La cloison souple, une solution pratique et économique pour tous vos espaces
Présentation de la cloison souple La cloison souple est un élément de séparation conçu en PVC. Elle vous est proposée en deux formats : en lanières pr...
Le PVC est un matériau très utilisé dans la fabrication de fenêtres et de portes. Il offre plusieurs avantages y compris la facilité à trouver de la peinture adéquate et sa durée de vie. En ce qui concerne la peinture, il y a plusieurs détails à connaître, les voici.
Avant de parler du PVC et du type de peinture idéal, voyons les avantages de ce matériau.
Pour peindre du pvc, deux choix sont possibles :
Cette peinture pour pvc sèche rapidement, c'est pour cela qu'elle convient si vous devez peindre dans un temps limité. Elle résiste bien à l'eau pour les utilisations en extérieur. Il a une bonne adhérence sur le PVC. Sans oublier que pour peindre, il peut être dilué avec de l'eau pour ajuster sa consistance.
En ce qui concerne les inconvénients : cette matière est sensible aux UV et peut donc se décolorer au fil du temps. Si vous avez manqué l'étape du ponçage, la peinture peut se craqueler. L'acrylique ne supporte pas les solvants. Et son dernier désavantage est qu'il nécessite une sous-couche si vous voulez peindre sur du PVC.
Le glycéro adhère bien sur plusieurs types de surface comme le bois, le PVC, le métal ou encore le plâtre. Il résiste aux intempéries et peut donc être utilisé en extérieur. Cette peinture pvc résiste à l'abrasion et aux taches. Le glycéro a une excellente capacité de couvrance.
Voici ses points faibles : il sèche lentement et son odeur est assez particulière et assez forte. Après utilisation, les matériels doivent être nettoyés avec de l'essence. Si vous n'appliquez pas une couche de finition anti-UV, la peinture pvc extérieur peut jaunir avec le temps.
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter des peintures pour PVC. Cependant leur prix peut être différent. Il y a les magasins de bricolage, les magasins de peinture spécialisés, les boutiques en ligne, les fabricants de PVC. Tous ces vendeurs proposent plusieurs marques et modèles. À vous de demander assistance si vous ne savez pas comment faire le choix. Comparez les prix des magasins pour trouver la meilleure offre. Concernant les couleurs, il y en a pour tous les goûts : du blanc au noir en passant par toutes les palettes de couleurs chaudes et froides.
Pour la quantité de litre à utiliser, référez-vous sur le mode d'emploi. Généralement il faut 1 litre de peinture pour 10 m2 de surface mais en réalité, cela dépend de la viscosité et du nombre de couches.
La première chose à faire est de choisir une peinture pour PVC. Ensuite, préparer la surface en la nettoyant et la grattant un peu. Pour une adhérence optimale et pour une tenue longue durée, utilisez un apprêt pour PVC. Pour peindre fenetre pvc ou autres dispositifs, privilégiez un pinceau à poils synthétiques. Et finir le tout avec une couche protectrice. Cela permet de protéger la peinture à la décoloration, à l'usure, aux rayons UV et pour la finition mate, brillante, satin, laquée.
Avant de peindre, il faut préparer le PVC en enlevant la poussière, la graisse et autres impuretés pour ne pas affecter l'adhérence de la peinture. Poncer la totalité de la surface à peindre avec du papier verre très fin. Cette étape permet de lisser les irrégularités mais aussi pour que la peinture adhère bien. Nettoyer de nouveau pour enlever tous les résidus après le ponçage. Peindre de la sous-couche ou couche primaire spéciale pour PVC. Laissez cette couche bien sèche avant d'appliquer la peinture. Pour celle-ci, peindre une fine couche et répéter deux fois en respectant le temps de séchage entre deux applications. Terminez par une couche de finition de votre choix. Celle-ci protégera la peinture et va améliorer l'apparence finale. Étant donné que toutes les peintures sont différentes d'une marque à une autre, lisez bien le mode d'emploi.