Bois

Table en chêne massif : une bonne idée ?

Que ce soit une matière en bois, en métal ou en plastique, la table dans le salon, dans la salle à manger… bref celle dans toute la maison reste incontournable. Si on souhaite des objets durables et résistants, il s’avère plus préférable d’opter pour une table en bois. Qui plus est, cette dernière est facile à entretenir, on doit juste avoir les bonnes méthodes pour cela.

Pourquoi choisir le chêne comme bois pour une table ?

La table compte parmi les mobiliers indispensables que ce soit dans la salle à manger, dans le salon ou dans la chambre à coucher. Et de nos jours, la plupart des personnes préfèrent la table en bois. En fait, les objets faits en bois sont durables, écologiques, et très esthétiques. Par ailleurs, ce type de matériau se fond facilement dans le décor qu’on adopte, à savoir classique, scandinave, etc. Qui plus est, il se transmet de génération en génération grâce à sa résistance. Et on doit savoir qu’on a la possibilité d’adopter pour une table chêne massif sur-mesure. Cela constitue en fait un moyen pratique pour ne pas se tromper, notamment en ce qui concerne l’espace.

Quels sont les avantages du chêne pour une table en bois massif ?

D’abord, avec la table chaîne en bois massif, on trouve plusieurs couleurs, à savoir laqué blanc, vieilli, clair, brut. Cela permet d’adopter un style personnalisé. Et aussi, il existe des formes aux choix, notamment rectangulaires, ronds, ovales, carrés. Ce qui donne l’occasion d’adapter le mobilier au lieu qu’on souhaite le placer. En outre, on la connaît pour sa robustesse et sa qualité. Le bois massif résiste à l’humidité. Et leur traitement est destiné à les protéger contre les champignons et les insectes. D’autre part, on peut accueillir beaucoup de personnes, car certaines tables sont rallongées et rétrécissent selon les besoins. Et cela contribue en fait à enrichir et entretenir des bonnes relations entre les membres de la famille. Donc, une valeur de plus à rajouter à ce mobilier en plus de sa présence au sein des générations qui se succèdent.

Où trouver une table en chêne massif ?

Lorsqu’on veut acheter quelque chose, il faut regarder avant tout le prix et la qualité, c’est une évidence. Cela permet d’avoir le plus d’assurance possible pour débuter. Pour faciliter les choses, on peut faire appel à un artisan spécialisé en bois par exemple. On a la possibilité de faire des commandes en consultant son adresse ou en l’appelant directement sur numéro mobile. Mais aussi, il existe le choix de visiter des ventes flash de la redoute.

En fait, elles possèdent de nombreuses collections de meubles en chêne massif avec des prix abordables. Par exemple, il dispose d’une table salle à manger la redoute qui arrive à accueillir 4 à 12 personnes grâce à sa possibilité de s’allonger.

Types des bois pour une table

Que ce soit dans la construction, l’ameublement ou en termes d’énergies, le bois compte parmi les ressources les plus exploitées par l’humain. Mais, son utilisation dépend de son type et de son essence. Premièrement, le Noyer, on le trouve dans les 4 Coins du monde, surtout, dans certaines régions de l’Amérique et de l’Europe. Elle possède un coloris brun chocolat. Et avec ses multiples nœuds, on le considère comme le bois le plus noble et le plus luxe. Ensuite, l’Orme, avec sa particularité résistante à l’humidité, il est devenu rare et on le trouve dans quelques endroits en France et en Inde. Enfin, le Chêne qui compose la majorité des forêts en France. Ce type de bois est très prisé pour fabriquer des meubles au niveau du marché international.

Conseils pour enlever les tâches sur une table en bois

Qu’il s’agisse d’une table de salon ou de cuisine, la table en bois se salit fréquemment. Certaines de ces saletés sont difficiles à enlever des fois. Mais heureusement, on a la possibilité de s’assurer que la table reste toujours neuve. D’abord, pour une simple tâche, on lave simplement à l’aide d’une éponge ou un chiffon après l’avoir mouillé avec de l’huile d’olive et du jus de citron. Pour une table en bois vernis, on peut faire disparaître une tache grâce à un fer à repasser. Pour cela, on est tenu d’éviter de toucher la surface de la table et le processus ne doit pas dépasser les 15 secondes. Cela permet de prévenir le détachement du verni en fait. Et il faut savoir qu’on a également le choix d’utiliser des produits de nettoyage.

Astuces pour fabriquer soi-même sa table

Faire du bricolage peut être un réel moment de plaisir et de détente. Et quand il s’agit de mobilier, une table se construit aisément. On doit juste se munir des différents matériels et des matériaux de base. Les outils nécessaires pour cela sont : des clous, des planches, de la colle, etc. Et avant de se lancer, on est tenu d’élaborer un plan avec les mensurations. Cela permet en fait d’éviter le gaspillage de temps pendant le travail. Mais quoi qu’il en soit, il existe des règles de base à connaître en premier lieu. D’abord, on doit fabriquer le dessus de la table à l’aide de grandes planches et des baguettes. Ensuite, on passe à la construction du dessous en utilisant de l’équerre. Enfin, on procède à la pose des 4 pieds. Et pour cela, il reste important de vérifier l’angle entre les pieds et le dessous de la table. Elle est obligatoirement droite, 90 ° en l’occurrence.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Mobilier bois : comment fabriquer ses meubles ?

Vous avez envie de fabriquer quelques meubles pendant vos temps libres à la maison. C’est un beau projet, mais il faut un talent de bricoleur ou de menuisier pour le réaliser. Cet article vous aidera ...

Bois

Le bois exotique : la qualité est-elle au rendez-vous ?

Pour les travaux de construction, diverses variantes de bois sont utilisées. Parmi les plus populaires, figure le bois exotique qui fait, toutefois, couler beaucoup d’encre du fait de sa qualité. Peut...

Formation / emploi

Garde forestier : un indispensable de la filière bois ?

Les gardes forestiers sont des agents publics et privés qui ont pour mission de protéger l’environnement, la forêt et tout ce qui y est : la faune et la flore. Pour garantir la préservation et l’intég...

Formation / emploi

Qu'est ce que le compagnonnage et où trouver des formations ?

Dans le temps ancien, l’école d’apprentissage de métier n’existait pas et il faut être sur le terrain pour acquérir de la connaissance et de l’exp&ea...

Travaux / Maisons

Extension bois, une solution facile et durable ?

L’extension bois est devenue depuis quelques années la meilleure solution pour agrandir une maison et obtenir quelques espaces supplémentaires d’intérieur. Par rapport aux autres méthodes d’extension,...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.