Travaux / Maisons

Comment réaliser un plan de pergola en bois ?

Afin de profiter pleinement de votre extérieur tout au long de l'année, vous envisagez de construire une pergola en bois ? Cette structure facile à monter ornée d’une toiture, faite de poutres espacées et reposant sur des piliers pourra ombrager votre extérieur. Certaines étapes doivent être néanmoins respectées pour réussir la construction d’une pergola sur une terrasse en bois ou dans le jardin, à commencer par le plan.

Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

En plus d'être aisée à construire, une pergola en bois est appréciée pour son esthétique et sa durabilité. Le bois est un matériau naturel qui trouve sa place dans tous les extérieurs. Il offre l'avantage de se fondre dans son environnement tout en y apportant un côté chaleureux.

Les pergolas en bois sont appréciées pour leur esthétique naturelle et leur durabilité

Une pergola en bois est une menuiserie extérieure qui protège de l’ensoleillement et des aléas climatiques. Cette structure présente des avantages que ce soit du point de vue esthétique ou pratique. Le bois est un matériau naturel qui séduit par son côté chaleureux, son esthétique et son aspect naturel. Outre ses atouts décoratifs, ce matériau se démarque aussi par sa durabilité. Le bois se décline en effet en version imputrescible qui résiste à l’humidité et aux insectes.

Une pergola en bois est un élément de jardin qui offre de l'ombre et du style à votre espace extérieur.

À l’instar de tout abri de jardin, l’intérêt premier d’aménager une pergola sur la terrasse ou dans le jardin est de s’abriter des rayons du soleil et de profiter de votre extérieur. Contrairement aux gloriettes & gazebos (pavillon de jardin avec toiture), cette structure en bois à mi-chemin entre une véranda et un store banne, laisse filtrer la lumière solaire tout en offrant un espace ombragé. Vous pouvez l’équiper d’auvents ou de rideaux rétractables pour ajuster le niveau d’ensoleillement obtenu. Par ailleurs, grâce aux nombreuses options proposées sur les pergolas en bois, appréciez la fraîcheur de l’hiver agréablement installé dans votre salon de jardin douillet.

De plus, ce type d’extension s'intégrera naturellement dans votre jardin ou sur votre terrasse, et peut même se fondre dans la végétation à l’aide de quelques plantes grimpantes sur l’armature. Par ailleurs, il apporte du cachet à votre espace extérieur tout en offrant une réelle valeur ajoutée à votre propriété.

Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

Comment dessiner le plan de votre pergola en bois ?

L'utilisation prévue, l'emplacement, les dimensions… des éléments doivent être pris en compte pour dessiner le plan d'une pergola en bois afin de vous assurer que votre abri de terrasse ou abri de jardin répond à vos besoins. Ensuite, il vous reste à vous pencher sur le choix du bois pour pergola. Vous pouvez élaborer le plan de conception vous-même ou en collaboration avec un artisan.

Dessiner le plan de votre pergola en bois nécessite de prendre en compte plusieurs éléments : les dimensions, l'emplacement, le type de bois, etc.

Fabriquer une pergola en bois est un projet qui ne s’improvise pas. Plusieurs points doivent être pris en compte. La première étape avant de commencer le calepinage ou le plan de votre pergola en bois faite maison est de déterminer :

  • Son utilisation : de son usage découlent ses dimensions. En effet, si vous prévoyez de la transformer en espace de vie et d’y aménager un mobilier de jardin, vous devez correctement dimensionner votre pergola. Tenez compte du nombre de personnes qu’elle abritera pour un confort optimal. Comptez au moins 1,5 m² d’espace par personne.
  • Son emplacement : il se choisit également avec attention, car il doit s’adapter à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez construire une pergola pour plantes grimpantes, préférez un endroit ensoleillé. Il faut savoir que la plupart des plantes grimpantes telles que les glycines, les bougainvilliers et les jasmins étoilés raffolent de luminosité et de soleil.
  • Le type de bois : le troisième élément clé à considérer pour dessiner le plan et entamer la fabrication d'une pergola sur mesure est de choisir un bois de qualité adapté à un usage extérieur. Idéalement, préférez une essence exotique, imputrescible (de classe 4 de préférence), ou du bois massif qui supportent les conditions climatiques sans risque. Le bois traité fera aussi parfaitement l'affaire.

