Formation / emploi

Devenir charpentier : le travail du bois

La demande de charpentier s’intensifie sur le marché de l’emploi. Le charpentier est le professionnel chargé de réaliser les ossatures qui seront utilisées comme couvertures de bâtiments. Pour exercer le métier de charpentier, il faut une formation préalable, un niveau bien défini et des exigences en la matière. Par ailleurs, qui veut ne devient pas charpentier, mais plutôt qui peut. À travers cet article, vous en découvrirez davantage.

Comment devenir charpentier bois ?

La profession de charpentier s’acquiert par l’obtention d’un CAP dans le métier de charpentier bois. Mais si vous nourrissez l’envie d’accéder à des fonctions d’encadrement, vous pouvez approfondir votre formation charpentier afin d’avoir un Bac Pro technicien constructeur bois, soit un BP charpentier et un bac techno STI2D spécialité architecture et construction. Enfin, vous pouvez aussi poursuivre vos études et avoir un BTS ou une licence professionnelle en bâtiments bois.

Quel est le travail d'un charpentier bois ?

Le métier du bois consiste à concevoir la structure d’un bâtiment (sa charpente, son ossature). Pour réaliser les supports de bâtiment, le charpentier doit prendre la mesure du bois dont il a besoin pour chaque projet de construction. Ensuite, il va procéder au découpage et au façonnage des matériaux en poutres, qui serviront de structure. Il va rassembler les pièces, les installer pour réaliser la charpente du bâtiment.

Quel est le salaire d'un charpentier bois en début de carrière ?

Le salaire d’un charpentier varie en fonction de son évolution. En début de carrière, l’artisan du bois perçoit un salaire relatif au SMIC, soit 1 200 euros par mois alors que le charpentier expérimenté est à 1 700 euros par mois. Au fur et à mesure que vos expériences s’accumuleront, votre salaire évolue. Aussi, vous avez la possibilité d’évoluer vers des postes de grandes responsabilités.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Comme toute profession, quelques qualités sont indispensables à l’exercice du métier de charpentier. Le charpentier doit être quelqu’un de fort en raison de la multiplicité et du caractère difficile des tâches. Il doit avoir un usage parfait de ses mains et être très habile. En effet, il doit être apte à travailler dans des positions incommodes et être soumis aux aléas de l’extérieur tels que : les températures, les intempéries.

Aussi, une connaissance suffisante en géométrie est primordiale afin de tracer et découper les bois. À toutes ces qualités, on ajoutera la rigueur, une bonne organisation, une bonne concentration, de la discipline et de la méthode. Voilà autant de qualités que doit avoir le charpentier pour ne pas faillir dans l’application de son travail.

Les compétences d’un bon charpentier

Devenir charpentier n’est pas une affaire banale. Outre la formation, il faut aussi prouver son efficacité avant d’être envoyé sur le marché de l’emploi. Au nombre des compétences figurent : la maîtrise parfaite du bois et du dessin technique, la lecture de plans, la connaissance des formes et des volumes, de même que la géométrie et l’utilisation des machines.

De plus, ce métier connaît une évolution similaire aux technologies numériques. L’artisan du bois peut maintenant modéliser en 3d ou usiner grâce à des outils numériques. De surcroît, le métier de charpentier est un univers qui recrute abondamment.

Les missions du métier de charpentier

Le charpentier partage ses heures entre l’atelier et le chantier. À l’atelier, il prend d’abord connaissance des plans que lui remet l’architecte puis choisit le bois de charpente approprié et fait sa commande.

Le poids du bois, sa solidité, de même que son prix sont des éléments à prendre en compte lors de l’achat. Ensuite, il réalise le traçage tout en dessinant les limites et les formes sur le bois. À l’aide des machines à commande numérique telles que : la scie mécanique, la raboteuse, la toupie verticale, il va pouvoir couper et manœuvrer les pièces.

Le charpentier se fait assister par ses coéquipiers dans la fabrication des différents éléments d’une charpente (un escalier, des pièces pour bateau, une lucarne). Il fait le levage et le montage des pièces en les assemblant. Le charpentier travaille avec des outils coupants ou en hauteur. C’est pourquoi il doit respecter rigoureusement les règles de sécurité.

L’évolution du métier de charpentier

Le métier de charpentier fait partie des métiers qui recrutent le plus en France. Plusieurs jeunes diplômés et expérimentés sont recherchés par les chefs chantiers. L’évolution technique et la mécanisation des outillages à amoindrir l’activité du charpentier.

De nombreuses écoles accueillent et forment les aspirants au métier de charpentier. Il s’agit des écoles telles que : BTP CFA Gironde, BTP CFA De Landes, BTP CFA Isère. En France, le taux de recrutement est réparti suivant les modalités ci-après :  soit 86,4 % pour les titulaires du CAP ou équivalent ; 9,9 % pour les titulaires du BAC ou équivalent et 3,3 % pour ceux qui ont un niveau BAC+2.

Au regard de ces statistiques, on remarque que la majorité des personnes qui sont professionnellement insérées sont les détentrices du CAP ou son équivalent.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Robinet autoperçeur : comment l'installer ?

Les petits travaux de bricolage à la maison ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel. Changement de serrures, fixation des meubles, quelques travaux de peinture…, avec un peu de t...

Bois

Céruser un meuble : comment faire ?

Pour donner un aspect original à votre meuble, vous pouvez le creuser. Mais que signifie exactement ce terme ? Céruser un meuble, c’est le relooker en appliquant une technique décorative assez particu...

Travaux / Maisons

Utiliser l'huile de lin pour le bois

Idéalement utiliser pour le bois, l’huile de lin joue plusieurs rôles dans la vie. De nature biologique, l’huile de lin assure protection, nutrition, brillance et éclat au bois. C’est une huile connue...

Travaux / Maisons

Conseils pour rénover vos planches de rives

Détérioration, accident, modification ou remplacement, intempéries… ce sont les raisons, parmi tant d’autres, pour lesquelles les planches de rive sont rénovées ou remplacées. La planche de rive est u...

Travaux / Maisons

Portail en bois : quels sont les critères importants ?

Le portail est un élément essentiel de la clôture extérieure de la maison. Il assume trois fonctions principales : esthétique et sécurité, vie privée. De plus, il est à l’image du propriétaire du lieu...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.