de La Confrérie du couteau Le Thiers. Dans la région, le nom de cette derniè...

Bois

Comment réussir l'entretien de son parquet huilé ?

Le parquet huilé commence à avoir la cote auprès des résidences privées en raison des différents avantages qu’il propose. En plus de son coût plus abordable par rapport au vernis, l’application d’huil...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.