Formation / emploi

Ébéniste, la formation du bois en Auvergne

Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en pleine croissance en France. Une expansion qui draine également avec elle tous ces corps de métiers qui entrent dans sa longue chaîne de production. Aussi, en dehors des ingénieurs ou des plombiers qui participent à l’édification d’un ouvrage, vous retrouverez aussi l’ébéniste. Occupant une place de choix dans ce milieu, il est celui qui déteint le secret de la transformation du bois. Jouissant d’une dynamique à part entière, ce dernier s’adonne de tout cœur à ses œuvres. Qu’est-ce qu’un ébéniste ? Que faire pour le devenir ? Quelles sont ses qualités ? Grâce à cet article, vous en saurez un peu plus.

Qu'est-ce qu'un ébéniste ?

Un ébéniste est un artisan doté de nombreuses capacités techniques qui lui permettent de fabriquer des meubles et des motifs de construction ou non en bois. En d’autres termes, un ébéniste est un professionnel pour qui le bois n’a aucun secret. Passionné, il vous sera d’une grande utilité.

Quelles sont les missions d’un ébéniste ?

Les différentes missions réalisées par un ébéniste se déroulent sous deux plans : en atelier et sur le terrain.

Le travail d’un ébéniste en atelier

C’est dans son atelier qu’un ébéniste crée ou modélise tous les motifs qu’il souhaiterait donner à un meuble. Aussi, ce dernier est capable de vous confectionner des armoires de luxe, des commodes et bien d’autres meubles qui relèvent tous du domaine de l’ébénisterie.

Un ébéniste peut également restaurer des meubles, car celui-ci possède toutes les connaissances pour le faire. Qu’il soit ancien ou contemporain, celui-ci va le rendre comme neuf et vous offrir ainsi l’occasion d’en faire usage pendant encore très longtemps.

Le travail d’un ébéniste sur le terrain

Le travail d’un ébéniste ne s’arrête pas en atelier. Sur le terrain, ce dernier peut poser des placages, assembler des pièces préfabriquées, et cela ne s’arrête pas là non plus. Apportant toute son expérience, il devient la personne-ressource pour tous ses collaborateurs. C’est dans cette dynamique qu’il sera donc appelé à discuter avec les autres professionnels et avec les clients pour s’assurer d’être à la hauteur de leurs attentes.

Quelles sont les qualités pour devenir ébéniste ?

À l’image d’un plombier ou d’un électricien, une personne qui aspire plus tard à cette profession doit d’abord être passionnée. C’est la première des qualités qui vous permettra de réellement avancer. Après cela, un futur ébéniste doit maîtriser l’histoire de l’art et connaître les différentes particularités de la majorité d’espèces de bois.

Par ailleurs, un ébéniste doit savoir interpréter un dessin et se servir des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). En dépit de cela, un futur ébéniste doit être :

  • Dynamique ;
  • Réceptif ou avoir le sens de l’écoute ;
  • Créatif ;
  • Respectueux ;
  • Disponible.

C’est en effet grâce à ses nombreux traits particuliers qu’un ébéniste aura la chance de devenir une référence dans ce domaine et pourra fidéliser sa clientèle.

Comment devenir ébéniste ?

Comme tout corps de métier, on ne s’improvise pas ébéniste. Pour devenir ébéniste professionnel, vous devez donc disposer d’un diplôme qui l’atteste. Ce diplôme n’est rien d’autre que le fruit d’une longue formation qui aujourd’hui est accessible à plusieurs niveaux.

Ainsi, à partir de classe de 3e, il est possible de préparer un CAP en ébéniste ou arts du bois option marqueteur. Durant 2 ans, cette formation vous permettra de jouir de votre métier. Pour ce qui est de la restauration de patrimoine, un ébéniste doit plutôt effectuer une formation avec un Bac ou Bac+2. Ce qui va lui donner l’occasion d’en ressortir avec un Bac pro artisanat ou un BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) ébéniste. Il existe aussi de nombreuses autres spécialités comme celle d’ébénisterie d’art qui sont accessibles avec un Bac+2.

Où peut-on se former pour devenir ébéniste ?

Comme vous aurez déjà pu le comprendre, il est possible d’avoir une formation d’ébéniste dans un lycée professionnel. Si vous n’avez pas cette possibilité, continuez avec un niveau BAC. Il existe des établissements professionnels qui seront prêts à vous accueillir. Comme exemple d’établissements agréés qui forment des ébénistes et qui sont situés en Auvergne, vous avez le lycée professionnel Roger CLAUSTRES, l’institut de formation professionnelle IFP 43, etc.

Quels sont les débouchés du métier d'ébéniste ?

La profession d’ébéniste est un métier physique qui peut vous permettre d’être recruté par une entreprise ou alors de devenir travailleur indépendant. Chaque statut ayant ses avantages et ses inconvénients, vous êtes totalement libre de choisir celui qui vous semble vous convenir.

Par ailleurs, avec quelques années d’expérience, un ébéniste peut aussi créer sa propre entreprise et même se spécialiser en restauration de meubles anciens. Cependant, pour y parvenir, il est clair qu’il devra se former davantage.

Quel est le tarif d’un ébéniste ?

Le salaire d’un ébéniste est non seulement fonction de sa notoriété, mais aussi de ses années d’expérience. S’il est vrai que la majorité de ces professionnels sont rémunérés par heure (20 à 30 euros/heure), certains d’entre eux préfèrent être payés mensuellement. Ainsi, pour un ébéniste débutant, son salaire mensuel s’élève à environ 1436 euros. Un tarif qui changera bien sûr au fur et à mesure qu’il évoluera dans la profession.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais à quoi vous attendre si vous aspirez donc devenir un jour ébéniste. En plein essor, ce métier vous permettra d’accomplir de merveilleuses choses.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Formation / emploi

Qu'est-ce que le CACES 2B et pourquoi est-il important ?

La certification caces 2b est importante dans le monde du travail, car elle permet de se former aux règles de sécurité et de prévention des risques liés à la conduite des chariots de manutention, d'a...

Formation / emploi

La Maison de la Forêt et du Bois d'Auvergne

L'emblème des professionnels du bois. C'est en 1995, date de son inauguration, la première Maison de la Forêt et du Bois de ce type en France. Elle est le symbole de la ...

Formation / emploi

Élagueur grimpeur : quelle formation pour ce métier ?

Parmi les métiers qui captivent l’attention de nombreuses personnes figure celui d’élagueur grimpeur. Ceci, grâce à la qualité des tâches réalisées et à l’adrénaline qu’il procure. Compte tenu de la d...

Formation / emploi

Quel est le salaire d'un artisan menuisier ?

Dans le monde du travail, les artisans menuisiers peuvent être des salariés ou des prestataires. Le salaire d’un menuisier varie en fonction de nombreux paramètres : compétences, expériences, spéciali...

Formation / emploi

Metier du bois : comment les trouver ?

Le bois est l’un des premiers matériaux que l’homme a exploité depuis l’aube de son existence. Aujourd’hui, le metier du bois concerne de nombreux domaines : artisanat, construction, industrie, agricu...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.