Travaux / Maisons

Table en bois : comment la fabriquer soi-même ?

La table est un mobilier incontournable à la maison. Elle est fabriquée et destinée pour de multiples utilisations aussi bien en cuisine qu’au salon. Confectionnée généralement à partir bois, une table peut se fabriquer soi-même avec quelques outils et matériels simples qu’elle soit en bois ou en metal. Si vous aimez le bricolage, découvrez ici les astuces pour fabriquer une belle table en bois.

Pourquoi utiliser une table en bois ?

Le bois est un matériau omniprésent dans la vie de tous les jours. Il a été l’un des premiers outils utilisés par l’homme pour chasser, pour s’abriter, pour confectionner des meubles d’intérieur. La table de bois est à l’honneur aujourd’hui. Elle est utilisée pour de nombreuses applications. Elle sert à manger, à préparer les repas, à décorer une pièce, à ranger divers objets en metal, à passer quelques moments de discussion en famille…

Elle est très pratique et s’utilise dans différents endroits et pièces de la maison :

  • au bureau pour travailler
  • dans la salle à manger pour servir les repas
  • dans presque chaque pièce et salle de la maison pour mettre des objets comme la vaisselle, les livres, les vases, objets en bois massif…
  • Au salon pour décorer et pour accueillir les invités
  • Au jardin ou sous la véranda
  • Dans votre chambre ou la salle des amis

Quels sont les différents types de table en bois ?

Il existe différents types de table en bois et une multitude de modeles selon la forme et le type de bois utilisé (massif ou non). On en distingue les principaux types :
- table basse en bois flotté
- table de nuit en bois massif
- table à langer en bois massif
- tables à manger fixe ou extensible
- tables de cuisine
- table pour meubles de salle
- table pour meubles décoratifs à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il y a aussi différentes formes : rondes, carrées, rectangles, multiples pour personnalisées… et différents types de bois : bois massif (chene, manguier, pin…) , bois travaillés comme le contreplaqué… Et enfin différents coloris : naturel, noir, vernissé, marron… Certaines tables de maison sont munies de tiroirs de rangement. Les tables peuvent être simples ou extensibles.

Comment faire une table en bois ?

La fabrication d’une table en bois suit un processus très facile à mettre en œuvre. La plus simple à réaliser est un meuble en carrée ou en rectangle quels que soit le type et la taille – modeles standards. Par contre, le modèle extensible est plus compliqué à fabriquer. Sur internet, il existe de nombreux modeles à copier ou à s’inspirer. Pour assortir, une table avec banc en bois sera aussi une très bonne idée.

Voici les étapes importantes à savoir pour faire une table en bois :

  • identification du type de table à confection, son emplacement et son utilisation
  • recherche d’un modèle et conception d’un croquis avec les dimensions voulues
  • budgétisation
  • achats des matériels et des matériaux : les bois de récupération sont privilégiés (palette en bois chene, manguier ou autre, vieux meubles, restes de bois inutilisés…)
  • mise en œuvre et confection.

Quels matériels utilisés pour confectionner une table en bois ?

La fabrication de meubles simples ne nécessite pas des matériels complexes d’un menuisier professionnel. Une scie manuelle, des tournevis, un marteau, un mètre ruban et quelques outils pour la finition suffiront. Toutefois, si vous avez le moyen de procurer des matériels électriques c’est encore plus pratique. Voici donc la liste des matériels que vous pouvez réunir pour fabriquer votre table :

  • une scie électrique ou manuelle pour bois
  • une meule électrique
  • une équerre
  • une règle en metal
  • un mètre ruban
  • quelques tournevis
  • une pince
  • un marteau
  • des outils et accessoires de finition : papiers abrasifs, pinceau, vernis ou peinture, clous ou vis, colle à bois.

Le choix du coloris dépend du style interieur de votre maison ou de votre salle (salle à manger, cuisine, chambre, salon, et autres pièces) : noir, bois naturel, vernis, gris, ébène…

Le port d’EPI est important pour tout travail de bricolage. Il est important de se munir de vêtements de protection, de gants, de lunettes…

Quels sont les points importants à savoir pour fabriquer une table en bois ?

Durant tout le processus ; voici quelques points à retenir pour réussir la fabrication de meubles d’interieur :

  • durant la coupe : la coupe doit être précise selon les dimensions voulues. Il est important d’identifier chaque élément de la table.
  • Pendant le montage : la fabrication se fait à partir du pied, la surface et la partie en haut sont montées en dernier lieu.
  • Pour la phase finition : bien s’approprier des méthodes de surfaçage suivant le type de bois (chene, manguier, pin, bois travaillé…)

Pour éviter le gaspillage, il est conseillé de visionner et de suivre des tutorielles vidéos simples en ligne pour savoir étape par étape :

  • Comment couper les bois en fonction de la forme attendue ?
  • Comment assembler les bois ?
  • Comment finir un meuble en bois ?

Combien de temps pour réaliser un meuble en bois ?

En général, une petite table cuisine peut être réalisée en une journée si tout est déjà prêt. Les temps de préparation et d’achat n’y sont donc pas intégrés. Si le modèle est compliqué ou grand – table à manger pour dix personnes par exemple, alors il faut au moins deux jours pour tout terminer. Si à cela s’ajoutent des bancs ou des chaises d’interieur, il faut compter quelques jours pour réaliser les mobiliers.

Comment entretenir une table en bois massif ?

Le bois massif est un matériau qui nécessite un entretien régulier. En effet, même s'il est solide, il convient de le cirer de temps en temps pour limiter sa porosité. Si vous avez décidé de fabriquer ou acheter votre nouvelle table en bois massif, voici quelques conseils d'entretien.

Dans un premier temps, il convient de faire la différence entre le bois vernis et la cire. Le vernis ou laquage est une technique qui consiste à déposer un produit à base de résine pour protéger le bois. La cire est quant à elle un produit d'entretien qu'on applique une à deux fois par mois, pour améliorer l'aspect et l'imperméabilité du bois.

Pour nettoyer votre table en bois, il convient d'utiliser de l'eau savonneuse avec une éponge très douce ou bien un chiffon microfibre. En effet, le bois a tendance à se rayer très facilement. Les tables en bois brut doivent être poncées de temps en temps pour garder un aspect lisse. En cas de tache, frottez énergiquement avec une éponge. Enfin, il est possible d'imperméabiliser le bois avec une bombe adéquate. Enfin, le bois peut être ravivé avec de la cire d'abeille de temps à autre.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.