Travaux / Maisons

Pourquoi le PVC armé est de bien meilleure qualité que le liner ?

Un liner est une membrane qui a pour rôle d'assurer l'étanchéité d'une piscine. Sur le marché, il en existe deux types : le liner dit « standard ou simple » et le liner armé. Ce dernier est le plus recommandé sur le marché en raison de sa grande résistance à toute épreuve et de sa capacité à s'adapter à tout type de bassin.

Certes, la version armée est plus onéreuse que la version simple. Toutefois, il est conseillé de ne jamais lésiner sur le prix ni sur la qualité de votre liner si vous ne vouliez pas renouveler votre dépense plus tôt que prévu. Dans quelles situations faut-il opter pour le PVC armé ? Id.-Piscine nous a fait découvrir les points essentiels à connaître pour faire votre choix.

Un liner armé est conçu pour être « haut de gamme »

Un liner armé est beaucoup moins sensible à la chaleur importante et répétée ainsi qu'au déséquilibre de l'eau (eau trop chaude, trop chlorée, pH incorrect…) grâce à ses doubles feuilles PVC enserrant une armature en polyester. Pour une piscine enterrée, la durée de vie d'un liner armé vaut trois fois plus que celle d'un liner standard.

Il est conçu pour s'adapter à la fois aux contraintes des piscines (abris, système de chauffage, volet…) et aux contraintes de la réglementation sur les produits chimiques (REACH). Certains liners haut de gamme sont même dotés d'un vernis qui offre une meilleure résistance aux UV, à l'abrasion ou encore aux différentes taches.

Un liner armé est résistant à toute épreuve

Il semble important de souligner qu'un liner doit assurer l'étanchéité de votre piscine. Plus il est épais, plus il sera résistant dans le temps. Si un liner classique dispose d'une épaisseur de 75/100, un liner armé est d'une épaisseur de 100 à 150/100. Autrement dit, le liner armé est plus qualitatif et plus résistant que le liner standard.

Un liner qui demande quand même de l’entretien

Il va sans dire que comme tous les autres éléments d’une piscine, le liner armé exige aussi de l’entretien. C’est un processus obligé pour conserver sa performance et accroître sa durabilité. Cependant, c’est aussi une tâche qui ne s’improvise pas, car pour procéder à un bon maintien du liner, il faut adopter les bons gestes et se munir des bons outils. Ce liner s’entretient depuis la ligne d’eau, là où les saletés s’entassent avant d’arriver au fond. Cette partie est souvent soumise à différentes influences : pollution, exposition aux rayons UV, résidus de graisse… Et il faut savoir que plus on lésine sur son nettoyage, plus il sera difficile de le nettoyer. Entre autres, les saletés vont générer des algues, des mousses et des champignons au fil du temps.

Pour ce faire, la première chose à faire sera bien évidemment d’acheter des nettoyants, et pas n’importe lesquels, mais ceux qui sont adaptés à la nature de votre liner, c'est-à-dire, pour le PVC armé. Et avant de les appliquer directement sur la paroi, il est préférable de les tester, en ne les appliquant tout d’abord que sur une petite zone afin de voir ce que cela donne. Si le résultat est concluant, on pourra alors passer à une plus grande zone. Dans le cas contraire, il est préférable de changer le nettoyant.

L’application du produit nettoyant nécessite aussi un support. Parmi les plus recommandés, il y a le chiffon en microfibres, l’éponge et les gants de nettoyage. On devra éviter les supports de nature abrasifs susceptibles de gratter la paroi du liner. Il faut également frotter de façon circulaire afin de ne pas endommager la surface.

Un liner armé s'adapte à tout type de piscine

Il faut noter également qu'un liner standard est réservé seulement à certains types de bassin. Si vous avez une piscine dont sa forme est plus complexe, il vaut mieux opter pour un liner armé. Ce dernier est dédié à des formes de piscine libres, à des couloirs de nage ou encore à des piscines comportant une plage immergée. Il est même possible d'installer un revêtement anti dérapant sur les escaliers de piscine avec ce type de liner.

En effet, le liner armé est livré en plusieurs laizes qui seront soudées directement sur le bassin. Tandis que le liner standard est une poche soudée en usine en fonction de la dimension de votre piscine. Une bonne raison pour confier l'installation d'un liner armé à un professionnel. En construction, comme en rénovation de piscine, la version armée d'un liner se plie à toutes les envies et s'adapte à la plupart des supports tels que les panneaux en acier, en béton ou en polypropylène.

Pour terminer, il n'y a rien de plus judicieux que de choisir un PVC armé comme liner pour piscine. Outre son prix et son esthétique, vous ne risquerez pas de regretter votre choix en raison de son étanchéité, de sa capacité à s'adapter à tout type de piscine et de sa résistance à toute épreuve. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site ID Piscine.

 

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une fini...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.