Formation / emploi

Qu'est-ce qui caractérise le métier de sculpteur sur bois ?

Autrefois très répandu, le métier de sculpteur sur bois tend aujourd’hui à disparaître au profit des métiers plus esthétiques. Pourtant, cet artisan sculpteur a toujours sa place dans le monde moderne actuel, où il peut réaliser de nombreuses prestations qui vont de la restauration à la création des objets en bois. Le sculpteur est mal-aimé, néanmoins, c’est lui qui est caché derrière de nombreuses créations. En France, ce corps de métier est de plus en plus valorisé, notamment à travers des écoles qui proposent des formations aux intéressés, mais aussi à travers une marge salariale plutôt attractive. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir ce qui fait la particularité de cette profession.

Qui sculpte le bois ?

La personne qui sculpte le bois est connue sous le nom de sculpteur du bois. Il s’agit d’un artiste ou plutôt d’un artisan qui transforme et façonne le bois en œuvres d’art. Au quotidien, ce professionnel accomplira de nombreuses tâches qui vont de la fabrication des objets et meubles en bois à la réalisation des travaux décoratifs et des motifs ornementaux. Dès lors, il peut être considéré comme un spécialiste dans la conception et la réalisation d’ornements en architecture, en décoration et en ameublement.

En pratique, la sculptrice travaille en étroite collaboration avec l’ébéniste. Pour réussir dans cette profession, il faut faire preuve de minutie, de précision et être passionné par ce travail. De cette manière, vous allez réaliser des objets à la fois esthétiques et originaux, qui séduiront sans aucun doute votre clientèle.

Le sculpteur sur bois est un artisan qui travaille le bois pour créer des œuvres d’art

Le travailleur sur bois est un artiste qui travaille principalement avec le bois. De ses mains naîtront des œuvres d’art ou de simples objets et meubles bien utiles au quotidien.

Qui sculpte le bois ?

Quel est le salaire d'un sculpteur ?

En France, le salaire de la sculptrice n’est pas une donnée fixe. Il varie en fonction de nombreux critères dont voici quelques-uns :

  • L’expérience : plus l’artisan aura de l’expérience dans le domaine et plus son salaire sera élevé.
  • La compétence : vos créations témoigneront de vos compétences.
  • La notoriété : lorsqu’un artisan est reconnu dans le domaine pour la qualité de son travail, il peut lui-même fixer ses tarifs.

La rémunération d’un sculpteur sur bois peut varier en fonction de plusieurs critères

Bien que la rémunération d’une sculptrice varie selon de nombreux critères, la marge salariale se trouve généralement entre 1 700 et 2 200 euros bruts.

Quels sont les outils nécessaires pour devenir sculpteur sur bois ?

Pour donner vie à vos œuvres, il est essentiel de disposer des équipements de sculpture adaptés. À ce propos, il existe deux catégories d’outils, à savoir les équipements manuels de base et les équipements de sculpture électriques. Parmi les équipements de base, il y a :

  • Les ciseaux à bois : ils sont utilisés pour enlever en grande quantité les matières, créer des courbes et des creux pour sublimer vos œuvres. Ces ciseaux viennent en plusieurs tailles et formes et chacun à une fonction précise.
  • Les gouges : cet outil pour les sculptures à une lame incurvée en forme de demi-cercle et sont utilisés pour creuser les cavités et donner les courbes aux créations en bois. Les gouges existent aussi en différentes formes et tailles.
  • Les rifloirs ou râpes : ils sont utilisés pour affiner et lisser la surface du bois, afin d’améliorer les finitions.
  • Les couteaux à détailler : ils sont utilisés pour des travaux de précision et pour sculpter en détails vos créations en bois.
  • Les gouges à V-partie : elles sont utilisées pour créer des motifs originaux et des textures intéressantes.
  • Les planeurs : c’est une sorte de robot à main qui est utilisé pour aplanir et lisser la surface du bois.

Pour compléter cette liste, vous pouvez ajouter les ciseaux à mortaiser, les ciseaux à sculpter en gouge, les maillets en bois et les couteaux de détourage. Du côté des équipements à sculpter électrique, vous pouvez noter la scie à chaîne, la ponceuse à bande, le style multifonction, la fraiseuse en bois et la ponceuse rotative.

Quels sont les outils nécessaires pour devenir sculpteur sur bois ?

Quelles sont les formations professionnelles disponibles pour devenir sculpteur sur bois ?

Vous avez pris votre décision et vous souhaitez définitivement apprendre la sculpture sur bois, il existe de nombreuses formations qui vous aideront acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. En fonction de votre niveau d’étude actuel, voici quelques formations qui peuvent vous intéresser :

  • Niveau 3: après la 3e, vous avez deux ans pour vous préparer à passer le CAP art du bois, spécialité sculpteur ornemaniste ou tourneur. Il y a également le diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’arts (École Boulle).
  • Niveau Bac : après le Bac, plus d’opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez vous inscrire pour deux ans d’études pour préparer le DMA art de l’habitat option ornements et objets ou décors et mobiliers. Il y a une seconde possibilité qui revient à faire trois ans d’études pour préparer le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design).
  • BAC +3 : à ce niveau, vous pouvez suivre la formation DN MADE mention objet ou le DNA (diplôme national d’art) avec une spécialisation en art.
  • Niveau Master : vous pouvez vous inscrire pour passer le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) qui est d’ailleurs disponible dans plusieurs écoles nationales supérieures d’art en France. Il y a aussi le diplôme de l’ENSBA (École nationale supérieure des Beaux-arts) qui peut être une option intéressante.

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser qu’il est tout à fait possible de se former en autodidacte ; d’ailleurs, de nombreux sculpteurs professionnels sont passés par ce chemin. Cependant, il est toujours préférable d’être assisté en atelier par un professionnel du métier qui vous aidera à acquérir des connaissances rapidement.

En définitive, le sculpteur du bois est une profession qui a tout son pesant d’or. En tant qu’artisan du bois, vous allez fabriquer de nombreux objets et créations artistiques pour le plaisir de vos clients. Si cette profession vous intéresse, vous pouvez y accéder en faisant des études supérieures ou en suivant une formation d’autodidacte.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Formation / emploi

Ébéniste, la formation du bois en Auvergne

Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en pleine croissance en France. Une expansion qui draine également avec elle tous ces corps de métiers qui entrent dans sa longue chaîne de production. Aussi...

Formation / emploi

Devenir menuisier : votre guide complet sur le métier !

La menuiserie est un art et un métier qui existe depuis très longtemps. Elle a évolué au fil du temps et a atteint une forme de perfection durant l’Égypte pharaonique ainsi qu’au cours de la révolutio...

Formation / emploi

Garde forestier : un indispensable de la filière bois ?

Les gardes forestiers sont des agents publics et privés qui ont pour mission de protéger l’environnement, la forêt et tout ce qui y est : la faune et la flore. Pour garantir la préservation et l’intég...

Formation / emploi

Quel est le salaire d'un artisan menuisier ?

Dans le monde du travail, les artisans menuisiers peuvent être des salariés ou des prestataires. Le salaire d’un menuisier varie en fonction de nombreux paramètres : compétences, expériences, spéciali...

Formation / emploi

La Maison de la Forêt et du Bois d'Auvergne

L'emblème des professionnels du bois. C'est en 1995, date de son inauguration, la première Maison de la Forêt et du Bois de ce type en France. Elle est le symbole de la ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.