Bois

Tout savoir sur le bois de mélèze : prix et utilisation

Le mélèze est une essence de bois d'Europe. Cet arbre de la famille des Pinacées dispose de dix variétés différentes. Il pousse également en Russie occidentale, en Sibérie et en Amérique du Nord. Cette essence fait partie des matériaux les plus appréciés en construction. Très dense, elle reste facile à travailler. Elle est également très durable et résistante. Ainsi, ce bois est souvent utilisé dans la fabrication d'éléments extérieurs comme le bardage ou la terrasse.

Quelle est la particularité du mélèze ?

Le bois de mélèze est un arbre résineux. Il pousse principalement dans les montagnes de l'Europe centrale et en Sibérie. En France, cette essence est très présente dans les Alpes. Elle est reconnaissable par sa couleur brun rosâtre et ses veines brunes et rouges. Elle présente un grain fin très apprécié par les constructeurs.

Parmi les bois existants, le mélèze est l'un des plus appréciés. Sa popularité est due à ses nombreuses caractéristiques uniques :

  • Cette essence est 100 % écologique ;
  • Ses tons chauds s'adaptent à tous les styles architecturaux ;
  • Elle présente un aspect homogène avec des nœuds sains accrochant parfaitement les produits comme la peinture, l'huile ou la lasure ;
  • Elle supporte un traitement contre l'humidité, les champignons, etc. ;
  • Un produit de finition adhère facilement à sa surface.

Le mélèze, un bois unique en son genre

Le bois meleze est un matériau prisé par les constructeurs. Il est dur mais également très esthétique. Sa nuance de teintes permet de réaliser diverses structures pour une maison. Pour les travaux d'extérieur, cette essence est idéale pour la confection de portes et de fenêtres. Elle est aussi utilisée pour le bardage ou la terrasse. En intérieur, le bois de mélèze est le matériau de choix pour fabriquer des meubles, des décorations ou une poutre comme structure porteuse.

Quelle est la particularité du mélèze ?

Est-ce que le mélèze est un bois dur ?

Le mélèze bois possède de nombreuses caractéristiques le rendant unique. Sa dureté est d'ailleurs l'un des critères qui fait de cette essence l'une des préférées des constructeurs. Sa densité moyenne est de 600 kg/m3 à 12 % d'hygrométrie. Ces chiffres indiquent qu'il est assez solide pour être utilisé comme revêtement. Il peut donc être poinçonné sans problème. D'ailleurs, ce bois est l'un des matériaux les plus employés pour la confection de terrasses ou d'un bardage.

Par rapport aux autres types de bois, le mélèze est-il plus résistant ? Il est souvent comparé à d'autres essences qui sont le chêne et le douglas. Le chêne est un produit de qualité. Il est souvent utilisé pour la fabrication de meubles ou de plans de travail, mais aussi pour la conception de plancher. Avec un bon saturateur, il résiste à l'humidité. Lorsqu'il est employé comme plancher, le chêne doit subir un traitement avec de la lasure. Ce produit lui offre une protection optimale contre l'usure. Toutefois, comparé au mélèze, le chêne n'est pas fait pour résister aux conditions météorologiques extérieures.

Le douglas, quant à lui, présente une grande résilience. Tout comme le mélèze, il est parfait pour des travaux d'extérieur. C'est l'un des éléments les plus populaires pour la fabrication d'une terrasse ou d'un bardage. Et pour optimiser sa longévité, il suffit d'appliquer le bon traitement pour bois. Un saturateur spécifique lui permet de résister aux intempéries dans diverses régions du monde. Pour résumer, le douglas et le mélèze ont presque les mêmes caractéristiques.

Le mélèze, un bois dur et résilient

Cette essence est tirée d'arbres poussant dans les régions montagneuses. Ainsi, elle dispose d'une résistance naturelle aux éléments, même une fois transformée. Ce matériau est souvent utilisé pour la construction de chalets ou de structures extérieures. Dense et robuste, il supporte les coups lors des travaux et ne s'use pas à cause des conditions météorologiques. Et pour obtenir un bois imputrescible, il faut utiliser les bons produits. Une couche d'assainissant avant la pose du saturateur empêche la formation de moisissures sur le matériau. Et lors des travaux de finition, l'application d'une lasure ou d'un autre vitrificateur permet d'obtenir un résultat mat et incolore mettant en avant l'aspect naturel du mélèze.

