Bois

Coffre à jouets en bois : comment le fabriquer ?

Dès qu’on se réfère à la chambre d’enfant, le rangement pose un léger problème. En plus des vêtements, il possède, et pas qu’un peu, des jouets à ordonner. Déjà, on doit accoutumer l’enfant à prendre sa responsabilité dans ce sens. Mais on est également tenu de mettre à sa disposition des mobiliers pour faciliter cela. Et quoi de plus pratique que les coffres à jouets en bois ? On a la possibilité d’en fabriquer à l’image du petit. Toutefois, il existe d’autres solutions que le coffre.

Quels sont les avantages du bois pour un coffre à jouets ?

Le matériau en bois présente de nombreux avantages. Qu’on l’utilise dans la construction ou comme mobilier dans sa maison, le bois reste un matériau solide et esthétique. De ce fait, fabriquer un coffre à jouets en bois permet d’obtenir un coffre très solide et léger en même temps. Plus de souci à se faire, les jouets peuvent demeurer bien classés en attendant le benjamin/benjamine de la famille. Qui plus est, le bois provient d’une ressource renouvelable, car les arbres se remplacent avec le temps. Il possède aussi la vertu d’être écologique, notamment avec sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais surtout, parce que sa fabrication fait intervenir moins d’énergie que les autres matériaux. Et enfin, un autre avantage du bois réside dans le fait qu’on le considère tel un matériau noble. Avec sa texture, l’enfant pense posséder une belle richesse.

Quels sont les matériaux nécessaires pour fabriquer un coffre à jouets en bois ?

Fabriquer un coffre à jouet pour son enfant permet de créer un rangement jouets à moindre prix. Pour ce faire, il suffit de se munir des différents matériels et matériaux nécessaires. Pour un coffre en bois, ce dernier est obligatoirement la matière première. On prend des planches de différente taille pour le fond, les côtés et le renforcement de la structure et des angles. Les mensurations de ces planches dépendent de la taille finale du coffre qu’on souhaite. On a aussi besoin de vis pour rassembler le tout. Ces derniers s’avèrent beaucoup plus pratiques et agréables à voir que les clous. Et pour ce qui est des matériels, une scie, une règle métallique ainsi qu’une perceuse s’avèrent nécessaires. Une fois toutes ces choses réunies, on peut se lancer.

Quelles sont les manipulations à suivre pour avoir un beau coffre à jouets en bois ?

L’option de construire permet d’avoir un coffre à jouet pas cher, c’est une évidence. Mais encore faudra-t-il savoir comment s’y prendre pour y arriver. Heureusement, de telles informations restent accessibles à tout moment. Car on retrouve des tutos pour mettre sur pied un coffre pour son bambin.
Une fois les matériaux et outils disponibles, on réalise d’abord la structure du meuble. Pour cela, on assemble les planches pour le fond, puis celles pour les côtés. Ensuite, on les relie pour former le coffre tout en renforçant les angles et les côtes à l’aide des planches prévues pour cet effet. On a la possibilité de créer un siège sur la partie supérieure du couvercle. Si on décide bien sûr d’en mettre.

Et on a également le choix d’installer un pose-pied ou non. Pour finir, on décore comme on le souhaite le coffre.

Les choix du coffre à jouets pour son enfant

À partir du même matériau, le bois en l’occurrence, on a divers choix concernant coffre à jouets fabriquer. Dans un premier temps, on a la possibilité d’opter pour un coffre ouvert ou fermer. Une boîte ouverte s’avère plus sécuritaire pour l’enfant. Tandis qu’avec un coffre muni de couvercle, la partie supérieure peut être exploitée en tant que siège par exemple. Ensuite, il faut déterminer si un coffre classique ou à roulette convient le mieux. Côté pratique, celui à roulette permet un transport aisé des jouets d’une pièce à une autre. Mais on est tenu d’analyser le côté sécurité dans ce cas. Par ailleurs, mettre des casiers dans le coffre pourrait faciliter le rangement et la recherche de jouets. Enfin, côté design, on doit choisir entre un coffre en bois brut ou peint en fonction de la déco de la pièce. Petite astuce, un coffre à jouets blanc se fond aisément dans n’importe quel décor que d’autres.

L’intérêt de disposer d’un coffre à jouets

Le coffre à jouets est d’ores et déjà connu pour sa praticité côté rangement. On le confirme, il constitue la manière la plus simple tant pour les parents que pour les enfants de ranger les jouets. Qu’importe l’âge de son petit bout de chou, il arrive déjà s’accoutumer à ranger ces affaires par lui-même. Dans certains cas, le coffre peut se révéler moins sécuritaire et moins pratique (avec un couvercle et sans roulette). Mais cela revient au parent de décider de ces détails. Qui plus est, on a la possibilité d’en fabriquer soi-même et de le personnaliser. Pour cela, il suffit de se munir des outils requis et des matériaux nécessaires. En ce qui concerne la personnalisation, peindre le coffre, coller des stickers ou inscrire son prénom s’avère d’excellentes idées.

D’autres idées pour ranger les jouets

Praticité et esthétique sont les deux conditions que tous parents recherchent chez les mobiliers dans la chambre de son bambin. Le coffre à jouets remplit ces deux conditions. Mais certaines ne sont peut-être pas conquises par l’idée. Heureusement, on peut trouver d’autres moyens d’y remédier, à l’instar des étagères, des tiroirs sous le lit ou d’une bibliothèque. Les étagères permettent d’exposer certains jouets comme les peluches, les poupées ou voitures du petit/petite. Il s’avère très pratique pour les jouets qui entrent difficilement dans le coffre. De plus, les plus grands ont la possibilité d’exhiber ces exploits comme pour les constructions de Lego. Toutefois, on doit veiller à ce que chaque compartiment soit accessible pour l’enfant, et de même pour la bibliothèque.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Bois

Découverte du bois d'amourette : un matériau précieux et unique

La découverte du bois d'amourette suscite un émerveillement au sein du monde des matériaux précieux. Ce bois exotique se distingue par sa rareté et sa beauté incomparable. Originaire d’Amérique du Su...

Bois

Le combustible bois

Le combustible bois est un produit élaboré.Le bois et les sous-produits bois "énergisables" subissent des transformations afin d'élaborer un combustible répondant &a...

Bois

Tout savoir sur la dosse bois : un matériau naturel à exploiter

La dosse bois, un matériau naturel aux multiples facettes, gagne en popularité dans le domaine de la construction et de l'aménagement extérieur. Issu du sciage d'arbres tels que le mélèze de pays ou ...

Bois

Comment fabriquer une barrière de lit en bois ?

Les barrières de lit en bois sont un excellent moyen de garder votre enfant ou votre bébé en sécurité dans son lit. Ces rails sont généralement fabriqués à partir de produits naturels comme le hêtre o...

Bois

Comment réaliser une sculpture en bois ?

La sculpture en bois est l’une des formes d’art les plus anciennes. Elle est commune à de nombreuses cultures et remonte à la Préhistoire. Bien qu’elle ne soit plus aussi populaire qu’auparavant, el...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.