Travaux / Maisons

Rénovation salle de bain : comment la rendre contemporaine ?

La salle de bain est devenue un attrait principal pour une maison. Fonctionnelle, design et dans l’air du temps, de plus en plus de critères sont à considérer pour jouir de la même salle d’eau que les plus belles résidences du monde ! Si vous avez malheureusement une pièce moins moderne, il est tout à fait possible de la rénover pour qu’elle puisse correspondre à vos attentes. De plus, une telle réalisation permettra également d’accroître la valeur de votre bien, un point considérable en cas de future revente.

Par conséquent, si vous prévoyez de réaliser des rénovations en vue de rendre votre espace de relaxation plus contemporain, il est important de le faire correctement afin de rentabiliser votre investissement. Dans l’optique d’aider ceux qui envisagent d’exécuter une réelle amélioration, nous proposons à travers ce guide des astuces pour réussir un tel projet.

Réaliser un plan général

C’est décidé, vous optez pour le design contemporain cependant, il est important de réaliser un plan en avance sur les différentes réalisations à entreprendre. Ce dernier sera à exécuter en fonction des caractéristiques de votre pièce actuelle : taille, profondeur, ouverture, etc., mais aussi des besoins de chaque utilisateur principal. Ainsi, vous pourriez facilement vous retrouver face aux mobiliers à acquérir, les accessoires et les couleurs à privilégier sur chaque zone. Une telle planification vous servira de guide et vous aidera à respecter de façon stricte le plan de rénovation de votre salle de bains au fur et à mesure que vous avancez dans le projet. Lors des travaux, il est fréquent que l’on souhaite changer de plan cependant, l’initiative de réaliser un programme en avance vous aidera à vous y en tenir. Un changement de plan vous obligera à dépenser davantage et à repousser la date d’achèvement.

De plus, tout au long de cette étape, il est important de garder à l’esprit que le design contemporain est épuré et n’a besoin que du strict minimum, ce qui fait tout son charme !

Choisir tous les équipements

Une salle de bain ne peut être moderne si elle garde les installations et carrelages des années 90. Pour améliorer les choses et rendre votre espace plus contemporain, pensez aux matériaux intemporels pour vos équipements. N’hésitez donc pas à miser sur des substances naturelles dans la sélection de vos mobiliers de douches et accessoires.

Dans la liste des matériaux à favoriser pour la conception générale de votre espace vous pourriez noter :

  • Le bois exotique : Alliant durabilité et design, cette substance est un associé idéal pour le verre en guise d’ouverture ou de séparation. Favorisez les options qui sont parfaitement adaptées aux environnements humides comme le bambou, teck, ou ipé. Les caractéristiques de ces bois vous permettront d’avoir un espace amplement authentique et personnifié.
  • La pierre naturelle : La pierre naturelle peut être utilisée sous différentes façons au sein d’une salle d’eau contemporaine. Le carrelage est par exemple un élément important dans un tel espace. Que ce soit les sols ou les murs, vous pouvez avoir recours au carrelage pour rénover votre espace. Pour ajouter du caractère et attirer l’attention sur le sol ou une zone spécifique, n’hésitez pas à miser sur du carrelage en pierre naturelle. Vous pouvez également envisager d’installer une belle vasque en pierre tendance de 2020, qui s’harmonisera en toute aisance avec une salle aux tons neutres. Si vous avez un budget limité pour votre rénovation, il est possible de choisir les versions de carrelages qui rappellent tout simplement l’apparence des pierres luxueuses comme le marbre. Cela donnera du cachet à vos sols. Et pour les vasques, pensez à la céramique et au verre en guise d’alternative à la pierre.

Une autre particularité des salles de bain moderne est sa légèreté. Ainsi, lors des choix du mobilier, pensez à sélectionner des options suspendues qui améliorent la grandeur de l’espace au sol. Pour ce faire, pensez aux meubles sous-vasques suspendues qui propose un design unique, préférez les w.c. suspendus qui offre une facilité d’entretien important et misez sur la baignoire version ilot (bien différente de l’option encastrée). Et pour finaliser l’acquisition de vos mobiliers, rechercher des accessoires (sèche serviette, corbeille à linge, robinetterie, etc.) design et compacts, pouvant ainsi s’harmoniser avec l’ensemble des meubles.

Opter pour des couleurs neutres

La salle de bain moderne est chic, élégante, et sans aucune touche d’extravagance. La majorité des propriétaires optent pour ce design en raison de l’ambiance zen qu’offre les teintes utilisées dans sa conception. L’espace devra être ainsi propice à la relaxation. C'est pourquoi il est important de choisir les couleurs parfaites. 

Optez ainsi pour des choix de couleurs neutres. Le noir, le blanc et le gris font partie des meilleures options pour jouir d’une salle d’eau moderne réussie. Pour un look intemporel et minimaliste, un gris neutre est un excellent choix. Le côté cocooning de la pièce se verra nettement amélioré en misant sur des luminaires chaleureux et accueillants.

 

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Robinet autoperçeur : comment l'installer ?

Les petits travaux de bricolage à la maison ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel. Changement de serrures, fixation des meubles, quelques travaux de peinture…, avec un peu de t...

Bois

Céruser un meuble : comment faire ?

Pour donner un aspect original à votre meuble, vous pouvez le creuser. Mais que signifie exactement ce terme ? Céruser un meuble, c’est le relooker en appliquant une technique décorative assez particu...

Formation / emploi

Devenir charpentier : le travail du bois

La demande de charpentier s’intensifie sur le marché de l’emploi. Le charpentier est le professionnel chargé de réaliser les ossatures qui seront utilisées comme couvertures de bâtiments. Pour exercer...

Travaux / Maisons

Utiliser l'huile de lin pour le bois

Idéalement utiliser pour le bois, l’huile de lin joue plusieurs rôles dans la vie. De nature biologique, l’huile de lin assure protection, nutrition, brillance et éclat au bois. C’est une huile connue...

Travaux / Maisons

Conseils pour rénover vos planches de rives

Détérioration, accident, modification ou remplacement, intempéries… ce sont les raisons, parmi tant d’autres, pour lesquelles les planches de rive sont rénovées ou remplacées. La planche de rive est u...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.