Qu'est-ce que le métier de fustier ?
Un fustier est un artisan qui construit, assemble et s’occupe de la finition de différents éléments en bois, grâce à des techniques traditionnelles ou modernes de travail du bois. Il fabrique essent...
L’audit énergétique est un diagnostic réalisé sur un logement afin d’évaluer ses performances énergétiques. Comment ce dernier se déroule-t-il ? Cet article renferme toutes les informations nécessaires à ce sujet.
L’audit énergétique est une analyse des performances énergétiques d’une maison. Ce dernier consiste à étudier la structure de l’habitation et l’état de l’isolation thermique. Le diagnostic comprend également des données sur la consommation énergétique du bâtiment, le système de chauffage et le système de production d’eau chaude. L'audit énergétique recueille aussi des informations sur la ventilation et l’éclairage de l’habitation.
Cette analyse permet aux occupants de connaître les points faibles et les atouts du logement. Elle est également utile pour réaliser des travaux visant à améliorer la classe énergétique et à réduire sa consommation en énergie.
Il faut noter que l’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sont pas similaires. Les deux audits analysent les performances thermiques d’un logement. À la différence de l'audit énergétique, le DPE se concentre sur la consommation énergétique et la quantité de gaz à effet de serre émis par le logement.
Ceci étant précisé, il est nécessaire de réaliser un diagnostic énergétique en copropriété avant la vente ou la location d'une habitation. Cela permet de répondre aux exigences réglementaires mais aussi de valoriser le patrimoine immobilier. La vente de biens classés F et G est notamment soumise à ce diagnostic depuis le 1ᵉʳ avril 2023. À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, ce seront les logements de classe E qui seront ajoutés à ce diagnostic d'audit énergétique obligatoire. En 2034, les logements de catégorie D leur seront intégrés.
Quant à l’audit en énergie, cette opération recueille davantage d'informations que le DPE. En effet, l'audit énergétique repose sur plusieurs étapes qui se succèdent :
L’audit énergétique est réalisé par un professionnel qui se rend sur place afin d’analyser les performances du logement. Avant son arrivée, il est conseillé de préparer la visite en réunissant toutes les informations sur l’habitation au préalable.
Au cours de la visite, l’auditeur étudie la configuration du logement et sa consommation énergétique. Il recueille également des informations sur les équipements utilisés et se renseigne sur leur fréquence d’usage.
Une fois toutes les informations recueillies, l’auditeur relève la consommation réelle des occupants. Ce dernier compare ensuite le résultat avec l’estimation des prévisions annuelles. Par la suite, il propose aux occupants des conseils pour optimiser l’usage des équipements et réduire la consommation énergétique, tout en leur donnant des pistes pour améliorer les performances énergétiques de leur bâtiment.
À la fin de l’audit, le professionnel soumet des propositions pertinentes aux occupants. Ces dernières sont basées sur les études réalisées en amont et visent à améliorer les performances énergétiques du logement ou bâtiment. Ces propositions mentionnent dans quel ordre la réalisation des travaux est à effectuer et lesquels sont à prioriser pour une rénovation conforme aux besoins des logements.
Le prix de l’audit énergétique varie selon l’agence et les caractéristiques du diagnostic. Effectivement, il est nécessaire de réaliser une évaluation de la surface du logement, de la nature et de la complexité du diagnostic, etc. En fonction des prestations fournies, le coût de l'audit énergétique s'en ressent. Il est donc conseillé d’utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre afin de faire jouer la concurrence. Toutefois, nous vous conseillons avant de vous tourner vers des entreprises qui proposent un audit énergétique peu onéreux de vous renseigner sur leur professionnalisme et sur leur expérience afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises. Il faut également noter que l'auditeur n'a pas le droit de sous-traiter la réalisation de l'audit énergétique dont il a la charge.
Dans la majorité des cas, le prix est estimé aux environs de 1 000 euros. Il peut tout de même atteindre 10 000 euros dans le cas de copropriétés. Cependant, il est possible d’obtenir une aide financière si nécessaire afin de réduire le coût des travaux. Il faut savoir, par ailleurs, que le coût de l'audit énergétique n'est pas réglementé et que des disproportions peuvent exister entre les entreprises en charge des audits énergétiques des logements.
L’audit énergétique est une analyse profonde de la performance énergétique d’une maison. Il découle d'une volonté des pouvoirs publics de réduire le gaspillage énergétique d'un bâtiment tout en améliorant le confort et la qualité de vie des habitants. Dans une période où le prix de l'énergie va crescendo, les mesures engagées sont à la mesure des attentes des consommateurs et visent à les aider à réaliser des économies.
Il est par conséquent essentiel que l'auditeur propose des solutions pertinentes adaptées aux besoins des occupants. Pour améliorer la performance énergétique d'un logement et répondre à une classe inférieure, la nature des travaux de rénovation à entrevoir peut prendre plusieurs formes. À titre d'exemples :
Un audit énergétique a une durée de validité de cinq ans. Durant ce laps de temps, l'auditeur qui a effectué l'audit doit le tenir à disposition des propriétaires successifs (sous format informatique) si ceux-ci lui en font la demande.
Les audits en énergie sont loin d'être anodins et inutiles. Ils permettent d'améliorer la performance énergétique des logements, de cibler précisément les besoins en travaux de rénovation et d'améliorer le confort de vie des occupants d'un bâtiment. Par ailleurs, ces rénovations nécessaires contribuent à valoriser le patrimoine immobilier des propriétaires et à ce que les habitations soient conformes aux lois en vigueur sur notre territoire.