Bois

Bois massif : qu'est-ce que c'est ?

Le bois est un matériau extrêmement important et utile. Il est utilisé partout : fabrication de voitures, bâtiments, meubles, avions, cuisine… Il existe différents types de bois : le bois massif, le bois aggloméré, les contreplaqués. Pour les connaisseurs, c’est très facile de les distinguer mais pour la plupart des gens, c’est un peu compliqué. Alors, cet article est consacré pour permettre à tout le monde de s’y retrouver.

Qu'est-ce que du bois massif ?

Le bois massif est un bois d’œuvre issu directement d’un arbre sans subir aucune transformation de quelque sorte qui soit. D’après cette définition, les autres types de bois ont subi des transformations totales (bois contreplaqué) ou partielles (bois aggloméré par collage).

Le bois massif est de ce fait le plus naturel des bois qu’on trouve. Pour avoir plus d’informations sur les différents types de bois, caractéristiques, utilisation… rendez-vous sur le site de promobois.

Comment reconnaître du bois massif ?

Pour reconnaître un bois massif, il y a lieu de considérer les points essentiels suivants :
- par sa structure : en consultant méthodiquement la continuité de la structure. En effet, le bois est caractérisé par des lignes continues qu’on peut observer sans même le toucher. Il faut regarder les deux faces d’une planche. Si les lignes des deux côtés sont alignées en parallèle de façon logique et cohérente.

– Par son apparence : les bois agglomérés se distinguent par l’apparition de zone de collage et la différence de teinte entre deux planches. Les bois en contreplaqués sont fabriqués à partir de résidus de bois et se caractérisent par des grains et des fils de bois.

Actuellement, il existe des meubles où il est très compliqué de faire la distinction tellement l’imitation est impeccable. Dans ce cas, il est presque impossible de détecter le vrai du faux. Souvent, il s’agit de meubles importés. En cas de doute, il est conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste dans le domaine.

Quels bois peuvent être massifs (chêne, noyer, merisier, etc.) ?

Tous les bois naturels et bruts issus d’un gros arbre sont massifs. On distingue :
- Le pin : c’est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des meubles. Il est très résistant par rapport aux variations de température. Plus léger, son entretien et sa manipulation sont plus faciles et pratique.

– Le chêne : utilisé principalement dans la fabrication de meubles et d’ossatures de maison et de toit. Il est particulièrement résistant à l’humidité.

– Le noyer : il s’agit d’un bois massif à la couleur marron à tendance rouge. Il est très utilisé dans la décoration intérieure moderne.

– Le merisier : il est très massif et est utilisé dans la fabrication des meubles de salon et de cuisine.

– Le palissandre : c’est un matériau de luxe très dur, très solide et très massif. Il est très apprécié dans la fabrication de lit et de meubles de décoration. Le palissandre est un bois particulièrement résistant.

– Le manguier : de couleur marron claire, le manguier est originaire de l’Inde et a une apparence similaire au noyer. Il sert à fabriquer des meubles aux styles orientaux, scandinave et méditerranéen.

Les bois suivants sont également des bois massifs : hêtres, eucalyptus, épicéa, douglas, peuplier, aulne, wengé, frêne, acacia, azobé, teck, bouleau…

Combien coûte du bois massif ?

Par rapport à un autre type de bois modifiés, le prix du bois massif est très cher. En général, le prix s’entend par mètre cube. Voici des prix indicatifs en fonction de la densité du bois massif brut :
- Pin : entre 200 euros et 300 euros
- Pin douglas : entre 300 euros et 500 euros

– Chêne : entre 450 euros et 550 euros.

– Noyer : entre 500 euros et 800 euros

Le prix du bois dépend de plusieurs paramètres, à savoir : la densité, la qualité. Un bois massif sans défaut visuel coût évidemment plus cher.

Où acheter du bois massif ?

La recherche d’un fournisseur de bois massif est plus compliquée que l’achat d’un matériel à bois. Pour la facilité, il y a sur internet des revendeurs particuliers de bois massifs. Les prix y sont plus intéressants. Toutefois, il faut privilégier les fournisseurs qui revendent du bois écolo provenant d’une gestion rationnelle et durable des forêts. Par ailleurs, il en existe pas mal sur internet.

Les bois en Provenance de Canada et d’Europe (France) sont ainsi à favoriser. En effet, la France produit plus de bois massif qu’elle n’en consomme. Cela signifie qu’elle sait bien gérer ses ressources forestières.

Comment choisir son fournisseur de bois massif ?

Pour bien faire, il faut toujours faire des comparatifs de fournisseurs. De nombreux paramètres entrent en jeu :

  • Le prix : c’est sûr, le tarif varie selon le fournisseur même pour un même type de bois.
  • La proximité : c’est un critère important. Le transport et les déplacements peuvent être coûteux.
  • L’expérience : c’est un paramètre à considérer bien qu’il n’a que très peu d’impact sur l’achat.
  • Les variétés de bois vendues : cela permet de bien choisir le bois qu’il faut et de ne pas changer de fournisseur à chaque fois.
  • Les certificats : c’est plus éthique d’acheter des bois dont on connaît l’origine et la participation à la protection de l’environnement est aussi importante.

L’achat de bois massif constitue un investissement important même s’il est durable. Il faut donc mettre à l’esprit le processus de comparaison de fournisseurs.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.