Bois

Calcul de l'espacement des plots pour lambourde de terrasse bois

Vous rêvez d’installer une terrasse en bois sur plots dans votre jardin ? Vous pouvez parfaitement réaliser votre rêve si vous avez quelques notions de bricolage et possédez les outils nécessaires pour réaliser les travaux. Cependant, la création d’un tel balcon ne doit laisser aucune place à l’improvisation et les marges d’erreur doivent être très faibles. Par exemple, il est important de bien faire le calcul de distance de plot de lambourde sur la terrasse en bois. En effet, il y a de la solidité, de la rigidité et de la souplesse des lames de bois qui composent la terrasse. Par conséquent, la longévité de cette dernière dépend étroitement de l’éloignement entre les lambourdes ou les dalles.

Quelle distance entre 2 lambourdes pour terrasse bois ?

L’espace constitue une garantie de la rigidité et de la souplesse des lames. Ainsi, si la distance entre les lambourdes ou les dallages est trop grande, l'architecture risque d’être fragilisée. De plus, les lames de balcon risquent de se courber, voire de se casser. C’est pourquoi l’entraxe idéal est de 50 cm à la pose. Si vous utilisez des dalles plus fines, il peut descendre jusqu’à 40 cm.

Qu’est-ce qu’une lambourde ?

C’est un élément utilisé dans le domaine de la construction et des travaux. Elle est essentielle pour le soutien et le maintien des lames d’un balcon. Les dallages sont donc indispensables pour garantir la durabilité et la stabilité des terrasses. En outre, elles offrent une base stable et solide aux lattes de celles-ci.

Présentation de la distance standard entre deux lambourdes

Il existe plusieurs étapes à suivre pour connaître précisément la distance entre les dalles. En premier lieu, vous devez déterminer la section de ces dernières. Pour cela, il est utile d’établir la hauteur du soubassement (H). Elle représente la distance entre le sol et le niveau fini de la terrasse.

  • Si H ne dépasse pas 5 cm, il sera difficile de procéder à la pose de votre balcon. Effectivement, une hauteur minimale de 3 à 4 cm sous le platelage est nécessaire pour que les lames et les dallages bénéficient d’une bonne ventilation. Ce qui assure la durabilité de la construction.
  • Si H se situe entre 5 et 11 cm, il convient d’opter pour une dalle adaptée au sol, dont la section varie entre 5 et 8 cm.
  • Si H dépasse 11 cm, il est recommandé de poser un calage supplémentaire en utilisant des plots terrasse en PVC.

D’autre part, il faut bien faire le calcul de l’entraxe de lambourde pour terrasse en bois. En général, cet éloignement varie entre 30 et 50 cm, en fonction du platelage des balcons. En combinant ces deux critères, vous serez en mesure de calculer le nombre de plots au mètre carré indispensable pour votre construction.

Quelle distance entre 2 lambourdes pour terrasse bois ?

Comment calculer le nombre de plots pour une terrasse sur plot ?

Pour connaître le nombre de plots nécessaires pour une terrasse en bois, il faut simplement multiplier par 2 le mètre carré de lambourde. Cela vous permet de déterminer la quantité en cm de la fréquence à laquelle vous devez placer un plot. Il est toutefois important de noter que chaque projet a ses spécificités et a besoin de quantités de plots qui peuvent varier d’une terrasse à une autre.

Explication de la formule de calcul du nombre de plots

Pour les terrasses, c’est l’épaisseur des lambourdes utilisées qui détermine le nombre de plots dont vous aurez besoin. En d’autres termes, plus la dalle que vous utilisez est épaisse, moins vous en aurez besoin. Mais la règle générale est de prendre la valeur en mètre linéaire de la lambourde et de la multiplier par 2.

Illustration avec des exemples concrets

Pour mieux comprendre le mode de calcul du nombre de plots pour terrasse en bois, il vaut mieux prendre des exemples concrets. Si vous souhaitez bâtir une terrasse d’une surface de 15 min 2 s et que vous comptez utiliser des lambourdes de pin de 4,5 cm d’épaisseur avec un écartement de 50 cm entre chacune d’elles, vous aurez besoin de 77 plots au total. Ce qui représente 5 plots par mètre carré.

Toutefois, pour garantir une répartition optimale des charges, il faut prévoir au minimum 4 plots réglables par mètre carré de terrasse. Et ce, en tenant compte d’un intervalle de 70 cm au moins entre chacun d’eux si les lambourdes ou les dalles sont suffisamment robustes.

