Travaux / Maisons

Decoupe plan de travail : les bonnes techniques à suivre

La découpe plan de travail est une activité qui requiert de la dextérité et différentes techniques pour avoir un rendu net. Autrement dit, la maîtrise des bonnes techniques permet de garantir une finition parfaite et impeccable, peu importe la largeur du meuble. À travers cet article qui vous sert de guide, découvrez les bonnes techniques à suivre pour réussir la découpe d’un plan de travail. Vous direz simplement adieu à la découpe avec déchets ou avec éclats.

Comment couper un plan de travail sans faire d'éclat ?

Pour découper plan de travail de cuisine, on peut utiliser, soit la scie sauteuse, soit la scie circulaire. La scie circulaire permet de découper rapidement. Mais son utilisation est risquée, voire dangereuse. Une protection pour les mains est hautement conseillée avant utilisation. La scie sauteuse, plus sobre, sert à découper avec peu de risques, mais moins rapidement. Par ailleurs, il faut toujours mettre dans la scie circulaire, un type de lame bien adapté. Ensuite, il faut mesurer la longueur des meubles avec un mètre ruban, pour utiliser enfin, une équerre, pour tracer un trait droit sur la largeur du plan. Cette droite, bien perpendiculaire au bord, servira de repère à la découpe.

Comment découper un plan de travail en bois massif ?

Une découpe plan de travail bois sur bois massif, tient compte des dimensions du meuble et effectue un choix de scie bien avisé. Pour ce faire, placez le bout de semelle de la scie sauteuse sur le bord de planche, en face du tracé. Démarrez la découpe en poussant jusqu’à ce que le bois soit complètement coupé. Lorsque vous utilisez plutôt la circulaire, posez l'angle de mire de la scie sur le trait de coupe, à vitesse maximale, pour une decoupe plan de travail bois sur mesure. La lame ne doit pas dépasser 5 mm de découpe inférieure.

Quelles sont les particularités de chaque type de scie ?

On distingue, la :

  1. Scie sauteuse : elle présente l’avantage d’être polyvalente. Elle coupe un plan de travail muni d’évier ou non de plusieurs façons, qu’il soit en bois ou stratifié.
  2. Scie circulaire : contrairement à la scie sauteuse, celle-ci n'est pas polyvalente. Mais elle permet de découper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites.

Quelles sont les qualités d’un plan de travail de cuisine ?

Qu’il soit en bois ou en stratifié, le plan de travail cuisine doit présenter certaines caractéristiques importantes qui vont définir le choix entre la scie sauteuse ou circulaire. Il s'agit notamment de la résistance aux chocs et aux tâches, la durabilité et la facilité d’entretien. Dans une cuisine, le plan de travail est la surface plane servant à la préparation de repas, à la découpe… De ce fait, il doit présenter une finition impeccable. Couper un plan de travail, n’est pas tout à fait le bout des travaux. Il est impérieux de lui conférer un parachèvement parfait. Ce dernier va au-delà de l’esthétique. Car au vu de son usage, la plaque de plan de travail doit présenter un rendu lisse et harmonieux. Ainsi, il peut y être exécuté tous les travaux auxquels il est destiné, en toute aisance. Et évidemment, avant de parvenir à un tel résultat, il faut polir les bords du plan de travail avec du papier de verre à gros grains. Ce, jusqu’aux extrémités supportant l'évier. Appliquez une couche de produits de protection pour rendre le matériau étanche. Une bande thermocollante peut aussi y être appliquée, si vous désirez obtenir un rendu encore plus esthétique.

Plans de travail en bois massif : que faut-il en savoir ?

Écoresponsables et à la mode, les plans de travail en bois sont des matériaux naturels et efficaces. Vous pouvez préférer la finition industrielle à la finition brute, tout aussi impeccable. Cette dernière n’a rien à envier au style industriel. En plus, elle vous donne une sensation spéciale, car vous ressentez le bois dans sa splendeur. Cependant, le choix du bois reste déterminant dans la performance des plans de travail qu’ils fabriquent et leur résistance à l’épreuve du temps. Le hêtre, le teck, le chêne, le bambou sont entre autres les essences de meubles les plus répandus pour plans de travail Ikea. Afin d'éviter les taches d’huile, un re-huilage est conseillé au moins deux fois par an.

Quid des plans de travail en stratifié ?

Les plans de travail stratifiés sont constitués de plusieurs couches de papier kraft, enduites de résine. La superposition de couches, à laquelle est dû le mot stratifié, est recouverte d'une autre couche, mince et décorative, Cette dernière est protégée par une résine mélamine très résistante, puis collée sur un panneau de particules standard ou étanche. Les plans de travail stratifiés constituent, avec les plans en bois, l’un des plus utilisés en cuisine. Le stratifié peut imiter le bois, la pierre et le béton avec des messages concordants. Ce type de plan de travail effet ardoise ou béton ciré noir, va apporter une touche moderne et un effet de texture impeccable à votre cuisine. Il peut être découpé aussi bien par la scie sauteuse que par la circulaire.

Dans le même genre

Travaux / Maisons

Maison en madriers : les choses à savoir sur ce type de bois

La maison ou chalet en bois convainc chaque année davantage de personnes par sa beauté et par le prix du kit, la maison en madriers est une excellente perspective pour ceux qui cherchent une maison en...

Travaux / Maisons

Faire une banquette en palette : quelques astuces pour votre déco !

Créer soi-même un mobilier à son image, c’est le désire de certaines personnes. Mais particulièrement pour ceux qui voudraient mettre en place une banquette en palette, l’article présent vous guidera ...

Bois

Apprendre à sculpter le bois : quelles sont les bonnes techniques ?

L'artisanat en France donne lieu à des professions ou des passions telles que la sculpture. On peut tout à fait apprendre à sculpter le bois dans une volonté d'en faire son métier ou de s'adonner à un...

Bois

Bois ormeau : quelles sont ses caractéristiques ?

En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge o...

Bois

Planche en bois cuisine : comment l'utiliser ?

Les planches en bois de cuisine, je trouve que ça rend un effet beaucoup plus esthétique, quand c'est aperçu en mode déco. Peu importe, aussi belles qu'elles soient. Ici, on vous dévoile tout ce que v...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.