Formation / emploi

Metier du bois : comment les trouver ?

Le bois est l’un des premiers matériaux que l’homme a exploité depuis l’aube de son existence. Aujourd’hui, le metier du bois concerne de nombreux domaines : artisanat, construction, industrie, agriculture… Quels que soit vos objectifs de carrière, découvrez toute la profession autour de la filiere bois ci-après.

Quels sont les métiers du bois ?

La profession dans la filiere bois est passionnante et très vaste. Elle peut etre simple, mais peut aussi etre très complexe et très technique. Le travail du bois nécessite en général un effort physique plus important que dans d’autres metiers. Les métiers du bois sont :
- Un charpentier
- Un menuisier
- Un ouvrier forestier
- Un artisan, un artisan mobilier

- Un architecte
- Un ebeniste
- Un artisan ebeniste
- Un ingénieur de foret
- Un technicien de foret
- Un conducteur d’engin forestier
- Un chef d’atelier
- Un responsable d’usine.
- Un designer industriel

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres metiers peuvent s’y ajouter encore. Le metier de menuisier charpentier est sans doute l’un des plus populaires dans cette liste. une formation de menuisier est indispensable pour y postuler.

Quelles sont les formations nécessaires ?

Actuellement, il est important d’avoir à des formations adéquates pour trouver du travail ou un metier quelque soit le domaine. Dans la filiere bois, il existe une grande variété de formations qualifiantes permettant de travailler dans l’agriculture, la construction, l’industrie forestiere ou l’artisanat. Les formations sont accessibles à tout le monde. Les diplômes peuvent aller d’un technicien BTS jusqu’à l’ingéniorat. Il existent aussi des formations professionnelles orientées vers une spécialisation telle que :

  • Le certificat d’aptitude professionnelle CAP avec les spécialités ebeniste, marqueteur, charpentier, menuisier mobilier…
  • Le baccalauréat professionnel en fabrication bois
  • Le brevet de technicien supérieur BTS gestion forestiere, construction, industrie, industrie forestiere
  • Le master et l’ingénieur en bois
  • L’artisanat

Pour déboucher dans le métier de charpentier, il est nécessaire de passer dans un centre de formation forestiere menuisière ou dans une école et faire des stages de perfectionnement.

Pourquoi travailler dans le bois ?

Les metiers dans le secteur bois sont nombreux et concernent un vaste domaine. Ils sont variés et offrent de nombreuses possibilités pour trouver de l’emploi dans ce domaine. Ce dernier passe aux emplois manuels, puis par la culture et la gestion forestière jusqu’aux travaux de construction et dans l’industrie. La filière emploie des centaines de milliers de travailleurs en France alors que ce chiffre reste encore insuffisant sachant les besoins grandissants dans ce secteur. Le travail du bois est un travail passionnant surtout pour celui ou celle qui adore les travaux de bricolage et techniques. Aujourd’hui, la nouvelle technologie intègre bien la filiere comme la réalisation d’un plan 2D ou 3D, la coupe du bois avec des équipements techniques électriques à la pointe de la technologie… Le travail dans cette filiere a la réputation d’etre difficile mais il peut aussi etre captivant. Le secteur laisse encore de nombreuses opportunités aux jeunes qui désirent se spécialiser dans la filiere.

Quelle différence entre charpentier, menuisier et ebeniste ?

Pour connaître la différence entre ces trois métiers, il suffit de voir chacun la définition :

  • Charpentier : c’est celui travaille le bois dans son atelier pour concevoir et fabriquer la structure d’une charpente ou de la toiture d’une maison ou d’un logement
  • Menuisier : il a pour rôle de fabriquer une partie des éléments utilisés dans la construction d’un bâtiment : fenêtres et portes, escaliers, plafonds, parquets, véranda, mobilier, une partie de meubles ou des meubles entiers…
  • Ebeniste : il s’agit d’un professionnel qui a pour mission de créer et de réaliser un meuble (conception du modèle, choix du bois, fabrication et finition). Ce metier exige une maîtrise artistique et une grande adresse pour fabriquer un meuble en bois

Ces trois métiers travaillent le bois, mais dans des contextes très différents.

À quoi consiste le métier d’un designer industriel ?

La profession d’un designer industriel consiste à imaginer et réaliser un design attrayant, inédit et magnifique sur tous les objets et notamment ceux en bois : canapé, table, chaise, charpente, fenêtre, porte, parquet… Le designer industriel ne modifie pas l’aspect global mais a pour objectif de se démarquer de la concurrence sur le plan technique et design. Cela signifie qu’un canapé doit rester toujours un canapé ou un mobilier mais avec une touche et un design spécifique. Pour suivre les formations pour devenir designer industriel, il existe des écoles et des instituts d’art ou d’ingénieurs relatifs à cette spécialisation.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la filière bois ?

Les métiers dans le secteur bois sont comme tous les autres metiers dans d’autres domaines. Cependant, il faut un profil qui répond à certains critères :

  • Une personne qui aime le travail physique pour fournir des efforts plus ou moins importants : fabrication et transport meubles, manutention bois, decoupe de bois…
  • Une personne qui a la passion sur le travail du bois, de meubles et qui connaît les variétés de bois qui existent
  • Une personne formée ou qui possède les compétences techniques et les savoir-faire dans son domaine (CAP, BTS, Bac Pro, Ingénieur…)

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Meuble avec du bois de palette : idée de création à faire soi-même !

Avez-vous déjà voulu essayer de fabriquer un abri de jardin à partir de vieilles palettes ? Avoir des meubles fabriqués en palettes est un moyen sûr d’engager la conversation. La beauté des projets d...

Travaux / Maisons

Entretenir son broyeur agricole : Ce qu'il faut savoir

Le broyeur agricole est essentiel pour le travail de la terre, dans une plantation, un champ, un jardin… Ses fonctions permettent d’apprêter le sol en vue d’une future plantation, ou tout simplement p...

Formation / emploi

Agenceur menuisier : le métier d'intérieur

Dans la longue liste des métiers du bâtiment, ce professionnel touche à tous les aspects de la menuiserie et de son agencement. Ses compétences et son niveau devraient donc dépasser celles du menuisie...

Travaux / Maisons

Choisir une maison bois en kit : économique et confortable ?

Les maisons en bois en kit connaissent de plus en plus de succès pour tous les avantages qu’elles procurent. En plus de pouvoir l’assembler nous-mêmes, il y a aussi le fait que c’est une maison qu’on ...

Travaux / Maisons

Table en bois : comment la fabriquer soi-même ?

La table est un mobilier incontournable à la maison. Elle est fabriquée et destinée pour de multiples utilisations aussi bien en cuisine qu’au salon. Confectionnée généralement à partir bois, une tabl...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.