Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une finition parfaite et impeccable, peu importe la largeur du meuble. À travers cet article qui vous sert de guide, découvrez les bonnes techniques à suivre pour réussir la découpe d’un plan de travail. Vous direz simplement adieu à la découpe avec déchets ou avec éclats.

Comment couper un plan de travail sans faire d'éclat ?

Pour découper plan de travail de cuisine, on peut utiliser, soit la scie sauteuse, soit la scie circulaire. La scie circulaire permet de découper rapidement. Mais son utilisation est risquée, voire dangereuse. Une protection pour les mains est hautement conseillée avant utilisation. La scie sauteuse, plus sobre, sert à découper avec peu de risques, mais moins rapidement. Par ailleurs, il faut toujours mettre dans la scie circulaire, un type de lame bien adapté. Ensuite, il faut mesurer la longueur des meubles avec un mètre ruban, pour utiliser enfin, une équerre, pour tracer un trait droit sur la largeur du plan. Cette droite, bien perpendiculaire au bord, servira de repère à la découpe.

Comment découper un plan de travail en bois massif ?

Une découpe plan de travail bois sur bois massif, tient compte des dimensions du meuble et effectue un choix de scie bien avisé. Pour ce faire, placez le bout de semelle de la scie sauteuse sur le bord de planche, en face du tracé. Démarrez la découpe en poussant jusqu’à ce que le bois soit complètement coupé. Lorsque vous utilisez plutôt la circulaire, posez l'angle de mire de la scie sur le trait de coupe, à vitesse maximale, pour une decoupe plan de travail bois sur mesure. La lame ne doit pas dépasser 5 mm de découpe inférieure.

Quelles sont les particularités de chaque type de scie ?

On distingue, la :

  1. Scie sauteuse : elle présente l’avantage d’être polyvalente. Elle coupe un plan de travail muni d’évier ou non de plusieurs façons, qu’il soit en bois ou stratifié.
  2. Scie circulaire : contrairement à la scie sauteuse, celle-ci n'est pas polyvalente. Mais elle permet de découper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites.

Quelles sont les qualités d’un plan de travail de cuisine ?

Qu’il soit en bois ou en stratifié, le plan de travail cuisine doit présenter certaines caractéristiques importantes qui vont définir le choix entre la scie sauteuse ou circulaire. Il s'agit notamment de la résistance aux chocs et aux tâches, la durabilité et la facilité d’entretien. Dans une cuisine, le plan de travail est la surface plane servant à la préparation de repas, à la découpe… De ce fait, il doit présenter une finition impeccable. Couper un plan de travail, n’est pas tout à fait le bout des travaux. Il est impérieux de lui conférer un parachèvement parfait. Ce dernier va au-delà de l’esthétique. Car au vu de son usage, la plaque de plan de travail doit présenter un rendu lisse et harmonieux. Ainsi, il peut y être exécuté tous les travaux auxquels il est destiné, en toute aisance. Et évidemment, avant de parvenir à un tel résultat, il faut polir les bords du plan de travail avec du papier de verre à gros grains. Ce, jusqu’aux extrémités supportant l'évier. Appliquez une couche de produits de protection pour rendre le matériau étanche. Une bande thermocollante peut aussi y être appliquée, si vous désirez obtenir un rendu encore plus esthétique.

Plans de travail en bois massif : que faut-il en savoir ?

Écoresponsables et à la mode, les plans de travail en bois sont des matériaux naturels et efficaces. Vous pouvez préférer la finition industrielle à la finition brute, tout aussi impeccable. Cette dernière n’a rien à envier au style industriel. En plus, elle vous donne une sensation spéciale, car vous ressentez le bois dans sa splendeur. Cependant, le choix du bois reste déterminant dans la performance des plans de travail qu’ils fabriquent et leur résistance à l’épreuve du temps. Le hêtre, le teck, le chêne, le bambou sont entre autres les essences de meubles les plus répandus pour plans de travail Ikea. Afin d'éviter les taches d’huile, un re-huilage est conseillé au moins deux fois par an.

Quid des plans de travail en stratifié ?

Les plans de travail stratifiés sont constitués de plusieurs couches de papier kraft, enduites de résine. La superposition de couches, à laquelle est dû le mot stratifié, est recouverte d'une autre couche, mince et décorative, Cette dernière est protégée par une résine mélamine très résistante, puis collée sur un panneau de particules standard ou étanche. Les plans de travail stratifiés constituent, avec les plans en bois, l’un des plus utilisés en cuisine. Le stratifié peut imiter le bois, la pierre et le béton avec des messages concordants. Ce type de plan de travail effet ardoise ou béton ciré noir, va apporter une touche moderne et un effet de texture impeccable à votre cuisine. Il peut être découpé aussi bien par la scie sauteuse que par la circulaire.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Façade de maison : idées et astuces pour une nouvelle façade !

Vous avez hérité d’une vieille maison à Paris ou en province et vous souhaitez la moderniser ou simplement améliorer sa facade pour pouvoir la revendre à un meilleur prix ? Le ravalement de celle-ci c...

Travaux / Maisons

Ferraillage du mur parpaing : comment faire ?

Le ferraillage de fondation ou d’une maçonnerie est nécessaire pour améliorer la durabilité d’une structure en béton, souvent réalisée avec des parpaings. Lors de cette opération, il est nécessaire d’...

Travaux / Maisons

Peinture mur et plafond : toutes les astuces et conseils !

Refaire la peinture des murs et plafonds s’avère souvent être le moyen idéal pour redonner du neuf à son appartement. Pour autant, le choix des produits à utiliser et la couleur n’est pas forcément év...

Travaux / Maisons

Pression d'eau à la maison : comment l'augmenter ou la réduire ?

Le contrôle de la pression de l’eau dans votre habitation est très important car il influe sur la longévité de votre équipement, de votre tuyauterie et votre canalisation. Votre confort au sein de vot...

Travaux / Maisons

Comment réaliser un ragréage sur carrelage ?

Travaux d'enduit de finition : comment réaliser le ragréage de sol ? Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.