Travaux / Maisons

Parquet : quels sont les tendance du moment ?

C'est indéniable, le parquet apporte beaucoup de charme et de cachet à votre domicile. Chaleureux, convivial et authentique, il s'agit définitivement de la tendance du moment. D'ailleurs, pour s'en rendre compte, il suffit de se connecter sur n'importe quel blog parquet ou site de décoration. Envie de nouveauté pour le sol de votre logement ? Dans ce cas, optez définitivement pour ce revêtement. Mais alors, que choisir, entre parquet en chêne massif et parquet flottant ? Faisons un tour d'horizon des différentes alternatives à envisager.

La tendance du moment : le parquet en chêne massif, authentique et naturel

Le parquet en chêne massif se compose de bois brut, un matériau noble profitant de très nombreux aspects positifs. Son principal avantage est bien sûr son esthétique. En effet, le bois de chêne est beau et s'adapte à n'importe quel style de décoration. 

Les avantages du parquet en chêne massif

  • Un entretien facilité : c'est vrai, ce type de parquet s'entretient particulièrement bien. Il suffit d'un coup de balai une fois par semaine, pour lui rendre toute sa splendeur. Toutefois, pour plus de conseils concernant l'entretien de ce type de revêtement, n'hésitez pas à consulter un blog parquet spécialisé.
  • Une solidité à toute épreuve : le bois est un matériau solide et particulièrement robuste. Aussi, il vous sera possible de garder votre parquet pendant plusieurs décennies.
  • La couleur du parquet en chêne massif ne s'altère pas : nombreux sont les revêtements de sol qui, au bout de quelques années, perdent de leur superbe et se ternissent. Fort heureusement, ce n'est pas le cas du parquet en chêne, qui préserve sa couleur tout au long de sa vie. 
  • Plusieurs rénovations sont possibles : le parquet en bois massif peut tout à fait être rénové à plusieurs reprises, sans se détériorer.
  • L'amélioration de l'isolation phonique et thermique : à condition d'installer une sous-couche avant la pose du parquet massif, celui-ci est en mesure de protéger efficacement le logement contre les déperditions de chaleur. Il intervient également, pour une meilleure acoustique.

Les inconvénients du parquet en chêne massif

  • La pose : en tant que particulier, difficile de poser soi-même du parquet massif en chêne. Aussi, il est essentiel de passer par un professionnel, afin d'obtenir un bon rendu.
  • Le prix : puisque ce type de parquet se compose de bois brut, il est plus onéreux que le parquet flottant.

Durée de vie et entretien du parquet en chêne massif

On estime que la durée de vie du parquet en chêne massif est de 35 ans. Concernant l'entretien, celui-ci est facilité si le choix s'est porté sur un revêtement de sol huilé. En effet, dans ce cas, l'utilisation d'un aspirateur et d'une serpillière humide suffit amplement. Pour connaître les diverses finitions de parquet en chêne disponibles, rendez-vous sur le blog parquet !

Les tendances du moment

Pour un parquet en chêne massif moderne et contemporain, on optera pour de grandes lattes. Tournez-vous vers des modèles extra-larges, afin de renforcer l'impression de volume d'une pièce. Pour vous inspirer, découvrez les actualités sur le parquet, ainsi que les nouvelles tendances qui pourront vous aider à faire un choix.

Le parquet flottant : il se décline en de nombreux coloris, pour toutes les envies

Le parquet flottant est un revêtement de sol qui se décline en plusieurs modèles : 

  • Le parquet flottant contrecollé, qui se compose de plusieurs couches (dont une couche de bois brut).
  • Le parquet flottant stratifié, en résine et aggloméré. 

Moins noble que le parquet en chêne massif, le parquet flottant possède toutefois de nombreux avantages.

Les avantages du parquet flottant

  • Une pose rapide : pour installer un parquet flottant, il suffit de clipser les différentes lattes. Cette intervention peut être envisagée par tous les particuliers.
  • Un prix très abordable, idéal pour les petits budgets.
  • Un entretien facilité : un simple nettoyage hebdomadaire suffit à préserver sa durée de vie.
  • Une déclinaison en de nombreuses teintes : c'est vrai, quelle que soit la décoration que vous avez imaginée dans votre logement, il vous sera possible de trouver le revêtement de sol adapté à votre intérieur.

Les inconvénients du parquet flottant

  • Une usure rapide : en raison de sa composition, le parquet flottant se détériore plus rapidement que du parquet massif.
  • Impossible de rénover du parquet flottant : une fois abîmé, vous n'aurez d'autre choix que de le remplacer.
  • Les déformations sont possibles : ce type de parquet a tendance à plier sous le poids des meubles.
  • Un rendu moins chaleureux que celui du parquet massif : c'est vrai, le parquet flottant est moins authentique que sa version en bois de chêne.

Durée de vie et entretien du parquet flottant

Comme nous l'avons mentionné, l'entretien du parquet flottant ne demande aucune connaissance particulière. Concernant sa durée de vie, elle est estimée à moins de 10 ans. Trouvez plus d'informations à ce sujet, sur le blog parquet de votre choix.

Les tendances du moment

Pour être dans la tendance, osez le parquet flottant vieilli ou vintage ! Le point de Hongrie est également à la mode actuellement. Pour plus d'originalité, testez le parquet flottant en finition cuir, une nouveauté à découvrir !

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Carrelette : comment ça fonctionne ?

Actuellement où le carrelage est devenu incontournable et tendance dans la construction, les travaux impliquant leur utilisation deviennent de plus en plus fréquents dans les différentes pièces de la ...

Travaux / Maisons

Mur de refend : les infos à connaître

Il est utile de connaître certains détails d’un bâtiment. Le mur de refend, par exemple, a une importance capitale dans l’édification d’une habitation. Il mérite que l’on s’y attarde. Définition d’un...

Travaux / Maisons

Pourquoi le PVC armé est de bien meilleure qualité que le liner ?

Un liner est une membrane qui a pour rôle d'assurer l'étanchéité d'une piscine. Sur le marché, il en existe deux types : le liner dit « standard ou simple » et le liner armé. Ce dernier est le plus re...

Travaux / Maisons

Vitrifier un parquet soi-même

Le parquet est soumis à l’épreuve du temps. En effet, à cause de l’usage et des agressions quotidiens qui s’y produisent, il peut vite présenter des signes de fatigue. En général, il change de couleur...

Travaux / Maisons

Comment poser son plancher collaborant ?

En matière de plancher, le choix est diversifié, car il existe différents types de matériaux sur le marché. Par exemple, vous pouvez opter pour les matériaux en béton ou ceux en acier. Si le béton est...

Retour en haut
Copyright © 2019 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.