Un placard est une partie fonctionnelle de la chambre. Il doit également être en harmonie avec le style généralement de cette pièce, mais doit aussi s’adapter à vos exigences. C’est pour cela que l’aménagement d’un placard doit être un sujet qui mérite toute votre attention. Voici quelques conseils pratiques pour bien aménager votre placard.
Il existe de nombreuses options disponibles pour aménager un placard. Les plus courantes sont la barre de suspension, les tiroirs et les étagères. Les barres de suspension offrent une distribution généralement très pratique pour éviter que certains articles ne se froissent. On peut facilement accrocher toutes les chemises, t-shirts, pulls molletonnés, pantalons, costumes, robes ou jupes sur des cintres. Dans le cas où on décide de ne pas inclure une barre de suspension, l’autre option sera de créer une structure pour tiroirs. Les tiroirs sont pratiques pour organiser tous ces vêtements qu’on ne sait pas où ranger. Par exemple, les gants, les écharpes, les foulards, les chapeaux, etc. Il est même possible de concevoir un tiroir à chaussures. Un plus idéal pour garder toutes les chaussures à portée de main et en ordre par saison. Les étagères qui vont généralement dans la partie supérieure des armoires encastrées sont réservées aux objets ou vêtements qu’on n’utilise pas constamment. On peut y mettre les boîtes contenant nos effets personnels, les couvertures et autres linges de lit.
Quels outils faut-il pour aménager son placard ?
Comme le bois et ses dérivés restent des matériaux primaires dans ce projet, il est donc nécessaire de disposer de tous les outils de menuiserie nécessaires. Cela implique généralement l’utilisation d’un crayon, d’une équerre, d’un mètre à ruban, d’un marteau, d’une scie sauteuse ou manuelle, d’un tournevis ou d’une perceuse. Par conséquent, on aura également besoin de clous, de vis, de vérins, et de colle. Selon la finition qu’on souhaite pour le placard, on peut aussi avoir besoin d’autres éléments nécessaires. Si on veut rester sur du classique, on peut laisser le bois dans son aspect naturel. Par contre, si on veut l’accorder un aspect plus particulier, on peut alors ajouter une couche de vernis. Cette couche permet de prévenir d’éventuels risques d’humidité et d’insectes ravageurs. Il est aussi envisageable de peindre l’intérieur du placard. Les peintures claires sont d’ailleurs très conseillées si le placard ne bénéficie pas d’une bonne exposition à l’éclairage d’ensemble. Pour tout cela, il faut aussi donc ajouter à la liste, du papier de verre pour poncer le bois et un pinceau.
Faut-il être bricoleur pour aménager son propre placard ?
On n’est pas obligé d’être un bricoleur confirmé pour réaliser l’aménagement d’un dressing ou d’un placard. Toutefois, il faut évidemment avoir de bonnes notions en bricolage. Et certainement dans la prise de mesures et dans la précision dans les coupes et les installations. Ces points sont nécessaires afin de garantir la qualité du résultat. Cela implique également de bonnes compétences dans le maniement des différents outils nécessaires pour cette tâche. Si jamais on n’est pas trop doué dans ce domaine, on peut aussi très bien demander l’aide d’un proche pour nous assister dans cette entreprise. Surtout si l’installation de certains éléments du placard, comme les tiroirs, nécessite plus de 2 mains. Enfin, avant de se lancer directement dans les travaux manuels, il est aussi important d’établir un plan écrit de l’aménagement prévu. Cela doit aller de pair avec les dimensions nécessaires et prévues pour chaque élément à intégrer dedans.
Comment assembler les éléments intérieurs d’un placard ?
Ce qu’il faut c’est de commencer à assembler les plus grandes structures de cette penderie sur mesure. Et ce, en clouant toujours les parties les plus légères aux plus lourdes. Il faut fixer les modules les uns aux autres pour les empêcher de bouger. Pour réaliser un placard ou une armoire sur mesure, il est plus pratique d’utiliser des panneaux MDF (fibres à densité moyenne). Ces matériaux sont très faciles à travailler, et peuvent être disponibles en différentes épaisseurs. Le choix de la finition dépendra ensuite du style et du goût de chacun. Après les grandes structures de séparation, il faut ensuite passer par l’assemblage des barres, des sections d’étagères et des tiroirs. En plus des vis et des clous qui serviront à bien mettre chaque élément en place, il faut également appliquer de la colle pour bois pour que chaque pièce tienne parfaitement. Notez qu’un collage défectueux peut ruiner le travail de plusieurs jours.
Comment bien zoner l’intérieur d’un placard ?
En général, on peut définir 3 zones dans un placard. On a la zone supérieure, qui représente la section située à environ 200 cm au-dessus du sol. En règle générale, on l’utilise pour ranger des vêtements hors saison et des objets rarement utilisés. Cette partie doit avoir un design permettant de ranger les vêtements de manière simple. La hauteur de cette zone doit être d'environ 40 à 50 cm. Ensuite, on a la zone médiane, qui est chargée de ranger les objets d'usage quotidien. On a les pantalons, jupes, ceintures, cravates, sacs à main, etc. Cette zone peut aussi inclure des étagères pour faciliter l'utilisation. Cette partie centrale est située à une hauteur approximative comprise entre 60 et 200 cm de la surface du sol. En général, cette zone est fréquemment utilisée. C’est aussi dans cette partie qu’on installera les barres de suspension. Enfin, il y a la zone inférieure. C’est la zone qui comprend la base du meuble jusqu'à 60 cm de la surface du sol. Cette zone est l'endroit le plus pratique pour mettre des chaussures, ranger des objets lourds, différents sacs.
Quelles devraient être les dimensions idéales pour un placard ?
En ce qui concerne la hauteur de celui-ci, l’idéal serait qu’il atteigne le plafond. Bien sûr, il ne sera pas facile d'atteindre les étagères supérieures. Mais cet espace utile sera utilisé pour ranger les oreillers, les couvertures, les valises… En principe, cette hauteur devrait être ajustée à une moyenne de 210 cm. La largeur ou la profondeur d'un placard doit être d'environ 45 à 60 cm. La profondeur de l'armoire de 60 cm est conforme aux normes généralement acceptées. Tenez compte du fait que les systèmes de portes coulissantes gaspillent une section de 10 cm que nous devons soustraire de la surface utile du meuble. La norme européenne pour la profondeur intérieure de l'armoire est de 56 cm. La longueur ne dépend que des caractéristiques de la conception et de l'espace que nous devons utiliser.