Quelle section de bois pour faire une pergola ?

Pour fabriquer une pergola en bois, le choix des matériaux, de l’emplacement et des dimensions sont essentiels, mais pas que. D’autres points doivent être étudiés comme la section du bois.

Le choix de la section de bois dépend de la taille de votre pergola et de la charge qu'elle devra supporter.

Une fois que vous avez déterminé les supports des poteaux en fonction du sol (en pleine terre ou sur une dalle béton), il est essentiel de porter une attention particulière au choix des sections de bois à utiliser.

  • Pour les montants et des traverses en bois, optez pour des poteaux bois sections carrées de 88 mm ou plus selon la taille de votre abri de terrasse ou abri de jardin.
  • Quant aux chevrons, vous devez en prévoir tous les 25 cm d’une longueur de 10 à 25 cm supérieure à la profondeur de la pergola. Préférez à cet effet une section rectangulaire de 30 x 40 mm ou 40 X 50 mm en fonction des dimensions des traverses.

L'aide d'un artisan peut s'avérer utile pour trouver une idée de pergola à faire soi-même.

Quelle section de bois pour faire une pergola ?

Quelle autorisation pour installer une pergola ?

Que vous optiez pour une pergola adossée à la façade de votre maison ou une pergola autoportante, il est impératif de consulter le plan local d’urbanisme (PLU), en particulier si vous résidez dans un air protégé.

L'installation d'une pergola peut nécessiter une autorisation préalable, selon la taille du projet et les réglementations locales

La nécessité d’obtenir ou un permis de construire pour installer une pergola dépend de sa superficie. S’agissant d’une construction non close, on ne prend en compte que l'emprise au sol pour calculer sa superficie.

  • Vous n'avez pas besoin d'une déclaration préalable de travaux ou d'un permis de construire pour aménager une pergola de moins de 5 m², avec une hauteur de moins de 12 mètres
  • Pour une pergola avec ossature en bois mesurant entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est de mise avant d’entamer les travaux
  • Pour une pergola de plus de 20 m², un permis de construire est obligatoire

Le non-respect de ces obligations légales vous soumet à une amende comprise entre 1 200 et 300 000 euros.

En somme, construire une pergola en bois permet de profiter du charme intemporel de ce matériau pour apporter du cachet à votre extérieur tout en bénéficiant d'un ombrage pour vos repas en plein air. En revanche, il est essentiel de prendre en compte l'utilisation, l'emplacement et les dimensions avant de construire une pergola attenante ou pergola autoportante, sans oublier le type de bois. Vous devez aussi choisir avec attention les sections de bois utilisées pour les montants, les traverses et les chevrons, car ils assurent la solidité de la structure. La nécessité d'une déclaration préalable de travaux ou d'un permis de construire dépend de la surface de l'extension.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Comment réaliser un ragréage sur carrelage ?

Travaux d'enduit de finition : comment réaliser le ragréage de sol ? Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent ...

Travaux / Maisons

Autoconstruction : peut-on construire sa maison tout seul ?

L’autoconstruction est une pratique peu courante surtout en milieu urbain. Le principe de l’autoconstruction est simple : le maître d’oeuvre, le maître d’ouvrage et le constructeur ne fait qu’une même...

Travaux / Maisons

Parquet : quels sont les tendance du moment ?

C'est indéniable, le parquet apporte beaucoup de charme et de cachet à votre domicile. Chaleureux, convivial et authentique, il s'agit définitivement de la tendance du moment. D'ailleurs, pour s'en re...

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment les choisir ?

La plupart des escaliers traditionnels sont en bois ou revêtus de bois. Le bois est un matériau doté de très bonnes caractéristiques esthétiques et de durabilité. Ce matériau naturel peut également aj...

Travaux / Maisons

Construire une maison près d’un hangar agricole

La règle de réciprocité du code rural impose certaines exigences sur toute construction à usage d’habitation ou recevant du public à proximité d’un bâtiment d’élevage tel qu’un hangar agricole. Il fau...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.