Travaux / Maisons

Mobilier bois : comment fabriquer ses meubles ?

Vous avez envie de fabriquer quelques meubles pendant vos temps libres à la maison. C’est un beau projet, mais il faut un talent de bricoleur ou de menuisier pour le réaliser. Cet article vous aidera à trouver le modèle de meubles que vous pouvez fabriquer, et les bons conseils pour fabriquer en toute sécurité. Ne laissez pas traîner les bois dans le jardin ou au garage, valorisez-les et transformez-les en meubles.

Quels mobiliers peut-on fabriquer avec du bois ?

Il existe une multitude d’idées de mobiliers que vous pouvez fabriquer avec du bois. En voici quelques modèles intéressants :
- Des petits tabourets : facile à réaliser, les tabourets sont des meubles qui peuvent être fabriqués avec tout type de bois (pin, chene…)
- Une table basse : idéale dans la cour ou dans le jardin, meilleure avec le pin mais la table en chene est encore meilleure

- Une table : pour la salle à manger ou pour un bureau comme une table bois massif contemporaine
- Des chaises : très pratiques, les chaises s’utilisent partout que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
- Des bancs : les bancs sont très utiles surtout lors des réunions de famille ou de retrouvailles entre amis…
- Des objets de decoration : cadres de photo, pieds de vase et plein d’autres articles deco en bois
- du lit et du sommier
- Des meubles de rangement : armoire, bac, meuble en teck massif, buffet ethnicraft ou FSC, étagère de rangement,

Quels bois choisir pour fabriquer son mobilier en bois ?

Pour fabriquer un mobilier bois, vous pouvez utiliser tout type de bois, les bois travaillés (bois contreplaqué ou bois aggloméré) ou les bois massifs comme le pin, le chene, le noyer, le merisier, le palissandre, le manguier. D’autres types de bois peuvent aussi très bien faire l’affaire comme l’eucalyptus, le peuplier, les hêtres, le bouleau… Notez que vous pouvez trouver en France une multitude de bois massifs locaux ou importés pour fabriquer des mobiliers : azobé, teck, wengé, épicéa…

Les bois de récupération peuvent aussi être utilisés pour faire un mobilier comme les restes de chantier, les palettes en bois…

Où peut on trouver du mobilier bois ?

La solution la plus facile pour trouver un mobilier bois est de faire une recherche internet. Grâce à un moteur de recherche, vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez :
- Modèle de mobilier bois
- Fournisseurs de mobilier bois
- Fabricants ou menuisiers
- Fournisseurs de matériels de fabrication
- Tutoriels vidéo ou audio pour fabriquer du mobilier bois

Pour acheter du mobilier bois ou du bois, il faut peut être favoriser un fournisseur écolo comme les bois en provenance d’Europe, de Canada ou de France – ce sont des pays qui gèrent efficacement ses ressources forestières.

Quels matériels acheter pour fabriquer du mobilier en bois ?

Sans équipements ni matériels, il est impossible de fabriquer du meuble et de manipuler du bois. Alors il faut avoir au minimum les matériels suivants :

  • Des matériels de coupe : scie électrique pour bois ou scie manuelle, meule électrique
  • Une équerre et une règle
  • Un ruban en mètres
  • Un marteau
  • Des tournevis
  • Des papiers abrasifs pour poncer
  • Des petits matériels de menuiserie
  • Des accessoires de bricolage : vis, colle à bois, vernis ou peinture à bois, pinceau, clous…

En outre, il est important d’avoir des équipements de protection individuelle pour faire du bricolage et fabriquer des meubles. Gants de protection, Combinaison, lunette, chaussure.

Comment fabriquer un mobilier ?

Pour fabriquer un mobilier ou un mobilier, il y a des préparatifs à faire. Alors il faut d’abord posséder les bois nécessaires pour le fabriquer. Vous pouvez en acheter chez votre fournisseur habituel ou en ligne. Si vous avez des bois récupérables, il faut vérifier si vous avez la quantité suffisante. Ensuite, il faut allouer un local ou un petit atelier pour pouvoir fabriquer votre mobilier. Si ce n’est pas possible, alors un espace dans votre jardin ou sur le balcon sera utilisé provisoirement. Lorsque tout cela est prêt et que vous avez déjà les équipements nécessaires. Vous pouvez maintenance commencée la fabrication.

Vous devez vous inspirer d’un modèle ou d’un croquis avant de commencer. La première chose à faire est de passer à la coupe de chaque puzzle selon le modèle ou le croquis. L’assemblage passe en seconde étape et la dernière étape est la finition.

Comment apprendre à fabriquer un meuble ?

Pour apprendre à faire un meuble, il existe plusieurs solutions possibles. Si vous voulez apprendre pour devenir professionnel alors il est conseillé de trouver un centre qui propose une formation en menuiserie et faire des stages pratiques. Si vous apprenez seulement pour vous, alors vous pouvez vous servir des tutoriels qui remplissent internet. Il existe des bons tutoriels vidéo qui vous apprendre dans les moindres détails chaque étape de la coupe jusqu’au montage à la finition. Il y a aussi des tutoriels spécifiques suivant le type de bois que vous voulez travailler et le modèle de mobilier à fabriquer (lit, table, chaise, mobilier de rangement…)

Dans le même genre

Bois

Le bois exotique : la qualité est-elle au rendez-vous ?

Pour les travaux de construction, diverses variantes de bois sont utilisées. Parmi les plus populaires, figure le bois exotique qui fait, toutefois, couler beaucoup d’encre du fait de sa qualité. Peut...

Formation / emploi

Garde forestier : un indispensable de la filière bois ?

Les gardes forestiers sont des agents publics et privés qui ont pour mission de protéger l’environnement, la forêt et tout ce qui y est : la faune et la flore. Pour garantir la préservation et l’intég...

Formation / emploi

Qu'est ce que le compagnonnage et où trouver des formations ?

Dans le temps ancien, l’école d’apprentissage de métier n’existait pas et il faut être sur le terrain pour acquérir de la connaissance et de l’exp&ea...

Travaux / Maisons

Extension bois, une solution facile et durable ?

L’extension bois est devenue depuis quelques années la meilleure solution pour agrandir une maison et obtenir quelques espaces supplémentaires d’intérieur. Par rapport aux autres méthodes d’extension,...

Travaux / Maisons

Le parquet contrecollé : une bonne alternative ?

Vous avez un projet de rénover le parquet de votre habitation ? Ou vous êtes dans la phase de finition de votre maison à construire ? Le parquet contrecollé teck peut être pour vous une bonne alternat...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.