Bois

Jeux en bois : ils signent leur grand retour

Pour plaire aux enfants, leur offrir des jouets leur fera tellement plaisir. Mais quel type de jouets choisir ? En plastique, en bois, en métal… Les jeux en plastique abondent et inondent les marchés depuis plus de vingt ans. Mais récemment, les jouets en bois reviennent progressivement en force. La vente des jeux en bois rencontre un franc succès auprès des marchands de jouets et des grandes surfaces. En effet, ces accessoires sont de plus en plus appréciés par les enfants. Mais quel est le secret de ce revirement ?

Peut-on créer soi-même des jeux en bois ?

Évidemment que oui, le bois est un matériau très simple,  pratiquement maniable et facile à traiter. Avec quelques outils et fournitures, on peut créer soi-même son jeu en bois.  Pour pouvoir créer un jeu en bois, il faut un marteau, une scie électrique, des vis, des clous, un tournevis, des colles à bois, du vernis, de la peinture et le bois qui est le matériau principal. La première étape consiste à travailler le bois, c’est-à-dire découper le bois et les accessoires  avec la scie selon la forme voulue ; rectangle par exemple pour un plateau de jeu de dames. Ensuite, assembler chaque morceau du plateau avec la colle ou vis ou clou.  Le vernis et la peinture serviront de décoration et de finition.

Comment prendre soin de ses jeux en bois ?

Les jeux en bois ne requièrent pas de soins particuliers et complexes comme les jeux robots électriques, mais il y a quand même quelques mesures à prendre et un minimum de précaution à tenir:

  • Placer les jouets dans un endroit sec pour préserver sa qualité. Un lieu humide détériorera rapidement la structure en bois du jeu ainsi que son décor.
  • Ne pas exposer fréquemment trop au soleil
  • Mettre à l’abri de la pluie et loin d’un endroit susceptible d’être inondé
  • Garder loin du feu
  • Pour le nettoyer, essuyer doucement avec un chiffon doux et propre 100% coton
  • Un coup de vernissage ou de peinture, c’est selon, rendra son état et design neuf au jeu.

Pourquoi préférer les jouets en bois pour les enfants ?

Aucun risque pour la santé : les parents sont plutôt rassurés lorsque leurs enfants s’amusent avec les jouets en bois.  La plupart des parents jugent que les jouets en bois ne présentent aucun danger pour la santé de leur enfant.

Retour aux racines : les jouets en bois sont la plupart du temps de fabrication artisanale et le résultat d’un travail soigné et bien fait. Pour les parents, ils ont plutôt une valeur nostalgique, grand-père a certainement joué avec. C’est pourquoi ils sont les premiers attirés.  

Durée d’utilisation plus longue : par rapport aux jouets fabriqués avec d’autres matériaux que le bois, les jouets en bois se conservent sur plusieurs dizaines d’années. L’arrière-petit-fils peut encore profiter du jouet sans que ce dernier ne perde son charme.

Une pièce de qualité : La qualité du jouet dépend du type de bois utilisé, mais en général, c’est le top

Préserve l’environnement : les dégâts environnementaux causés par les matières plastiques, et les jouets en font malheureusement partie, sont déplorables.  Ces matières ne se dégradent qu’au bout de plusieurs centaines d’années.

Pourquoi offrir un jouet en bois ?

Les principales caractéristiques d’un bon cadeau sont entre autres : uniques, solides et durables, de qualités, jolies et agréables... Les jeux de bois correspondent tout à fait à toutes ses caractéristiques.

Sa fabrication artisanale renforce une touche artistique  à toutes ces qualités. Il semble donc mieux un cadeau en bois.   

Comment choisir un jouet en bois ?

Le choix d’un objet n’est pas évident quand il s’agit de bois. La question est « comment savoir si c’est un bois de bonne qualité ou non ? » ou « est-ce un jeu en bois reconstitué ou non ? » ou « est-ce fabriqué avec un bois résistant ou non ?... Pour le savoir, il faut vérifier la mention inscrite sur le jouet. Si la mention FSC ou PEFC y est, alors, soyez rassuré, cette inscription atteste que le bois utilisé provient d’une forêt spécialement préservée pour la confection des jouets.

Meilleurs jouets en bois pour enfants ?

En remontant le temps, on voit nos grands-parents et arrière-grands-parents s’amuser avec des gadgets en bois à leur enfance. L’arrivée des jeux en plastique a basculé l’ancienne habitude. La production en grandes quantités par des usines robotisées a permis une réduction conséquente des coûts de fabrication. Ce qui entraîne un prix d’achat très bas des jouets en plastique. La fabrication artisanale des objets en bois coute cher et les artisans du bois ne peuvent ni se mesurer ni concurrencer les grandes et puissantes filiales.  Mais tout cela ne peut constituer un blocage quand on veut un produit de qualité, durable, et transmissible de génération en génération. Voici la liste des jeux en bois à conseiller : bateau à bascule, Hape - Cuisine, Kidkraft  - Jouet à marteler, Rolimate - Garage et parking, Leomark - Circuit de billes, Trihorse.

Dans le même genre

Formation / emploi

Quel est le salaire d'un artisan menuisier ?

Dans le monde du travail, les artisans menuisiers peuvent être des salariés ou des prestataires. Le salaire d’un menuisier varie en fonction de nombreux paramètres : compétences, expériences, spéciali...

Bois

La fabrication d'un bar en bois : comment le construire ?

Qui ne rêverait pas d’avoir un bar chez soi. Outre le fait d’offrir un espace adéquat pour savourer délicieusement les boissons, le bar créé également une touche de décoration unique dans une pièce. C...

Travaux / Maisons

Les EPI indispensables pour la rénovation d’une maison

Si vous envisagez de donner vous-même une cure de jouvence à votre maison ou votre appartement, sachez que c’est un magnifique projet qui requiert une bonne préparation en amont. Vous devez définir le...

Travaux / Maisons

Terrasse en bois : comment la fabriquer ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir une belle terrasse dans son jardin pour profiter du beau temps qu’il fait à l’extérieur durant les beaux jours d’été et de printemps. En matière de terrasse, il exis...

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment les choisir ?

La plupart des escaliers traditionnels sont en bois ou revêtus de bois. Le bois est un matériau doté de très bonnes caractéristiques esthétiques et de durabilité. Ce matériau naturel peut également aj...

Retour en haut
Copyright © 2020 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.