Étonnant, mais il est possible de teindre du bois à l'aide du vinaigre blanc. Économique et écologique, cet ingrédient très prisé dans les astuces de grand-mère s'avère aussi un allié du bricoleur. Vous pouvez donner un rendu vieilli en grisant vos mobiliers en bois sans attendre grâce à ce produit présent dans vos placards. Par son acidité, il permet de créer une lasure naturelle pour lasurer les meubles, les marches d'escalier ou encore le parquet. Pour réaliser cet apprêt, vous n'aurez besoin que d'une laine d'acier fine, d'une pincée de gros sel et bien entendu un fluide acide. Vous pouvez rajouter du café soluble pour obtenir une couleur plus sombre . Il suffit de mélanger ces ingrédients dans un grand bocal en verre et de laisser reposer au moins 24 heures. Alors prêt à enfiler vos gants et à vous lancer dans ce projet DIY ?
Pourquoi teindre le bois naturellement ?
Des solutions naturelles constituent d'alternatives aux peintures qui contiennent souvent des composés organiques volatils jugés dangereux pour l'environnement . La coloration naturelle permet de créer des nuances subtiles ou plus marquées en fonction des ingrédients mélangés pour embellir le parquet en cachant les petites imperfections. Comme la peinture, elle permet de protéger les mobiliers contre les rayons UV , l'humidité et les insectes, surtout si vous les installez en extérieur.
Qu'elle soit naturelle ou synthétique, la lasure naturelle à la rouille ou à la laine d'acier permet de décorer un meuble ou une surface boisée et la remettre au goût du jour. Elle n'est pas chère, requiert peu de matériel et facile à réaliser, même pour les amateurs.
- Ce matériau peut présenter différents tons, qu'il soit ancien ou neuf. Le lasurer permet d'harmoniser le coloris et de le rénover rapidement, à condition de jouer sur les nuances en fonction de chaque essence utilisée.
- Outre l'atout décoratif, la peinture naturelle permet de couvrir la surface et de le protéger des rayons ultraviolets et l'humidité susceptible de la décolorer et de la dégrader le matériau. Elle contient des pigments qui agissent comme un film solaire pour ce matériau.
En plus de laisser le matériau respirer, le colorant au fluide acide présente d'autres avantages non négligeables :
- Facile d'application à l'aide d'une brosse à poils souples ou d'un torchon.
- Nettoyage et entretien simple.
Quels matériaux sont nécessaires pour teindre du bois avec du vinaigre ?
Pour griser un support à l'aide d'un fluide acide, il vous faut en plus du métal fin ou couper en petits morceaux. Ce fluide utilisé comme condiment et conservateur alimentaire va réagir avec les tanins présents dans la laine d'acier fine, c'est le principe d'ébonisation, créant un rendu grisé. Elle va se fondre dans la préparation acide créant une solution riche en ions ferreux, avec une coloration grisée ressemblant à l'aspect du bois vieilli naturellement.
Pour le mélange, vous aurez besoin d'un bocal en verre, non fermé hermétiquement, car le contact entre les ingrédients principaux va provoquer une réaction chimique qui produit du gaz. Vous pouvez ajouter une pincée de gros sel pour dissoudre le métal et du café soluble qui donnera un ton plus sombre. Prévoyez un bocal ou pot en verre pour réaliser le mélange.
Cette astuce convient davantage aux essences riches en tanins tels que le chêne ou le châtaignier qui réagissent mieux à l'ébonisation.
Comment préparer la teinture à bois avec du vinaigre ?
Cette activité DIY est à la portée de tous bricoleurs, même amateurs. Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients et le matériel nécessaires, voici les étapes à suivre :
- Nettoyez bien le bocal de verre et mettez-y les morceaux de fer.
- Ajoutez le condiment fluide jusqu'au 3/4 du contenant puis la pincée de gros sel et une cuillère à café de café soluble (facultatif) et mélangez bien.
- Laissez le mélange reposer pendant au moins 24 heures. Vous pouvez laisser plus longtemps pour permettre une oxydation complète du métal et ainsi obtenir une nuance sombre et profonde.
Testez au fur et à mesure pour vous assurer d'obtenir le rendu recherché, car le temps de repos impacte sur la coloration finale. Si vous laissez la préparation reposer pendant une courte durée, vous obtiendrez des tons légers parés de motifs moins prononcés. À l'inverse, en laissant la lasure reposée plusieurs jours, vous aurez des couleurs plus foncées et des motifs plus marqués.
N'hésitez pas à demander conseil à un ébéniste si vous avez quelques hésitations pour être sûr de réussir votre mélange.
Quelles sont les différentes méthodes de teinture avec des ingrédients naturels ?
D'autres choix naturels existent pour peindre le bois tels que le brou de noix, plus précisément l'huile de brou de noix ou terre de cassel qui offre un aspect vieillot. Ce produit est vendu dans les magasins de bricolage. Vous pouvez réaliser différents dosages pour obtenir des nuances plus ou moins sombres en le diluant.
- Pour une coloration de noyer clair, mélangez 1/10 volumes de terre de cassel, 2 volumes d'huile de lin et 1/2 volume d'essence de térébenthine.
- Pour un ton proche du chêne moyen, il vous faut 1/5 volumes de terre de cassel, 1 volume I/2 d'huile de lin et 1/2 volume d'essence de térébenthine.
