Bois

Panneau extérieur bois : nos idées de tendance déco !

Quel panneau de bois pour l'extérieur ?

Pour faire un panneau en bois pour l'extérieur de votre maison, l'okoumé nautique aussi nommé l'okoumé marin sera parfait pour votre projet. Ce bois étant hydrofuge peut facilement supporter les variations de la pluie et l'eau en l’occurrence. D'ailleurs, ce bois est couramment utilisé pour équiper les bateaux lors de leur virée nautique.

Quel panneau de bois est le plus solide ?

Le panneau de bois le plus solide sera sans aucun doute le bambou, car il est résistant et aussi de bonne qualité. Vous pouvez choisir le bois Medium Density Fiberboard aussi dit MDF, qui est principalement composé de fibres de bois qui ont été collées et compressées. Vous pouvez vous servir de ce bois pour la clôture du jardin de la maison.

Les panneaux en bois pour l'extérieur de votre maison seront parfaits pour en faire une clôture si vous souhaitez être à l'abri des regards curieux en France. Étant efficace et aussi très tendance, les panneaux en bois amèneront une touche moderne à votre maison ou à votre jardin. Ils peuvent être utilisés de différentes manières. Vous avez différents types de panneau en bois, notamment :

  • le contreplaqué okoumé nautique
  • le padouk
  • l'ipé
  • le bankirai
  • le teck
  • le bois autoclave

Que faire avec des panneaux en bois ?

La première idée serait de créer une palissade brise vue avec des panneaux en bois. Vous pouvez les planter tel un poteau dans la terre en laissant des espaces entre chaque panneau. Cela donnera un style déstructuré et original. Pour un style contemporain, vous pouvez les peindre en blanc pour ramener une touche de fraîcheur ou le laisser tel qu'il est donc la couleur du bois originale. Par contre, il faudra passer un vernis transparent sur les panneaux en bois et aussi un produit pour protéger les panneaux en bois du solaire et de la pluie.

La deuxième idée serait de créer une clôture à base de panneaux en bois. Les clôtures en bois sont très appréciées par tous car cela laisse place à la créativité. Vous pouvez faire des clôtures de différentes façons et de différentes couleurs. Vous aurez accès à différentes DIY notamment y ajouter du vernis pour garder la couleur naturelle du bois ou vous pouvez aussi foncer les panneaux en bois en utilisant des vernis plus foncés. Autres idées seraient :

  • Réaliser une clôture avec différentes hauteurs de bois, donc un plus haut que l'autre
  • Réaliser une clôture avec différents styles de bois, donc des panneaux plus larges et des panneaux moins larges
  • Réaliser une clôture avec différentes couleurs de panneaux allant de la couleur naturelle du bois au noir

Pour plus d'idées, surtout pour les enfants, vous pouvez attacher des maisons d'oiseaux faits en bois et les attacher à la clôture en bois. Vous pouvez les peindre de différentes couleurs et cela peut être une très belle activité pour les enfants.

Si vous ne disposez pas de panneaux de bois, vous pouvez vous rediriger vers les lames en bois composite qui sont plus résistantes et plus modernes et élégantes. Les lames en bois composite sont utilisées essentiellement pour l'extérieur de la maison. Normalement, il est utilisé le plus souvent pour construire une clôture pour créer une séparation. Le prix des lames en bois composite varie de 9 euros à 30 euros dépendant de la marque que vous choisissez pour construire une palissade dans votre jardin. Les avis sur ce produit sont très bien notés. Par rapport à la livraison, vous devrez vous rapprocher de votre vendeur afin de connaître le stock et si la livraison est offerte ou non.

Une alternative pour les panneaux en bois, c'est le bois autoclave aussi dit le pin traité classe 4 qui est souvent utilisé en guise de poteaux ou pour apporter une structure solide à votre palissade ou autre projet. Vous pouvez tout aussi bien l'associer avec vos panneaux bois pour plus de solidité. Ce dernier vous coûtera plus cher que les lames en bois composite, mais comme pour ce dernier, vous devez voir directement avec le fournisseur du bois autoclave pour la livraison. À noter que pour une clôture, le bois autoclave classe 4 sera parfait, car il résiste parfaitement au soleil, à la pluie et à l'humidité.

Si vous choisissez un bois qui n'est pas résistant au différent climat, vous pouvez protéger vos panneaux en bois avec de la peinture comme mentionnée au début ou un produit nommé lasure. La lasure rendra votre bois de clôture ou de palissade imperméable à l'eau et à la vapeur. De ce fait vos panneaux de bois seront totalement protégés contre la pluie et le soleil. L'application de la lasure se fera en deux fois donc une première couche assez épaisse avec un pinceau pour bois de jardin. La deuxième couche sera plus fine que la précédente.

Dans le même genre

Bois

Le mur en bois : la tendance déco de ce printemps !

Vous avez besoin de changer complètement le style décoratif de votre intérieur ? L'installation d'un mur en bois dans la pièce principale de votre maison est une option déco envisageable. Le mur en bo...

Travaux / Maisons

Une déco en bois pour une chambre tendance et naturelle !

La décoration naturelle a définitivement pénétré nos intérieurs. On voit de plus en plus les codes de la nature dans la décoration intérieure des maisons. Que ce soit par des éléments de décoration ou...

Travaux / Maisons

Béton armé : quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer le béton armé ?

C’est en 1868 qu’une entreprise allemande a breveté pour la première fois le béton armé afin de réaliser l'édification d’ouvrages et de maisons à la fois stables et solides, à des prix économiques. En...

Formation / emploi

Devenir menuisier : votre guide complet sur le métier !

La menuiserie est un art et un métier qui existe depuis très longtemps. Elle a évolué au fil du temps et a atteint une forme de perfection durant l’Égypte pharaonique ainsi qu’au cours de la révolutio...

Travaux / Maisons

Quels sont les principaux types de fondation de maison ?

Les maisons reposent-t-elle directement sur le sol ? La réponse est toujours négative, qu'il s'agisse d'une maison en bois ou d'un bâtiment en dur. Sous cet édifice, un appui d'envergure joue un rôle ...

Retour en haut
Copyright © 2023 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.