Quels sont les usages courants du bois de mélèze dans la construction ?

La couleur du mélèze, mais surtout sa résistance aux chocs, fait de cette essence l'un des matériaux les plus populaires en construction. Il est utilisé pour :

  • La construction de diverses structures (ponts, quais, etc.) ;
  • La conception d'ossature légère pour les bâtiments (charpente, poutre, poteaux, etc.) ;
  • Le revêtement de diverses surfaces (mur ou sol).

De nombreux artisans préfèrent commander ce bois pour leur projet. Ce choix est motivé par le fait que c'est un produit durable. Il ne se raye pas facilement et supporte de grands chocs. Ainsi, c'est l'essence idéale pour une structure extérieure. Avec un traitement adapté, il supporte l'humidité. Il convient donc pour les constructions dans des zones pluvieuses. Les professionnels apprécient aussi le fait que le mélèze résiste parfaitement aux nuisibles. Les insectes et les micro-organismes n'arrivent pas à le détruire, ce qui en fait l'élément parfait pour toutes les maisons.

Le bois de mélèze, favori des constructeurs

Très polyvalent, le mélèze est le bois le plus utilisé sur les chantiers. Employé comme bardage, il recouvre les murs extérieurs des maisons. Son aspect esthétique et sa couleur qui change en fonction de son exposition aux éléments plaisent aux constructeurs. Cependant, c'est sa grande robustesse face aux diverses agressions et aux chocs qui poussent les artisans à l'utiliser. D'ailleurs, il est parfait pour la création d'éléments extérieurs dans les zones au climat tempéré.

Quels sont les usages courants du bois de mélèze dans la construction ?

Quelles sont les différences entre le bois de mélèze et le bois de douglas ?

En construction, la question "meleze ou douglas ?" revient souvent. Il est vrai que ces deux essences ont de nombreux points communs et sont autant appréciées l'une que l'autre. Le mélèze est plus dur que l'épicéa ou le pin. Il entre dans la composition des meubles mais aussi des structures extérieures (bardage, terrasse, palissades…). Grâce à un traitement particulier, cette essence peut résister aux intempéries pendant de nombreuses années. Le douglas, quant à lui, est aussi un matériau dur et très résistant. Il est principalement privilégié pour des travaux d'intérieur car il résiste mal à l'humidité.

Ces deux types de bois conviennent parfaitement à des travaux en intérieur comme à l'extérieur. Néanmoins, des produits spéciaux doivent assurer leur intégrité lorsqu'ils servent à créer des éléments hors d'un bâtiment. Le douglas est le matériau qui a le plus besoin d'un traitement adapté pour résister à l'humidité.

Ces dernières années, le mélèze est l'essence préférée des artisans. Esthétique, polyvalent et résistant, il sublime tous les extérieurs. Sa durabilité est l'un des critères les plus appréciés, en plus de son prix intéressant. Conçu pour les zones au climat tempéré, ce bois ne s'use pas et ne se dégrade pas grâce à sa résilience naturelle et à un traitement adapté. Pour une construction de style chaleureux et surtout écologique, le mélèze est le matériau idéal.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Décaper meuble en bois : comment enlever de la peinture ou du vernis sur du bois ?

Le décapage d’un meuble en bois peut paraître comme étant une tâche fastidieuse et fatigante. Cependant, il existe certaines méthodes et des produits permettant de réaliser ce travail correctement et ...

Bois

Table en chêne massif : une bonne idée ?

Que ce soit une matière en bois, en métal ou en plastique, la table dans le salon, dans la salle à manger… bref celle dans toute la maison reste incontournable. Si on souhaite des objets durables et r...

Bois

Comment réussir l'entretien de son parquet huilé ?

Le parquet huilé commence à avoir la cote auprès des résidences privées en raison des différents avantages qu’il propose. En plus de son coût plus abordable par rapport au vernis, l’application d’huil...

Bois

Choisir lame de scie à ruban pour la découpe du bois

La scie à ruban est devenue incontournable au cours de ces dernières années. Précise et performante, elle facilite la réalisation de plusieurs découpes : arrondies, droites, en chantournant. Elle...

Bois

Comment fabriquer une barrière de lit en bois ?

Les barrières de lit en bois sont un excellent moyen de garder votre enfant ou votre bébé en sécurité dans son lit. Ces rails sont généralement fabriqués à partir de produits naturels comme le hêtre o...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.