Bois

Comment réaliser une sculpture en bois ?

La sculpture en bois est l’une des formes d’art les plus anciennes. Elle est commune à de nombreuses cultures et remonte à la Préhistoire. Bien qu’elle ne soit plus aussi populaire qu’auparavant, elle reste une activité connue qui permet aux uns et aux autres d’exprimer leur créativité. Certaines personnes s’y sentent tellement bien qu’elles ont décidé d’en faire leur métier et d’exposer aux yeux du monde leur talent artistique. Aujourd’hui, la sculpture bois moderne est aussi un passe-temps au même titre que le bricolage. Si vous souhaitez vous initier à cette activité, il est indispensable d’avoir des prérequis et c’est ce que cet article vous apportera.

Comment démarrer la sculpture ?

Sculpter est un exercice créatif qui permet d’exprimer son talent artistique et son goût de l’art. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser un objet d’art :

  • Faites une ébauche de votre sculpture.
  • Taillez la forme de base en utilisant le matériel adapté. Ici, vous devez prêter attention au type d’essence de bois à utiliser.
  • Utilisez un outil de mesure pour évaluer la forme de l’objet sculpté.
  • Taillez les détails avec des outils de finition.
  • Poncez votre création et révélez sa beauté au grand jour.

Découvrez les différentes phases de création d’une sculpture en bois

Le processus de création d’un objet en bois se divise en plusieurs étapes qu’il faudra suivre scrupuleusement si vous souhaitez terminer votre création.

Comment démarrer la sculpture ?

Quels sont les 4 techniques de sculpture ?

En France, comme un peu partout dans le monde, les sculpteurs utilisent principalement quatre techniques pour réaliser leurs œuvres artistiques. Ces procédés sont soit additifs (on ajoute les matières), soit soustractifs (on enlève les matières). Découvrez sans plus tarder ces différentes techniques :

  • Sculpter : c’est un procédé soustractif au cours duquel l’artisan découpe ou ébrèche le bois pour lui donner une forme.
  • Casting : il s’agit d’un procédé additif au cours duquel les sculptures sont fabriquées à partir d’un matériau fondu, généralement le bronze. La forme est donnée grâce à un moule spécial.
  • Modélisation : les sculptures créées via la modélisation sont faites avec un matériau mou et modelable tel que l’argile.
  • Assemblage : ce procédé additif permet de créer des objets en assemblant les différents matériaux mis à disposition.

Explorez les différentes méthodes de sculpture sur bois

Comme vous avez pu le voir, il existe différentes techniques de sculpture, à vous de choisir celle qui semble être faite pour vous. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux.

Quels sont les outils nécessaires pour réaliser une sculpture en bois ?

Pour réaliser une sculpture sur bois, vous aurez principalement besoin de bons outils. Dans le kit de travail du sculpteur, vous retrouverez les outils suivants :

  • Les ciseaux à bois : cet outil fait partie des fondamentaux à avoir avant de vous lancer dans un travail de sculpture. Il est utilisé pour créer des creux, des courbes et enlever une grande quantité de matière. Les ciseaux à bois viennent en plusieurs tailles et formes.
  • Les gouges : elles sont tout aussi importantes que les ciseaux en bois et seront utilisées pour creuser des cavités et former des courbes douces. Une gouge est dotée d’une lame incurvée idéale en forme de demi-cercle.
  • Les rifloirs (râpes) : cet outil est utilisé pour lisser les matières et affiner les détails.
  • Les couteaux à détailler : il existe une panoplie de couteaux à détailler et ils servent à réaliser des coupes précises. La lame de ce couteau est fine et tranchante.
  • Les gouges à V-partie : ce type de gouge possède une lame en V idéale pour les incisions, les rainures et les motifs spéciaux.

Si vous voulez absolument avoir le kit complet du sculpteur et que vous êtes prêt à payer le prix, vous devez aussi penser à acheter des ciseaux en gouge, les planeurs, les ciseaux à Mortaiser, les couteaux de détourage, les maillets en bois et quelques outils électriques (scie à chaîne, stylo multifonction, ponceuse à bande et rotative et fraiseuse à bois).

Découvrez les outils indispensables pour sculpter le bois

Les outils pour sculpter sont nombreux et classés en deux catégories, à savoir les équipements de base manuels et les équipements électriques. En fonction du travail à réaliser, vous allez sélectionner les équipements qui entreront dans votre kit.

Quels sont les outils nécessaires pour réaliser une sculpture en bois ?

Quels sont les artistes célèbres spécialisés dans la sculpture en bois ?

Un peu partout dans le monde, ils sont nombreux à s’être du bois pour créer des œuvres mystérieuses, brutes et toujours plus végétales. Parmi ces artistes du bois, voici ceux que vous devez absolument connaître :

  • Louise Nevelson : originaire d’Ukraine, c’est à New-York que Louise fera ses débuts. Elle deviendra célèbre pour ses cadres, ses assemblages de bois peints et ses créations originales qui dévoilent une autre facette de la féminité et des relations amoureuses.
  • Eva Jospin : plus connue sous le nom de celle qui réinvente les forêts, Eva Jospin est une sculptrice française née dans les années 70. Son travail consiste à sculpter le bois dans le bois et à créer des œuvres fascinantes.
  • Michel Ange : sculpteur, architecte, peintre et poète du 15e siècle, Michel-Ange a révolutionné l’art de son époque. On lui doit la sculpture de David, la création d’Adam du plafond de la chapelle Sixtine et la Pietà de la Basilique Saint-Pierre dans la cité du Vatican.
  • David Nash : sculpteur d’origine britannique et artiste du Land art, David Nash travaille avec des arbres vivants. À ce jour, ses œuvres les plus populaires sont Oculus Block (2010) et Ash Dome (1977).

Découvrez les artistes qui ont marqué l’histoire de la sculpture sur bois

Comme vous avez pu le voir, la sculpture sur bois n’est pas un métier récent. Il existe depuis de nombreuses années et nombreux sont les artistes qui valorisent cette activité à travers leurs créations. En France comme un peu partout dans le monde, on peut citer Eva Jospin, Michel-Ange, David Nash, Louise Nevelson, etc.

Réaliser une sculpture en bois ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail de précision qui requiert du talent en dépit des compétences acquises dans le cadre d’une formation. Si vous souhaitez vous initier à cette pratique, vous devez vous munir des outils adaptés et vous tenir informés des différentes techniques de sculpture.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Le Bois : une énergie économique et moderne

Le combustible bois a l'avantage d'être 2 à 4 fois moins cher que le fioul ou le gaz. La mobilisation et la transformation du bois créent des emplois locaux : l...

Bois

Comprendre et appliquer la loi de Blondel pour un escalier

Les escaliers font partie des éléments qui rendent une maison unique, c'est pour cela que leur conception mérite une étude minutieuse. Parmi les diverses règles et principes régissant leurs construc...

Bois

Comment fabriquer une barrière de lit en bois ?

Les barrières de lit en bois sont un excellent moyen de garder votre enfant ou votre bébé en sécurité dans son lit. Ces rails sont généralement fabriqués à partir de produits naturels comme le hêtre o...

Bois

Bois massif : qu'est-ce que c'est ?

Le bois est un matériau extrêmement important et utile. Il est utilisé partout : fabrication de voitures, bâtiments, meubles, avions, cuisine… Il existe différents types de bois : le bois massif, le b...

Bois

Jeux en bois : ils signent leur grand retour

Pour plaire aux enfants, leur offrir des jouets leur fera tellement plaisir. Mais quel type de jouets choisir ? En plastique, en bois, en métal… Les jeux en plastique abondent et inondent les marchés ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.