- Pour une teinte foncée, associez 1/2 volume de terre de cassel, 1/2 volume d'essence de térébenthine et ajoutez 1 volume d'huile de lin.
Testez l'huile teintante pour vérifier le rendu final. Vous pouvez incorporer des pigments jaunes ou rouges pour créer des tons dorés ou acajou, puis laissez sécher pendant 2 heures environ. Pensez à appliquer du cirage naturel ou du vernis selon l'usage prévu.
Vous pouvez aussi utiliser du thé noir et du marc de café, si vous cherchez d'autres rendus. Ces produits conviennent davantage à certaines essences.
- Le thé noir pour un rendu plus jaunâtre : faites-le infuser et appliquez-le sur l'objet d'ameublement l'aide d'une brosse à poils souples aux poils souples.
- Le marc de café pour un rendu naturel : appliquez le produit sur le mobilier en bois en utilisant un pinceau puis frottez en utilisant un chiffon pour qu'il imbibe fibres. Cette option s'avère intéressante pour lasurer un petit meuble comme un tabouret.
Vous pouvez remplacer ces ingrédients par de la chicorée pour obtenir une teinte plus chaude, un peu dorée. Cette plante permet d'obtenir une teinte jaune doré qui magnifie le merisier. Ce pigment végétal soluble dans l'eau convient pour colorer les essences tendres. Pour l'utiliser, mélangez 10 cuillères à soupe de chicorée dans un litre d'eau bouillante et faites bouillir environ 10 minutes. Pensez à enfiler des gants pour éviter de peindre vos mains.
Quels conseils pour obtenir le meilleur résultat ?
Pour que vos mobiliers en bois soient teints et brillants, voici quelques recommandations :
- Commencez par poncer la surface à griser en utilisant du papier abrasif pour ouvrir les pores et permettre une meilleure absorption du mélange. Cette opération permet aussi d'enlever le vernis ou le cirage. Terminez le nettoyage par un coup d'aspirateur pour éliminer toute poussière.
- Testez le produit sur une petite zone discrète pour évaluer la teinte obtenue et vérifier que le rendu final correspond à vos attentes. Vous pouvez diluer le mélange si la couleur est trop sombre.
- Utilisez une brosse à poils souples ou un torchon pour appliquer la peinture naturelle de manière uniforme en suivant le sens des fibres du bois. Laissez sécher la première couche pendant 2 heures avant de passer une seconde couche. Frottez légèrement en utilisant un papier de verre fin pour obtenir une texture douce et dépoussiérez.
- Pendant le temps de repos, secouez souvent le bocal pour accélérer la dissolution de la laine d'acier et favoriser le mélange des ingrédients.
- Une fois le vieillisseur appliqué, pensez à protéger la surface à l'aide d'un vernis, d'un cirage protecteur ou d'un vitrificateur pour prévenir les taches et retarder les conséquences du temps.
N'oubliez pas que ce matériau a besoin d'entretien, quelle que soit sa finition (teinte, peinte, vernis, cirée, laquée ou brute) pour les garder comme neuf le plus longtemps possible. Si vous avez opté pour le cirage pour préserver la coloration, vous devez refaire l'opération deux fois par an. Mais vous devez décirer l'objet d'ameublement auparavant pour éviter que les couches s'accumulent. Pour ce faire, utilisez un torchon imbibé d'ammoniaque ou d'essence de térébenthine avant de passer un nouveau cirage en suivant le sens du bois.
Comment fonctionne la teinture à la laine d'acier ?
Le vinaigre blanc ne teint pas le bois à proprement dit. En revanche, grâce à son acidité et la réaction chimique avec les autres ingrédients comme ce métal fin, il décolore ou dégrise le bois ce qui lui donne un rendu vieillot.
Quelle est la durée de la teinture ?
Elle varie en fonction des ingrédients utilisés pour le mélange et de la durée de macération du métal fin. Plus vous laissez la préparation reposée, plus la couleur obtenue sera plus sombre et plus la solution agira.
Peut-on utiliser d'autres types de vinaigre ?
Le vinaigre de cidre ou le vinaigre de vin peuvent être utilisés, car chacun contient de l'acide acétique qui dissout le métal. Cependant, ces alternatives vont lasurer la surface, donc vous devez tenir compte de ce facteur dans le rendu final.
Récapitulatif des techniques de teinture
Si vous cherchez une alternative écologique aux colorants chimiques pour lasurer vos meubles en bois et leur redonner une seconde vie, les produits à fabriquer soi-même, économiques et naturels existe. Ils permettent de lasurer ce matériau pour l'embellir et le protéger contre les agressions extérieures comme le colorant à la rouille ou colorant à la laine d'acier. En plus de dégriser le bois, cette préparation la protège notamment contre les rayons du soleil et l'humidité, en particulier en utilisation extérieure. Il suffit ensuite de la couvrir d'un cirage ou d'un vernis pour préserver sa brillance et sa durabilité. Pour la réaliser, vous n'aurez qu'à mélanger dans un contenant en verre un fluide acide et du métal fin et à le laisser reposer pendant au moins 24 heures. Une fois que vous avez nettoyé la surface à teinter, vous n'avez plus qu'à appliquer la lasure naturelle en utilisant une brosse à poils souples ou un chiffon en plusieurs couches et de laisser sécher avant de couvrir d'un cirage ou d'un vernis. N'hésitez pas à tester sur une petite zone avant d'appliquer sur tout le support pour vérifier la teinte obtenue.