Quels sont les critères pour calculer l’espacement des plots pour lambourdes de terrasse en bois ?

Il existe un certain nombre de critères dont vous devez tenir compte pour calculer l’espacement du plot lambourde pour terrasse en bois.

Taille de la terrasse

La dimension des balcons, à savoir leur profondeur et leur largeur, a un impact significatif sur le nombre de plots réglables et de lambourdes à utiliser ainsi que leur distance. En effet, plus la superficie de la terrasse est importante, plus il est nécessaire de recourir à des lambourdes ou des dalles et des plots.

Poids à supporter

Vous devez également prendre en compte le poids que votre future terrasse devra supporter. Plus ce poids est élevé, plus le nombre de plots réglables et de lambourdes nécessaires est conséquent. Sinon, l’ossature risque de s’effondrer.

Type de bois

Le type de bois que vous utilisez entre aussi en ligne de compte. En effet, certaines espèces sont plus résistantes que d’autres. Ce qui signifie que vous pouvez augmenter l’écartement entre chaque dalle sans crainte.

Section des lambourdes

Enfin, la section de la dalle est primordiale. Effectivement, plus celle-ci est importante, plus elle pourra supporter de lourdes charges. En conséquence, il est possible d’augmenter l’entrave sans risque de nuire à la stabilité et à la longévité de la charpente.

Quels sont les critères pour calculer l’espacement des plots pour lambourdes de terrasse en bois ?

Comment ajuster l’espacement des plots pour lambourdes ?

Réaliser vos travaux de construction de terrasses nécessite beaucoup de précision et des calculs préalables. Il est même recommandé de faire un calepinage, c’est-à-dire un schéma avant travaux qui représente aussi bien la surface de la terrasse en bois ou en composite, les lambourdes et les plots.

Comment procéder à l’ajustement ?

Toutefois, il est parfois nécessaire de faire un ajustement de la distance entre ces derniers si le poids à supporter par la charpente dépasse les prévisions. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à ajouter 1 lame tous les 2 ou 3 mètres carrés afin de mieux supporter votre terrasse.

Exemple concret

Pour illustrer cela, prenons un exemple. Vous avez opté pour un balcon en pin et vous avez calculé 6 plots minimum par mètre carré. Cependant, durant les travaux, vous craignez que la terrasse risque de ne pas pouvoir supporter le poids des mobiliers que vous envisagez de mettre dessus. Dans ce cas, vous pouvez mettre 1 lame supplémentaire par 2 ou 3 mètres carrés de terrasse. Si cette dernière fait 15 mètres carrés en tout, vous devez donc ajouter 5 plots pour garantir la stabilité et la durabilité de votre balcon.

Pour mener à bien les travaux de construction d’une terrasse en bois ou en composite, il est indispensable de bien calculer l’entraxe entre chaque dalle. Il en est de même pour le nombre de plots à utiliser ainsi que l’intervalle entre chaque plot. D’ailleurs, il existe un certain nombre de critères à tenir compte pour obtenir un écartement optimal de ces derniers. Ces points sont essentiels pour avoir des terrasses qui soient stables et durables. Ce qui vous garantit de pouvoir en profiter pendant des années. Néanmoins, si vous souhaitez un travail de qualité, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel dans ce domaine. Cela vous permet de faire des économies de temps et d’argent pour votre projet, mais également d’être assuré que votre balcon durera dans le temps.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Qu'est-ce que le frêne-olivier et pourquoi est-il populaire ?

Le frêne-olivier est un bois précieux issu de l'arbre Fraxinus excelsior, originaire d'Europe. Il tire son nom de sa ressemblance avec l'olivier, notamment due à sa couleur et à ses veines. Cette es...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Bois

Quels sont les secrets du bois de manguier ?

Sur un manguier, il y a la mangue que nous aimons tous, ou presque ! Ce fruit si sucré est tellement délicieux. Mais saviez-vous que le bois du manguier est aussi utilisé pour fabriquer des meubles ?...

Bois

Le Bois : une énergie propre et respectueuse de l'environnement

Le bois, lorsqu'il est de qualité et bien adapté à son usage, est un des rares combustibles à présenter un bilan carbone nul, contrairement aux énergies ...

Bois

Panneau extérieur bois : nos idées de tendance déco !

Quel panneau de bois pour l'extérieur ? Pour faire un panneau en bois pour l'extérieur de votre maison, l'okoumé nautique aussi nommé l'okoumé marin sera parfait pour votre projet. Ce bois étant hydr...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.