Travaux / Maisons

Quels sont les principaux types de fondation de maison ?

Les maisons reposent-t-elle directement sur le sol ? La réponse est toujours négative, qu'il s'agisse d'une maison en bois ou d'un bâtiment en dur. Sous cet édifice, un appui d'envergure joue un rôle crucial pour maintenir la maison en place. Il s'agit de la fondation ou de la dalle. Elle supporte le poids de la structure, ses différentes charges ainsi que les forces extérieures comme le vent, l'humidité et les aléas de la nature.

C'est quoi une fondation pour une maison ?

Les fondations sont les supports de la maison disposés en dessous de celle-ci. Elles sont généralement constituées par une couche de béton armé et servent d'appui au bâtiment. Quel que soit le type de dalle construit, elle a pour principale fonction de supporter le poids et les charges de la maison en les transférant vers le sol. Une bonne fondation favorise également l'étanchéité de la maison et garantit sa stabilité.

Quelle profondeur pour une fondation ?

Il faut une profondeur de 50 cm à plus de 6 mètres pour la construction d'une fondation. Elle varie selon le type de dalle concerné. Plus de 6 m de profondeur sont de rigueur s'il est question d'une fondation profonde. Il faut entre 50 cm et 3 m pour une dalle superficielle et une fondation semi-profonde doit être disposée à une profondeur de 2 à 6 m.

Quels sont les différents types de fondations pour maison ?

Il existe 3 principaux types de fondations pour maison :

  • La fondation profonde
  • La fondation semi-profonde
  • La fondation superficielle

La fondation profonde

Les fondations profondes sont surtout destinées aux maisons et appartements avec beaucoup de charges. Bien que leur prix soit extrêmement élevé, ce type de dalle est toujours recommandé lorsque les travaux de construction sont réalisés sur un sol accidenté ou un mauvais sol. En tant que fondations profondes, elles doivent être disposées à plus de 6 m de profondeur.

Comment faire une fondation maison profonde ? Il est possible de recourir à diverses techniques durant les travaux, il s’agit des pieux forés moulés, des techno pieux et des micro pieux.

La fondation semi-profonde

Avec un prix moyen, ce type de fondation requiert une profondeur de 2 m à 6 m. Cela permet d'atteindre la couche porteur du sol, autrement dit, celle qui a les bonnes propriétés et la rigidité nécessaire pour supporter la structure. La couche du sol en question s'appelle : le bon sol. Elle pourra porter le bâtiment en entier. Les risques de gonflement du sol et de tassement sont également écartés à une telle profondeur.

La fondation superficielle

Pour réaliser ce type de fondation, il faudra creuser sur 50 cm à 3 m. Elle ne s'adapte qu'à un terrain stable et s'avère être la fondation de maison dont le prix est le moins cher possible. La fondation superficielle peut, cependant, prendre 3 différentes formes : semelle isolée, semelle continue, radiers.

  • Il est question de semelles isolées lorsque les fondations ont une forme carrée ou ronde et qu'elles sont placées sous des poteaux.
  • Les semelles filantes se reconnaissent par leur emplacement sous des murs porteurs.
  • Les radiers, quant à eux, sont liés aux murs porteurs, mais doivent être disposées sous tout le bâtiment.

Comment choisir la bonne fondation maison ?

Les critères prix et budget ne sont surtout pas à prendre en compte lorsqu'il faut choisir le type de fondation adéquat pour une construction. Bien que le budget soit minime, il est important de garantir la fiabilité de la fondation de la maison. Ainsi, il faut essentiellement se fier au type de bâtiment à construire, à la qualité du sol et aux aléas de la nature en fonction de la localisation géographique.

La maison

Le nombre d'étages, le nombre de pièces, la superficie de la maison ainsi que les éventuelles charges permettront de déterminer le type de fondation adéquat pour la construction. Le projet doit donc être soumis à l'expertise d'un bureau d'études qui réalisera un devis conforme aux nécessités de la maison.

Le terrain

La stabilité du sol sur lequel la construction donne aussi un indice sur les fondations recommandées et celles qui ne le sont pas pour un projet de construction spécifique.

Sur un mauvais sol, par exemple, il faudra opter pour des fondations profondes afin que la maison puisse tenir debout et supporter toutes les charges et actions extérieures qui lui seront infligées. Si le terrain est stable, il sera possible de réaliser des fondations superficielles. Mais dans ce cas, vous avez la possibilité d'envisager la disposition de semelles filantes en cas de doute sur la portance du sol ou la construction de radiers si les propriétés mécaniques du sol sont faibles.

Pour déterminer la qualité du sol du terrain de construction, le mieux serait donc d'avoir recours à une étude de sol avant le début des travaux. Elle permet d'en avoir le cœur net sur la qualité du sol d'un terrain donné et d'anticiper les anomalies pouvant se produire.

Les aléas

Plus les risques de catastrophes naturelles seront élevés, plus il faudra une fondation tenace et efficace. Si la zone de construction présente, dans ce cas, de fortes activités sismiques, l'idéal serait d’opter pour une dalle profonde ou semi-profonde.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Fabriquer un dressing soi-même : comment s'y prendre ?

L'ajout d'un dressing à votre maison élargit énormément vos options de rangement de vêtements. Cela vous donne le choix d'organiser vos vêtements, chaussures et accessoires d'une manière optimale. Le ...

Travaux / Maisons

Entretenir son broyeur agricole : Ce qu'il faut savoir

Le broyeur agricole est essentiel pour le travail de la terre, dans une plantation, un champ, un jardin… Ses fonctions permettent d’apprêter le sol en vue d’une future plantation, ou tout simplement p...

Travaux / Maisons

Chauffage au bois : de plus en plus dans nos maison

Sans chauffage en pleine saison hivernale est un comble. La plupart des maisons d’habitation sont équipées d’un système de chauffage pour permettre à la famille de traverser tranquillement la période ...

Travaux / Maisons

La peinture Epoxy

Applicable sur tous support comme le béton, le carrelage, le bois, le PVC et la pierre, c'est une peinture dite bi-composante. La peinture epoxy est très utilisée pour la ré...

Travaux / Maisons

Le lambris en peuplier est-il un bon choix pour son intérieur ?

Le lambris en peuplier est un revêtement mural esthétique et pratique, qui gagne en popularité pour son charme authentique et ses nombreuses qualités. Il offre une alternative durable et économique a...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.