Bois

Le voligeage de toiture : caractéristiques et mise en place

Une des parties les plus importantes d'une maison est le toit. C'est ce qui nous protège contre les éléments et lors d'un sinistre, si la toiture est abîmée, on se retrouve à la rue. À la demande d'un devis pour une rénovation de toiture, les prix sont souvent variés, dépendant de la pose ou non d'un voligeage sur la toiture. Qu'est-ce que le voligeage ? Pourquoi doit-on en installer sur un toit ? Est-elle obligatoire ? Certains artisans proposent des devis sans voligeage, alors que d'autres le recommandent. Qu'en est-il exactement ? C'est la liste de questions légitimes que se pose toute personne s'attaquant à un projet de rénovation de la toiture de sa maison. Tâchons de répondre point par point à toutes ces interrogations afin d'aider à prendre des décisions informées.

Pourquoi mettre volige sur toiture ?

La volige est une pièce de bois d'une épaisseur de 22 mm maximum et d'une largeur d'environ 9 à 10 cm. lors d'une construction, on pose des voliges sur la toiture. Elles sont, généralement, sciées dans une essence de bois tendre. Les résineux ou feuillus, tels que le bouleau, le tilleul, le sapin ou le peuplier, sont en normalement utilisés à cet effet. Ceci fait que les voliges sont légères et plus commodes pour accueillir les clous ou les vis de la couverture.

  • Le but premier des voltiges est d'offrir une assise à la couverture de toiture en zinc, ardoises ou tuiles.
  • Elles assurent une protection supplémentaire au toit qui peut mieux résister aux intempéries, notamment de forts vents.
  • Elles protègent l'isolation si elle est placée sous les combles.
  • C'est une assise pour la pose membrane bitumineuse utilisée pour l'isolation.
  • C'est une couche supplémentaire pour l'isolation thermique de la maison. Dans le cas de couverture en zinc, c'est un atout en été.

La volige assure une protection supplémentaire pour votre toiture

Comme elle est fixée aux chevrons, la volige sous toiture offre une protection supplémentaire à la toiture contre les intempéries. C'est un élément fiable qui empêche un engouffrement du vent sous la toiture en cas de tempête.

Pourquoi mettre volige sur toiture ?

Comment poser la volige sur un toit ?

Le voligeage est un élément indispensable d'une charpente. La pose d'une volige sur le toit doit se faire dans les règles pour optimiser le résultat final et avoir des voliges qui servent leur but. Pour effectuer un travail optimal, un outillage adéquat est nécessaire.

  • Un marteau
  • Une perceuse/visseuse
  • Un casque et tout l'équipement de sécurité nécessaire pour travailler en hauteur.

Une fois les équipements et l'outillage assemblés, il reste à estimer le volume de matériel requis pour compléter le travail. Les voliges se vendent au mètre carré et la quantité requise sera en fonction du type de pose choisi. Il y en a deux :

  • La pose jointive, où les planches sont disposées en continu avec un espacement de 5 mm pour permettre la dilatation du bois.
  • La pose intermittente, où les voliges sont placées de manière discontinue tout en respectant les mêmes écarts.

Pour ce qui est de voliger à proprement parler, il y a, ici aussi, un choix à faire :

  • Pose par clouage : elle se fait parallèlement à la ligne d'égout tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas dépassement des têtes.
  • Pose à coupe perdue : à faire dans le cas où les voliges sont de la même longueur. Afin de solidariser l'ensemble des chevrons, il est conseillé de procéder à un décalage des voliges d'un chevron à l'autre.
  • La pose en panneaux. Les voltiges sont installées en panneaux de même largeur sur un minimum de trois appuis.

L'importance de suivre des étapes précises pour assurer une protection optimale

La volige se pose de bas en haut sur les chevrons. Elle est clouée ou vissée sur les chevrons pour assurer un travail optimal et assurer un toit qui facilite, par la suite, la fixation des tuiles, des plaques d'ardoise ou de feuille de zinc. Les étapes sont très simples.

  • Il faut avant-tout fixer le pare-pluie.
  • La prochaine étape est de fixer la baguette de départ
  • Poser la première volige parallèle à l'égout
  • Poser les lames suivantes en laissant un interstice d'au moins 5 mm
  • À la fin, il suffit de fixer les baguettes de finition

Qu'est-ce que le voligeage de toiture ?

Le voligeage sert de support pour la fixation d'une couverture sur la toiture d'une maison. Il est utile sur un toit à différents niveaux.

  • Il protège le toit en cas d'intempéries, notamment lors des tempêtes ou il empêche le vent de s'engouffrer dans l'espace sous le toit.
  • Il sert de support pour la pose de panneaux photovoltaïques qui deviennent extrêmement populaires avec la prise de conscience du fait écologique.
  • Il réduit la pression exercée sur la toiture.
  • C'est une barrière contre un engouffrement du vent dans l'espace situé sous la toiture.

Qu'est-ce que le voligeage de toiture ?

Quels sont les différents types de volige pour toit ?

Différents types de voliges sont disponibles dans le commerce. Ce sont des planches d'une épaisseur allant de 12 à 30 mm. Du bois tendre est utilisé dans la fabrication de voliges. Selon la norme NF, du bois de classe II est préférable pour voliger un toit. C'est du bois avec une hygrométrie comprise entre 12% et 17%. Il est recommandé d'opter pour un bois sec pouvant être en contact avec l'eau occasionnellement. Il existe du bois de classe II avec des propriétés insecticides et fongicides destinés à une couverture en zinc. Le type de voliges choisies se fait en fonction du type de toiture à poser. Les planches doivent être particulièrement résistantes pour faire face aux changements climatiques, à l'humidité et aux chocs physiques. Le voligeage est une étape importante dans la réalisation d'une toiture. Il est essentiel, car c'est un support solide et esthétique des différents éléments de la toiture. La pose de volige est une opération nécessitant des connaissances techniques et il est recommandé que ce travail soit fait par un ouvrier hautement qualifié à même de comprendre les complexités dans le choix de voliges adaptées pour le type de toiture choisie.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Qu'est-ce que le frêne-olivier et pourquoi est-il populaire ?

Le frêne-olivier est un bois précieux issu de l'arbre Fraxinus excelsior, originaire d'Europe. Il tire son nom de sa ressemblance avec l'olivier, notamment due à sa couleur et à ses veines. Cette es...

Bois

Céruser un meuble : comment faire ?

Pour donner un aspect original à votre meuble, vous pouvez le creuser. Mais que signifie exactement ce terme ? Céruser un meuble, c’est le relooker en appliquant une technique décorative assez particu...

Bois

Le Bois : une énergie propre et respectueuse de l'environnement

Le bois, lorsqu'il est de qualité et bien adapté à son usage, est un des rares combustibles à présenter un bilan carbone nul, contrairement aux énergies ...

Bois

Quels sont les secrets du bois de manguier ?

Sur un manguier, il y a la mangue que nous aimons tous, ou presque ! Ce fruit si sucré est tellement délicieux. Mais saviez-vous que le bois du manguier est aussi utilisé pour fabriquer des meubles ?...

Bois

Les différents types de charpentes pour la construction d'une maison

La charpente est l’ossature ou le support d’une maison ou de son toit. Il s’agit en fait d’un assemblage de pièces généralement en bois. Mais actuellement ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.